Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi le cerveau refuse de changer d’opinion politique

Qu’est-ce que la Raison ?

Une étude californienne montre que lorsque ses opinions politiques sont remises en question, le cerveau déclenche une réaction de résistance, de défense, comme s’il s’agissait d’une croyance religieuse.

 

« Tu n’écoutes rien, tu restes campé sur tes positions !  » vous assène votre beau-frère, lors d’une discussion politique dans un repas de famille ? Répondez « Ce n’est pas ma faute, c’est mon cerveau  », et vous aurez raison ! En effet, une étude de l’Institut du cerveau et créativité de l’université de Californie du Sud (Los Angeles) publiée dans Nature, l’affirme : le cerveau s’accroche à ses croyances politiques contre vents et marées !

Pour démontrer cela, 40 participants américains entre 18 et 39 ans, se décrivant eux-mêmes comme « libéraux » ayant « des opinions politiques solides », ont été soumis à un questionnaire où ils devaient évaluer la force de leurs opinions politiques telles que «  l’avortement devrait être légal » ou « les impôts pour les riches devraient être augmentés » sur une échelle de 1 (faible) à 7 points (fort).

Puis les volontaires sont installés dans un appareil d’imagerie de résonance magnétique (IRM) qui va prendre des clichés de leur cerveau en fonctionnement alors qu’on les soumet à un petit jeu sournois. On leur projette, pendant 10 secondes, une des opinions politiques à laquelle ils ont adhéré totalement (entre 6 et 7 points). Puis s’affichent successivement, pendant 10 secondes également, cinq arguments provocants qui contrent l’opinion de départ, quitte à être mensongers. Par exemple, après l’opinion « Les États Unis devraient réduire leurs dépenses militaires » s’affiche l’argument « La Russie possède près de deux fois plus d’armes nucléaires actives que les États-Unis » (ce qui est faux, Ndlr).

À la fin de la session, l’opinion politique initiale réapparaît et le participant doit de nouveau l’évaluer en faisant varier le curseur de 1 à 7. L’opération est répétée avec huit opinions politiques différentes. Mais aussi avec des allégations n’ayant rien à voir avec le champ politique telles que « Les multivitamines quotidiennes sont bonnes pour la santé » ou «  Thomas Edison a inventé l’ampoule ». Soumises elles aussi à des arguments contraires.

 

« Nous pensons que les croyances politiques sont liées à l’identité »

Après analyses des résultats, le bilan est sans appel : le cerveau défend ses opinions politiques bec et ongles ! Après la lecture des contre-arguments, les opinions politiques perdent en moyenne 0,31 point de confiance, alors que les opinions non politiques perdent quatre fois plus. Pourquoi ? « Nous pensons que les croyances politiques sont liées à l’identité », commente Jonas Kaplan, auteur principale de l’étude, professeur adjoint de recherche de psychologie à l’Institut de cerveau et de créativité.

Lire la suite de l’article sur sciencesetavenir.fr

La manipulation des cerveaux et des foules sur Kontre Kulture

 

La lente découverte de ce qui permet la découverte, sur E&R :

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1638610
    Le 7 janvier 2017 à 21:58 par Chuchemimb
    Pourquoi le cerveau refuse de changer d’opinion politique

    Les personnes que j’ai connu gauchistes enragés ou bien pensant dans les 90’s ou 2000’s sont devenus en majorité de véritables "fachos" et ce bien avant les attentats (la confrontation avec le reel sans doute) et me feraient passer pour un gauchiste aujourd’hui, moi qui suit anarchiste de droite. Donc le cerveau oui sans doute, mais pas pour tout le monde...

     

    Répondre à ce message

  • #1638631
    Le 7 janvier 2017 à 22:40 par anonyme
    Pourquoi le cerveau refuse de changer d’opinion politique

    "le cerveau défend ses opinions politiques"
    Un cerveau ne défend rien du tout, pas plus qu’un revolver ait jamais tué qui que ce soit, ou qu’une bouteille ne change d’étiquette selon ce qu’elle contient. Ah, la californie ! Ah, les ’études’ californiennes ! Leurs ’professeurs’ (shalom, shalom ’professeur’ jonas kaplan...), leurs ’expériences’ : ’cerveau et créativité’...pourquoi pas ’le pied et la course’, ’la main et la gifle’, ’le bras et la quenelle’.. ? Que se passe-t-il, se passe-t-il quelque que chose dans le cerveau de jonas kaplan ?

     

    Répondre à ce message

  • #1638646
    Le 7 janvier 2017 à 23:11 par Gilles
    Pourquoi le cerveau refuse de changer d’opinion politique

    C´est pour ca qu´il faut viser sur le long terme pour créer un mouvement, et comprendre que tout est politique. C´est la tactique gagnante de Soral, qui relaie de Lesquen, ou le Lay, quand il vont dans son sens, bien qu´ils l´aient descendu par ailleurs.

    C´est pour ca que le système vante le grand soir, le héros solitaire, le joueur de foot, car ca ne marche pas. Le grand soir il fonctionne tout seul, car tu as constitué un réseau depuis 10 ans.
    D´ailleurs rappelez-vous quand vous parliez de Soral il y a 4 ans, les réactions pouvaient être épidermiques, ou souvent il était inconnu, avant " cerveau malade ". En 2017, la plupart des gens connaissent, et ca devient un sujet commun, de plus en plus. Un anti-Soral a tendance à la fermer car il sent le vent tourner.

    Patience et longueur de temps font mieux ni que force ni que rage.

     

    Répondre à ce message

  • #1638683
    Le 8 janvier 2017 à 00:11 par The médiavengers
    Pourquoi le cerveau refuse de changer d’opinion politique

    Cet article est intéressant dans le sens où il peut révéler à beaucoup leur propre bêtise. Ce qui n’est pas rien !

     

    Répondre à ce message

  • #1638725
    Le 8 janvier 2017 à 03:00 par Godefroi de Javron
    Pourquoi le cerveau refuse de changer d’opinion politique

    les neurones sont constamment branchés sur la tv ?

     

    Répondre à ce message

  • #1638737
    Le 8 janvier 2017 à 05:19 par coyoterevolte
    Pourquoi le cerveau refuse de changer d’opinion politique

    Une chance sur deux que le gars qui nous parle du cerveau ne sache pas faire une simple règle de 3.
    "Le mec, il nous vendait de l’intelligence, il avait pas un échantillon sur lui." Coluche, en parlant du doyen de la faculté "qui, lui ne les avait plus, ses facultés"..."on l’appelait orangina mais on a jamais réussi à lui décoller la pulpe du fond"...etc

    La propagande usurpe l’autorité scientifique : un classique.
    Faudrait étudier ceux qui font ces recherches. Ils ont pas l’air fût-fût mais ils sont pas chomeurs et ils arrivent à faire publier dans des revues à caractère scientifique des articles de pif magazine. S’instituer chef et faire de l’autre un cobaye, c’est déjà un grand pas vers la psychopathie.

     

    Répondre à ce message

  • #1638787
    Le 8 janvier 2017 à 09:16 par Berrichon
    Pourquoi le cerveau refuse de changer d’opinion politique

    Doit-on rechercher dans la nature cérébrale ce qui fait les différents clivages ? On est en plein "cerveau malade" ...
    Être de droite plutôt que de gauche et vice-versa , serait en fait une pathologie psychologique ?

    Alors seuls les abstentionistes ne seraient pas atteints par ce mal , si je comprends bien ... et que dire de ceux qui pensent voter FN , irrécupérables ? Pour certains , sans doute ...
    Perso je connais des gens qui ont à peu près voté pour tous les partis politiques , au cours de leur vie d`électeurs , alors que dire de ceux-ci ?

    Mais dans le fond , cette étude n`est pas si bête , elle prouve que trop de choix tue le choix .
    Je digresse mais , pour moi (mon cerveau est peut-être malade) la république est un régime instable par essence même du déséquilibre politique .(suis-je un facho ?)
    Tout est fait pour que l`on ne soit pas d`accord entre citoyens d`un même pays .
    On devrait réaliser cette étude sur un panel d`élus , je dirai que ce sont eux les cerveaux malades !

     

    Répondre à ce message

  • #1638812
    Le 8 janvier 2017 à 10:46 par lemondereel
    Pourquoi le cerveau refuse de changer d’opinion politique

    Peut être que le refus de la vaseline médiatique y est pour quelque chose .

     

    Répondre à ce message

  • #1638871
    Le 8 janvier 2017 à 11:55 par Jean de la lune
    Pourquoi le cerveau refuse de changer d’opinion politique

    Il me semble qu’il est assez courant que l’opinion politique change avec l’âge : combien sont passés du communisme à 18 ans au libéralisme à 40 ?
    Cette étude ne prend pas en compte les changements dans le temps ou causés par l’évolution sociale personnelle ou nationale, alors que l’envolée du FN depuis 10 ans prouve exactement le contraire.

     

    Répondre à ce message

  • #1644666
    Le 17 janvier 2017 à 10:15 par MP
    Pourquoi le cerveau refuse de changer d’opinion politique

    A la question ’’qu’est-ce que la Raison ?’’, il est bien dommage que le cerceau conditionné par une société qui oblige à se voiler la face, à se farder pour cacher la misère, confonde la Raison et la Conscience.... La Raison est régie par le surintellectualisme, c’est-à-dire que le cerveau ne fonctionne pas sur des rythmes naturels. Il est ’’abîmé’’ depuis le plus jeune âge (à détailler). A contrario, lorsque le corps a suivi un processus de développement naturel, sans maltraitance, sans agression, correspondant aux besoins physiologiques de ce dernier, le cerveau fonctionne sur d’autres rythmes que ceux imposés par la société ; il fonctionne sur ceux de la Nature : la Conscience peut alors s’exprimer.

    Le fait d’imposer l’apprentissage intellectuel avant que le cerveau soit en phase, c’est là un crime contre l’Humanité.

    ’’Eduquer au naturel’’, c’est faire passer la Vie du jeune avant le système économique conventionnel qui détruit les bases de la Vie. L’humanisme avant l’économie... Sommes-nous assez grands pour concevoir cette possibilité ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents