Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi la Chine ne soutiendra pas les sanctions contre Moscou

Les ministres européens des Affaires étrangères évoquent aujourd’hui un projet de durcissement des sanctions contre la Russie, notamment des restrictions de visas et le gel des actifs des personnes responsables de la "violation de la souveraineté ukrainienne", écrit lundi le quotidien RBC Daily.

Ces mesures concerneront l’entourage proche du président Vladimir Poutine. Les États-Unis et l’Union européenne renforcent leur pression sur la Russie et Moscou ne peut actuellement compter que sur le soutien de la Chine, qui a proposé son propre plan de sortie de crise.

Le dernier espoir d’une entente entre l’Occident et la Russie s’est évaporé vendredi après l’échec de l’entretien de 5 heures entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue américain John Kerry. La Maison blanche a suggéré plusieurs options de compromis concernant la Crimée, y compris l’autonomie élargie de la péninsule et la protection des droits de la population russophone.

Cependant, Moscou a déclaré qu’il prendrait une décision en fonction des résultats du référendum en Crimée. D’après Kerry, la ratification des résultats du référendum par le parlement russe signifierait une "annexion par la porte dérobée" et pourrait entraîner des conséquences désagréables dans plusieurs régions du monde.

La pression des USA sur ses alliés européens a porté ses fruits. John Kerry et la haute représentante de l’Union pour les Affaires étrangères Catherine Ashton ont dressé la liste des hauts fonctionnaires russes tombant sous les sanctions occidentales, notamment le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, le directeur du Service fédéral de sécurité (FSB) Alexandre Bortnikov, le chef de l’administration présidentielle Sergueï Ivanov, le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine et le chef du Conseil de sécurité national Nikolaï Patrouchev.

Elle pourrait également concerner le conseiller du président russe Sergueï Glaziev, l’assistant du président Vladislav Sourkov et le président de la commission des affaires étrangères à la Douma Alexeï Pouchkov. Les visas pour se rendre en UE et aux USA pourraient également être refusés au président de Gazprom Alexeï Miller et au président de Rosneft Igor Setchine.

Selon Reuters, la liste noire élargie contient 120 à 130 hauts fonctionnaires russes.

La pression politique sur Moscou a considérablement augmenté ces derniers jours. Le sommet du G8 prévu en juin à Sotchi pourrait finalement être organisé à Londres et sans la participation de la Russie. Selon certaines sources, cette initiative vient du gouvernement britannique et a été approuvée par les autres membres du G7.

Cependant l’offensive contre la Russie a échoué au Conseil de sécurité des Nations unies. Elle a en effet mis son veto au projet de résolution des USA appelant à ne pas reconnaître le référendum en Crimée. 13 membres du Conseil de sécurité ont voté pour cette résolution et la Chine s’est abstenue.

La position des autorités chinoises, sous la présidence de Xi Jinping, joue en faveur de Vladimir Poutine. L’ambassadeur chinois à l’Onu Liu Jieyi a déclaré que Pékin était prêt à devenir médiateur dans les négociations et a proposé un plan en trois étapes pour régler la crise. « Premièrement, il est nécessaire d’instaurer au plus vite un organisme de coordination international dont feraient partie les représentants de toutes les parties intéressées. Deuxièmement, les parties doivent s’abstenir de toute action pouvant entraîner l’escalade du conflit. Troisièmement, les institutions financières internationales doivent élaborer une stratégie de soutien économique et financier de la stabilité en Ukraine », a déclaré Liu Jieyi.

La semaine dernière la Chine a mis en garde contre le danger de sanctions contre la Russie. "Ces sanctions pourraient entraîner des mesures de rétorsion et dérouler une spirale de conséquences imprévisibles. Nous ne voyons aucune raison valable à l’adoption de sanction", a déclaré l’ambassadeur de Chine en Allemagne Shi Mingde.

Le refus de la Chine d’étudier des sanctions antirusses signifie qu’en cas de tentative de blocus économique de Moscou ou de restrictions partielles sur les fournitures d’hydrocarbures russes à l’étranger la Russie pourrait renforcer sa coopération économique avec Pékin, notamment en augmentant ses exportations pétrolières en Chine via l’oléoduc Sibérie orientale - Océan Pacifique.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #759450

    Ah ah ah...quenelle sauce aigre-douce dans le fion de l’oncle Sam et de ses sbires !! :-D

     

    Répondre à ce message

  • #759451
    Le 17 mars 2014 à 14:45 par paramesh
    Pourquoi la Chine ne soutiendra pas les sanctions contre Moscou

    quand je pense que ces connards d’atlantistes pensent que l’abstention de la Chine est une victoire pour eux. c’est oublier que la Chine cherche à investir en Ukraine et qu’elle ne va pas lâcher ses billes comme ça. cela s’appelle de la real politik. le bla bla bla sur le référendum est s’en fout.

    http://fr.ria.ru/world/20131205/199...

     

    Répondre à ce message

  • #759518
    Le 17 mars 2014 à 16:20 par jacques
    Pourquoi la Chine ne soutiendra pas les sanctions contre Moscou

    l’ambassadeur chinois a l’onu veut eviter l’escalade du conflit, mais est ce que c’est ce que les US veulent ?
    les taux d’interets aux US sont au plus bas. ils n’ont plus de marge de manoeuvre pour relancer leur economie. et la manipulation des chiffres du chomage ca a ses limites.
    les 2 guerres mondiales ont surtout permis d’enrichir considerablement quelques uns.
    Creer des conflits/guerres ca arrange certains.
    Peut etre que cette fois, ce n’est plus pareil si les chinois se defendent aux cotes des russes et defendent iran et syrie.

     

    Répondre à ce message

  • #759605
    Le 17 mars 2014 à 18:15 par olivier
    Pourquoi la Chine ne soutiendra pas les sanctions contre Moscou

    Nos abrutis de dirigeants vont encore nous mener à la guerre. -_-

    En sanctionnant la Russie c’est nous les perdants (le peuple sédentaire), on va se prendre les prix du gaz dans le fion...

     

    Répondre à ce message

  • #759627
    Le 17 mars 2014 à 18:32 par vladimir poutine
    Pourquoi la Chine ne soutiendra pas les sanctions contre Moscou

    ils ne soutiendront pas les sanctions car ils ont tres bien compris qu’ils étaient les dernier sur la liste .

     

    Répondre à ce message

  • #760634

    C’est face je perds, pile tu gagnes !!! Quelle bande d’abrutis qui croyaient détenir de solides cartes pour piéger la Russie. Incroyable comment ils n’arrêtent pas de se faire avoir. Et pour ceux qui pensent que la Chine a décidé toute seule de s’abstenir de voter au Conseil de Sécurité, il faut se réveiller. La Russie et la Chine sont dans une alliance stratégique, les intérêts de l’un sont ceux de l’autre. Aucune décision russe n’a été prise sans en informer au préalable la Chine, cela participe de la moindre des cohérences, sans entrer dans le secret des dieux. La situation mondiale actuelle fait que les blocs qui s’affrontent n’ont pas droit à l’erreur et ne peuvent donc agir sans en référer à leurs alliés. Or, partant de ce constat, la Chine se devait d’agir comme l’arbitre apparent dans cet affrontement, protégeant ainsi les arrières de son allié tout en devenant le partenaire obligatoire pour tout arbitrage futur. En d’autres termes, la Chine dans un rôle d’arbitre, c’est un peu la Russie qui est à la fois juge et partie. Autant dire que par quelque bout qu’ils prennent cette crise les occidentaux sont dans une foutue m.... ;)

     

    Répondre à ce message

  • #760645

    La chine et la Russie vont s’occuper du cas de l’oncle Sam c’est sur. Les russes auront leur revenche. Espérons simplement que ça ne glissera pas vers un conflit nucleaire car la on serait tous morts !

     

    Répondre à ce message