Le premier ministre Vladimir Poutine bénéficie toujours du soutien de la majorité des citoyens russes, a déclaré dimanche dans une interview à l’agence France Presse le porte-parole du chef du gouvernement, Dmitri Peskov.
"En tant qu’homme politique et candidat à la présidentielle, M.Poutine a toujours le soutien de la majorité", a déclaré M.Peskov commentant le meeting de samedi.
"En ce qui concerne les exigences des manifestants, leur opinion a été entendue. Nous la respectons. Les gens qui sont descendus dans la rue sont une partie très importante de la société mais ils sont en minorité", a-t-il poursuivi cité par l’AFP.
"Il est évident que Poutine est candidat à la présidentielle au-delà de toute concurrence", a conclu Dmitri Peskov.
Tenues le 4 décembre, les élections de la Douma ont été remportées par le parti au pouvoir Russie unie qui a obtenu la majorité absolue (238 sièges), mais perdu la majorité des deux tiers lui permettant de modifier seul la Constitution russe.
Samedi 24 décembre, le plus important rassemblement contre les résultats des élections parlementaires russes s’est tenu dans le centre de Moscou, sur l’avenue Sakharov, non loin de la place des Trois Gares. Il a réuni quelque 30.000 personnes selon la police municipale, et plus de 120.000 selon l’opposition.