Reza Aslan, un musulman historien des religions, était invité sur Fox News pour parler de son nouveau livre sur Jésus. Durant toute l’interview, il a dû justifier sa foi au lieu de parler de ses écrits. La polémique prend de l’ampleur, certains exigeant des excuses de la Fox.
La controverse enfle depuis la diffusion de la vidéo : il ne fait pas bon être à la fois théologien et musulman sur Fox News. Vendredi dernier, la journaliste Lauren Green accueillait sur le plateau de la chaîne américaine l’historien des religions Reza Aslan pour son livre Zealot : The Life and Times of Jesus of Nazareth (que l’on peut traduire par « Zélote : la vie et l’époque de Jésus de Nazareth »). Un livre sur Jésus écrit par un… musulman. Cela a apparemment perturbé Lauren Green, qui ne s’est concentré que sur cet angle durant toute son interview.
La journaliste a effectivement mené une interview bien étrange en remettant sans cesse en doute le travail de Reza Aslan à cause de sa foi musulmane. Sa première question donne le ton : « Vous êtes musulman, alors pourquoi écrire un livre sur le fondateur de la Chrétienté ? » Le théologien, visiblement surpris, ne se laisse pas démonter et met en avant ses diplômes, gage de son expertise sur le sujet : « Je suis un chercheur en religions avec quatre diplômes, dont un sur le Nouveau Testament, je lis couramment le Grec ancien, j’ai étudié les origines de la Chrétienté pendant deux décennies, et il se trouve que je suis musulman. Donc je ne suis pas juste n’importe quel musulman écrivant sur Jésus. Je suis un expert avec un doctorat en Histoire des religions. » Mais cela tombe apparemment dans l’oreille d’une sourde. Toute l’interview de Lauren Green semble avoir pour but de montrer que le travail de Reza Aslan est forcément biaisé, puisqu’il est musulman.
Sa méthode n’est pas passée inaperçue et a déchaîné les commentaires. « Fox News doit faire des excuses à Reza Aslan » titre par exemple le Washington Post sur son site.
La vidéo continue de faire le tour du net. L’attitude de la journaliste, qui n’a très probablement pas lu l’ouvrage de Reza Aslan, a visiblement choqué et reçu son lot de critique de beaucoup d’internautes. L’historien a d’ailleurs répondu à leurs questions sur Reddit (en anglais). À la question de savoir s’il a eu l’occasion de discuter avec elle depuis le contrecoup médiatique, il répond : « Je ne lui ai pas parlé depuis. Franchement , j’ai de la peine pour elle ». L’interview aura au moins eu l’avantage de lui faire un bon coup de pub.
L’interview (en anglais non-sous-titré) :