Le président Vladimir Poutine a signé un décret accordant la citoyenneté russe à l’acteur français Gérard Depardieu, rapporte jeudi le site internet du Kremlin.
"En application de l’alinéa "a" de l’article 89 de la Constitution de la Fédération de Russie, satisfaire la demande de citoyenneté de Gérard Xavier Depardieu, né en 1948 en France", indique le communiqué.
Le 16 décembre dernier, M.Depardieu a publié une lettre ouverte adressée au premier ministre Jean-Marc Ayrault, dans laquelle il a fait partie de son intention de renoncer à son passeport français.
Le départ de la star du cinéma français de son pays natal est lié à l’intention du président François Hollande d’introduire une taxe à 75% pour les revenus supérieurs à un million d’euros.
Trois jours plus tard, la presse française a rapporté que M.Depardieu envisageait la possibilité de s’installer en Russie, en Belgique ou au Monténégro.
Le président Poutine a déclaré le 20 décembre être prêt à accorder un passeport russe à Gérard Depardieu si ce dernier le demandait.