Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Poutine : "L’idéologie communiste est semblable au christianisme"

Attention, texte déstabilisant pour certains : Poutine jette un pavé dans la mare avec une attaque contre les idées reçues sur l’antagonisme censément structurel entre communisme et christianisme.

 

À noter : en Russie, le Président n’est pas le seul à exprimer cette très intéressante opinion (peut-être une des clés de l’esprit de la Résistance française, avec son « alliance du communiste et du curé » et de mouvements comme celui des prêtres ouvriers) ; on la retrouve notamment dans la pensée de l’économiste Sergey Glaziev, membre de l’Académie des Sciences russe et l’un des conseillers du Président. Citation de Glaziev en 2014 : « Si vous comparez le Code moral du bâtisseur du communisme, sur lequel tous les membres du Komsomol (Union communiste léniniste pan-soviétique de la jeunesse) devaient prêter serment à leur entrée dans l’organisation, avec les principes de base du christianisme, ils coïncident dans leur contenu. »

De sorte que ce que nous considérerions peut-être comme une position de rupture, une provocation ou une pensée originale propre à Vladimir Poutine semble, implicitement ou explicitement, une interprétation banale dans la Russie actuelle, y compris, comme nous le verrons plus bas, chez les leaders du Parti communiste du pays (elle existe aussi ici et là en Occident, bien qu’elle y soit beaucoup plus controversée).

Quoi qu’il en soit, les réflexions de Poutine nous permettent de mieux comprendre l’esprit de la Russie moderne, avec sa formidable synthèse entre son histoire tsariste, son passé communiste et son présent orthodoxe et socialement conservateur, et à rebours de l’Occident qui n’aime rien tant qu’attiser les divisions, sa constante volonté d’harmonisation des différentes factions et sensibilités de la société, qu’elles soient de droite, de gauche, religieuses ou athées.

***

L’article original paru sur RT sous le titre Communist ideology similar to Christianity, Lenin’s body like saintly relics :

 

Le président russe Vladimir Poutine a comparé le communisme au christianisme et le mausolée de Lénine sur la Place rouge de Moscou à la vénération des reliques des saints.

« Peut-être vais-je dire quelque chose que quelqu’un va désapprouver, mais c’est comme ça que je le vois », a dit Poutine dans une interview pour le documentaire Valaam, dont un extrait a été diffusé sur Russia 1.

« Avant toute chose, la foi nous a toujours accompagnés, et s’est renforcée chaque fois que notre pays, notre peuple, ont traversé des temps difficiles ».

« Il y a eu cette époque d’athéisme militant où les prêtres étaient éradiqués, les églises détruites, mais parallèlement, une nouvelle religion se créait. L’idéologie communiste est très semblable au christianisme, en fait ; la liberté, l’égalité, la fraternité, la justice – tout cela est dans les Saintes Écritures, tout y est. Et le Code du bâtisseur du communisme ? C’est de la sublimation, c’est juste un extrait primaire de la Bible, rien de nouveau n’a été inventé. »

Poutine est allé plus loin en comparant l’attitude des communistes envers le leader bolchevique Lénine avec la vénération des saints du christianisme. « Voyez, Lénine a été placé dans un mausolée. Quelle est la différence entre ça et les reliques des saints pour les chrétiens orthodoxes et les catholiques ? Quand certains disent que cette tradition n’existe pas dans le christianisme, comment se fait-il que, si vous allez à Athos et que vous regardez, ils ont des reliques, et nous avons des saintes reliques ici », a conclu Poutine.

Après la mort de Lénine en 1924, son corps a été embaumé et exposé dans un mausolée sur la Place rouge, à Moscou. Le culte de Lénine faisait partie de l’idéologie soviétique. Le débat public sur la possibilité de l’enterrer a commencé au début de la Perestroïka, dans les années 80.

Les mots de Poutine ont enchanté les membres du Parti communiste. « Je pense que les paroles du Président lissent très efficacement et raisonnablement les rugosités du thème du mausolée », a dit dimanche dernier le vice-président de la Douma Ivan Melnikov, cité par Interfax.

Il a malgré tout ajouté que « les communistes et toutes les forces patriotiques de gauche [en Russie] comprennent que le communisme est proche du christianisme, tout autant que la forme de capitalisme qui existe dans notre pays et notre économie actuelle est éloignée du christianisme. »

Plus tôt dans l’année, Gennadiy Zyuganov, le secrétaire général du Parti communiste russe, a dit que Poutine lui avait promis que, tant qu’il resterait président, le corps de Lénine resterait dans son mausolée de la Place rouge. Le chef communiste a cité des paroles de Poutine prononcées au cours d’une conférence avec des leaders de partis politiques russes, « Tant que je serai à cette place, il n’y aura pas de barbarie sur la Place rouge ».

Selon Zyuganov, Poutine a également réfuté les allégations selon lesquelles la sépulture de Lénine ne répond pas aux règles des traditions chrétiennes. « En ce qui concerne la forme de l’enterrement, ils ont utilisé celle qui est en vigueur dans le christianisme orthodoxe – il repose à un mètre et demi sous le niveau du sol. Il connaissaient très bien les règles pour les sépultures et les caveaux funéraires », a dit Poutine selon Zyuganov.

Vladimir Poutine, sur E&R :

Poutine incontournable, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1884080

    Poutine est surtout nostalgique de la Russie toute puissante de l’époque de l’URSS, malgré ses convictions chrétiennes. Il l’a déjà dit plusieurs fois. C’est un peu un paradoxe dans son personnage ; il est partagé entre ses valeurs chrétiennes et son envie de restaurer la Russie à la tête du bloc eurasiatique avec des influences partout dans le monde. Il sait très bien qu’il peut reconstruire un empire russe, et pour cela (et pour perdurer), il doit réconcilier les deux puissances historiques de la Russie ; la Russie chrétienne du Tsar et celle de l’URSS. Sans cela, sans cette division du peuple russe, point de nouvel empire.

     

    Répondre à ce message

  • #1884103
    Le 21 janvier 2018 à 19:23 par ghislain
    Poutine : "L’idéologie communiste est semblable au christianisme"

    Don Camillo et Pepone quand le bon sens passe avant le dogme il reste ce que l’homme peut donner de meilleur, l’homme fraternel, coco ou catho est ce bien important

     

    Répondre à ce message

    • #1884192

      Ben.il n’y aura jamais d’électrons ni d’élections
      llibre
      le président sera élu par le parti à 99,99/.100
      la démocratie est une arnaque
      mais arrêtez les gars
      aucune comparaison
      avec cette bête
      qu’est le communisme

       
  • #1884104
    Le 21 janvier 2018 à 19:23 par la fleur et le fruit
    Poutine : "L’idéologie communiste est semblable au christianisme"

    C’est au nom du bien qu’on fait le mal. C’est plus pratique pour s’imposer à moindre effort.

    Après ça, il y a les actes. Par exemple toute la chouinerie devant les tribunaux pour envoyer untel ou untel en prison, mais au nom de la démocratie et de la fraternité.

    La pratique, les gars ! La pratique !

     

    Répondre à ce message

  • #1884164

    Lisez Nicolas Berdiaev, "de l’inégalité", livre de référence pour Poutine. Le reste n’est que bavardages.

     

    Répondre à ce message

  • #1884236

    Une religion spirituelle n’est pas la meme chose qu’une ideologie materialiste.

    Cependant, il y a des valeurs communes : le partage des richesses ! et c’est un point tres important puisque le non-partage a été et est le plus gros probleme du monde depuis toujours, toutes civilisations confondues. Donc, c est un sacré point commun que Poutine , et Soral depuis toujours !!, ont raison de relever, en voulant s’en servir comme base d’une nouvelle approche pragmatique de la politique. C’est intelligent, pertinent, lumineux, de la part de Soral et Poutine.
    Exterieurement, materiellement, c’est OK.

    Interieurement, spirituellement, les limites sont immédiates, et graves :
    - un Saint est reellement lumineux et éveillé, en pratique, mais Lénine, non ! Il ne suffit pas du tout de batir un mausolée materiel pour pouvoir dire que c’est un Jésus qui est enterré là !
    - le communisme athée ne croit en aucune ascèse, ni aucun Eveil spirituel possible de l’homme, donc, à terme, ca donne la décadence et la fin de civilisation. Et les communistes sont conscients de ce point puisqu ils prétendent enrayer la décadence inherente au materialisme avec une dictature dure coupant la parole a toute opinion innovante ou contraire.
    Ainsi, l’alliance communisme-religion en pratique ne serait possible qu avec des gens tres ouverts et tres intelligents. Vous avez deja vu ca, vous ?
    Moi, pas. Je ne vois que des ideologues, de tous temps, et des gens qui ne pensent qu a eux-memes et leur porte monnaie.

    Donc, Poutine et Soral ont raison, oui, mais la question de l utopie se pose immediatement.

     

    Répondre à ce message

  • #1884259
    Le 21 janvier 2018 à 23:29 par social donc national
    Poutine : "L’idéologie communiste est semblable au christianisme"

    Le titre est provocateur mais c’est un raccourci ; il ne s’agit pas de mettre l’un et l’autre sur le même plan, il s’agit de noter certaines similitudes sur certains points de doctrine, et similitude dans l’expression de la foi, car le communisme se voulait aussi une nouvelle religion ; ne pas oublier que le PCF a toujours rêvé de prendre la place de l’Eglise Catholique, plus que de prendre le pouvoir politique d’ailleurs.
    C’est ce que souligne Poutine : il y a bel et bien une continuité entre le culte des personnalités (les prophètes Marx et Engels et le Messie : Lénine) et le culte des saints, et cela a été loin puisque Staline a fait embaumer le corps de Lénine, et placer dans ce qui n’est autre qu’un reliquaire ! C’est par ce moyen que le régime a pu s’imposer auprès du peuple ; la terreur seule n’y aurait pas suffit...
    Il faut noter que c’est Staline qui a fait évoluer le régime dans cette voie, après s’être débarrassé de l’immonde Trotsky et de sa clique kabbaliste, d’avoir réussi à restaurer l’autocratie à son profit ("le tsar rouge"," le petit père des peuples"...) , à inscrire le régime soviétique dans le fil de la grande histoire Russe alors qu’à l’origine le communisme avait pour mission de la détruire, et enfin d’avoir fait de la Russie la super puissance qu’elle n’avait jamais encore été.
    Il faut se souvenir que les gauchistes atlantistes soixante-huitard ont toujours considéré l’URSS comme une" dictature paternaliste et réactionnaire", ce qui doit être perçu de notre côté comme "régime respectant l’ordre naturel", ce qui est plutôt positif, non ? Après le régime s’est écroulé sous le poids de ses contradictions internes, il n’y a rien à regretter.

     

    Répondre à ce message

    • #1884469

      Oui en partie mais sans oublier la course aux armements poussee par l Empire et les provocs genre Afghanistan du même Empire qui ont pesé tres lourd ds le budget sovietique desarmant moralement un peuple ( ;tres cultivé )pas si demandeur que ça de modele ricain !

       
    • #1884787

      quelles avancées, quels progrès ?

      économiques, culturels, scientifique ?
      l’Union soviétique n’a rien développé
      à part bien sur l’armement
      système ou des vieillards régnaient.
      les défilés militaires
      culte de la personnalité
      statues
      et misères des étalages aux magasins
      l’espionnage et internements
      fonctionnaient à plein régime

       
    • #1886715

      @bebert : merci de vous renseigner sur les découvertes scientifiques dans tous les domaines de l’époque de l’URSS avant d’étaler votre ignorance.

       
  • #1884856

    Que Poutine ait dit ça ou non, ça se reconnait dans sa politique. La conciliation des deux héritages.

    Après ici ou ailleurs, on retrouve toujours les mêmes zinzins incapables de dépasser leur propre modèle de pensée. Que ce soit chez les gauchistes ou les traditionalistes, tous dans le même sac.

    Pas faute pourtant à Soral d’essayer de faire le boulot. S’ouvrir vers la pensée traditionaliste sans jamais renoncer à son héritage marxiste.

    Faut croire qu’on y arrivera jamais.
    Pendant ce temps, la bourgeoisie l’emporte en jouant sur les deux tableaux idéologiques. Favorisant tantôt l’un contre l’autre.

     

    Répondre à ce message

  • #1885516

    c’est vraiment dommage que l’article fasse référence essentiellement au mausolée de Lénine pour appuyer cette déclaration passionnante de Vladimir Poutine .
    Le communisme a été matérialiste et anti chrétien de manière ponctuelle . Je veux dire par là que le féodalisme au quel il s’est affronté dans la Russie du début du 2ème siècle devait beaucoup à une église orthodoxe qui servait d’appui aux différents tsars pour endormir le peuple . Il était logique que l’église se soit retrouvée alors en ligne de mire , mais l’histoire du communisme et du christianisme est loin d’être terminée .
    Néanmoins cet aspect matérialiste voir anti religieux n’est nullement un pilier essentiel du communisme comme le voudraient tant ses détracteurs .
    Dans l’esprit le communisme et le christianisme sont tout à fait conciliables et peuvent être des alliés féconds parfaitement complémentaires . Pour cela il faudrait que les communistes et les chrétiens reviennent aux sources de leur engagement et de leur foi.
    Le christ se serait certainement mieux retrouvé dans le communisme et l’engagement de ses militants (de la grande époque)que dans les episcopats pro libéralisme. Quant à certains militants communistes bouffeurs de curé ils sont bien plus rares que ce que certaines vierges effarouchées veulent bien le dire.
    Le meilleur de la France s’est construit lors de l’alliance entre ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n’y croyaient pas .
    Ceux qui ne veulent pas de cette alliance (et on en trouve des 2 côtés ) sont ceux qui veulent que rien ne change et finalement ne sont nullement génés par le libéralisme mondialisé et son rouleau compresseur.

     

    Répondre à ce message

  • #1887913

    Incroyable, même ici on a des adeptes des tortionnaires de l’URSS... On voit ceux qui n’ont jamais connu la guerre, le goulag, les tortures, les massacres, les famines provoqués, les charnier puants...etc commis par ces salopards (et ce n’était pas un simple detail ou une anomalie de leur ideologie, mais bel et bien un strict mode de fonctionnement)... et qui restent bien au chaud derriere leur clavier comme tous les bobos à donner des leçons de morales aux autres...comme tous les idéologues de comptoir qui n’ont jamais affrontés la réalité, et à croire au "monde meilleur" proposé par les communistes... Et certains de ces utopistes ont le culot de venir critiquer les religions et venir comparer (on ne sait pas pour quelle raison, un problème révélateur de conscience peut-être ?) avec l’Inquisition... Mais puisque il faut comparer...Premier rappel, il y a eu des jours sous l’URSS où il y a eu autant de morts en seulement 24h que de morts en plus de 2 siècles d’Inquisition...C’est en realite absolument incomparable... Pour second rappel, bisounoursland c’est un dessin animé, et certainement pas la réalité de ce qu’on connus les peuples sous le joug de l’URSS...
    Révoltant de naïveté... S’il faut avoir eu des dizaines de morts autour de soi pour se rendre compte du cancer virulent que représente cette idéologie, on est pas sorti de l’auberge avec tous ces rêveurs (inconscients) qui y croit encore...

    Un Cosaque blanc.

     

    Répondre à ce message

  • #1890637
    Le 30 janvier 2018 à 18:39 par demitrius
    Poutine : "L’idéologie communiste est semblable au christianisme"

    Pourtant un certain journaliste Reed Douglas dans son livre excellent ’ La controverse de Sion " fait la démonstration que le nazisme et le communisme, c’est idem. Les deux voulant détruire la chrétienté. D’ailleurs, ça se rapproche de plus en plus...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents