Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi écoute-t-on Alain Soral ?

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

Cette question, un brin provocatrice, hante peut-être l’esprit de quelques-uns. Essayons d’analyser la situation. Pourquoi passons-nous autant de temps devant notre écran -parfois pendant des heures- juste pour écouter un homme seul en train de parler ?

Le constat est d’autant plus déroutant que, si nous avons découvert l’homme en question, c’est que fatalement pour la majorité nous sommes au départ nationalistes, musulmans patriotes ou issus de l’extrême - gauche (en effet, il est rare que le site du CRIF nous conduise vers Egalite & Réconciliation). Ce qui inclut fatalement que notre "camp" se fasse régulièrement -et à juste titre- égratigner lorsqu’il dérive réciproquement vers le national-sionisme*, l’indigénat ou l’antifascisme primaire.

Ainsi, qu’y a t-il de si captivant chez cet individu pour que nous soyions à ce point accrochés par son discours au point de vouloir se faire bousculer dans nos consciences ? Sommes-nous tombés dans ce que René Girard désigne comme le masochisme pervers ?

De la même manière que chacun se souvient de la première fois qu’il a fait l’amour, je crois qu’on se rappelle tous notre première vidéo soralienne : dans les deux cas ça ne laisse pas indifférent, ça bouleverse et ça fait mal aussi parfois. Car, comme disait Remy de Gourmont, « ce qu’il y a de terrible quand on cherche la vérité, c’est qu’on la trouve ».

Par ailleurs, si nous cherchons si ardemment des réponses à nos questions, c’est peut-être parce que les solutions proposées par la société actuelle et l’ensemble des moyens d’information d’Etat (pardon pour le pléonasme) ne sont pas satisfaisantes. Pire, ces réponses préfabriquées destinées aux masses nous troublent au plus haut point tant elles sont en décalage total avec la réalité que nous constatons quotidiennement.

Ainsi, notre esprit si étriqué et conditionné par la nomenklatura s’est libéré des barrières intellectuelles imposées jadis et nous avons subi un brutal -mais nécessaire- choc de la pensée auquel nous n’étions plus habitués. Le choc fut d’autant plus brutal qu’en face de nous nous avions un homme honnête, intelligent, dénué de toute "langue de bois" et sympathique ; ce qui n’est pas habituel étant donné le profil de nos intervenants contemporains. Les services de la pensée unique "soixante-huitarde" (deuxième pléonasme) n’ont eu de cesse de limiter nos réflexions à de fades sujets de société depuis des années, en abaissant chaque jour un peu plus le niveau de réflexion pour coller avec le niveau d’engagement politique des citoyens zombifiés.

D’ailleurs, nous pouvons vérifier ce fait très concrètement en parcourant dès maintenant les médias mainstream et en cherchant un sujet traitant sérieusement de la question des origines de la dette, des impacts de la politique américano-sioniste sur la géopolitique internationale ou encore les effondrements structurels majeurs des pays européens face à l’immigration de masse.

Vous avez beau retourner votre journal dans tous les sens ou tenter de régler votre antenne TV, jamais vous ne trouverez un débat objectif sur la question. Tout au plus un décadent moralisateur subventionné va -sous couvert de bonnes intentions républicaines et humanistes évidemment- vous rabâcher que ce genre de question « incite à la haine » ou « nous rappelle les heures les plus sombres de notre Histoire ». Ce phénomène n’est pas nouveau, déjà Coluche** dénonçait le conformisme intellectuel en 1981 en comparant Le Figaro et L’Aurore, comme on compare deux gouttes d’eau tombées d’une même pluie…

Pour conclure, je ne peux m’empêcher de faire –avec légèreté- une analogie amusante entre Alain Soral et le film Matrix. Nous étions un peu comme Néo, naïf opprimé d’un monde où toute subversion est systématiquement punie, qui cherche à savoir ce qui se cache derrière notre malaise et les manipulations des hautes sphères.

Alain Soral jouerait, quant à lui, le rôle de Morpheus nous offrant le monde tel qu’il est réellement, sans montage ni trucage et incroyablement laid. Mais attention au choc, car comme le dit Morpheus au moment où Néo est dans le déni le plus complet : « Je n’ai pas dit que ce serait facile, j’ai dit que ce serait la vérité ».

Pour toutes ces raisons et pour bien plus encore, merci Alain Soral !

(1) national-sionisme, terme désignant le rapprochement entre certains nationalistes et l’idéologie sioniste.

(2) http://www.youtube.com/watch?v=9hcE...

(3) Matrix, film de science-fiction, sorti en 1999.

 






Alerter

105 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #194929
    Le 31 juillet 2012 à 10:47 par Guy
    Pourquoi écoute-t-on Alain Soral ?

    On l’écoute parce que cet homme est à peu près le seul à avoir intégré le "milieu", le mondain médiatique, le "réseau", tout en gardant son intégrité, sa force de discernement pour, non pas s’installer avec les "riches", profiter du système, s’assoir confortablement, mais au contraire, revenir vers le peuple, la plèbe, que le haut de la pyramide délaisse, et lui expliquer ce qu’il en est vraiment, de la face qu’on ne nous montre pas.

     

    Répondre à ce message

  • #195196
    Le 31 juillet 2012 à 16:25 par Clémouse
    Pourquoi écoute-t-on Alain Soral ?

    Désolé de ne pas être d’accord avec vous, là-dessus...

    Vous êtes sans doute une de mes plus importantes sources d’informations (vous et l’équipe d’E&R) mais le Morpheus que je connais est noir et il s’agit tout simplement de M.Dieudonné M’Bala M’Bala. Celui-là même qui me donna la pilule rouge (réalité). Non pas que le rire soit un meilleur vecteur, mais il est celui qui prit le parti le plus dangereux le premier.

    D’ailleurs, vous reconnaissez vous-même qu’il est LE résistant en chef. Vous lui adressez tout votre respect à chaque occasion car il a assumé le premier de révéler la position des vrais coupables, injustes et autres enculés (celui-là m’a échappé mais tant pis !).

    Vous avez choisi de le rejoindre dans son combat en tant qu’opérateur du Nebuchadnezzar (Tank, je trouve que ça vous va bien) : analyste efficace et gouvernail à travers la matrice. Je ne suis qu’un humble français ravi de vous avoir rencontré par hasard dans Paris (j’me rappelle plus du bar mais il est sympa).

    Bravo pour votre courage... Merci pour ce que vous faites et rappelez-vous que seule la vérité compte.

     

    Répondre à ce message

    • #199964
      Le Août 2012 à 22:56 par Grindsel Tirédunevi
      Pourquoi écoute-t-on Alain Soral ?

      Chacun son rôle. Celui que je respecte énormément est Salim Laïbi aussi. Il a un métier dur, dont la dangerosité n’est pas reconnu, et il trouve quand même le moyen de se documenter sur des sujets éclectiques, même si son style peu parfois rebuter. Pour moi c’est aussi un des piliers, qui sait vulgariser.

       
  • #196266
    Le 2 août 2012 à 04:03 par tristan
    Pourquoi écoute-t-on Alain Soral ?

    On doit tous se poser la question en effet. Pour des raisons diverses, propres à chacun, on prend du plaisir à écouter cet homme.
    Se poser la question et y répondre sincèrement, c’est un pas de plus vers la connaissance de sois. Peu d’êtres nous forcent - par ce qu’ils sont - à ce travail.

    Alain (oui j’me permet...) Alain disais-je, m’a mit un coup de boule métaphorique. Je me reconnaissais en lui par bien des aspects... en plus jeune et sans doute plus petit bourgeois. J’ai malgré tout eu la conviction que nous étions de la même race... Mélange de pudeur de l’homme du nord, de fierté gauloise et de droiture paysanne... le tout compensé par un brin de mégalomanie (souvent compensatoire). Je me suis donc mis à le regarder faire, je l’écoutais parler... me cherchai en lui.
    Pendant ce temps là, mon cul refusait de se lever. Mes jambes restaient molles. Petit bourgeois ET branleur patenté... un trait de ma génération me dis-je encore parfois aujourd’hui.

    Alain ne me connait pas et je ne le rencontrerai sans doute jamais (peu importe) Seulement, il est de ces hommes qui m’ont inspirés. Il est de ces leaders qui vous pousse à en faire plus, à faire mieux. Je suis un peu comme ces enfants qui voudraient plaire à leur père et qui guidés par cette volonté, se transcendent et s’accomplissent. Alain est donc pour moi une image, une posture. Plus qu’un modèle, il est mon reflet, le reflet de mon potentiel. Il me rappel en même temps ce que je ne fais pas pour l’atteindre... le chemin qu’il me reste à parcourir. Car ce qui nous flatte nous perd.

    Il n’est pas le seul. D’autres l’accompagnent dans mon petit panthéon personnel au dessus duquel Dieu seul trône. Chacun d’eux participent de l’édification d’un maître que je suis forcé de m’inventer, moi, jeune disciple de personne. Ce maître un jour, ce sera moi. Mon véritable moi comme dirait Rimbaud.

    Au final,
    Mon cul s’est levé.
    Je remarche.

    Amen

     

    Répondre à ce message

  • #196281
    Le 2 août 2012 à 05:37 par lumpenproletariat
    Pourquoi écoute-t-on Alain Soral ?

    Parce qu’il a une âpreté, un vécu, une infinité de connaissance qui engendre un esprit d’analyse incroyable à dix mille années lumière de certains intellos cucul bourgeois, soit très cultivés mais franchement nunuches.

    Alain Soral est une personnalité qui m’aura beaucoup marqué, autant que Coluche.
    Je suis en train de visionner l’interview qu’il a accordé à Franck Abed, tout simplement immense.

    Savez vous Mr Soral que filez la pêche et l’envie de se dépasser à certaines personnes ?
    A bon entendeur.

     

    Répondre à ce message

  • #199017
    Le 7 août 2012 à 02:48 par NS
    Pourquoi écoute-t-on Alain Soral ?

    Pourquoi écouter Alain Soral ?

    J’avais vu son film "confession d’un dragueur" sans savoir que c’était de lui mais j’avais bien aimé ; c’est par hasard que je suis tombé sur ses vidéos sur YT ou il défendait Dieudonné, que je trouvais injustement attaqué et démoli par les médias, vidéos sur lesquelles il tapait sur des ténors de la politique en démontrant leurs contradictions ...

    A son crédit, il a participé à me faire prendre conscience dans quel état de manipulation intellectuelle nous nous trouvions par le fait des médias et de nos chers hommes politiques ...

    A la réflexion je possédait pas mal de pièces du puzzle de manière plus ou moins consciente : attaques injustes et procès d’intention fait à l’Abbé Pierre par des charognards, le fameux 11 septembre que j’ai vu en direct à la TV, présenti que ça allait tourner au vinaigre et dont les conclusions ne m’ont pas du tout convaincu, un étonnement, une lassitude puis une irritation de constater la surabondance d’émissions et d’informations sur les misères du peuple auto-élu sur toutes les chaines de TV et de radio, public et privé confondues, l’observation de la même faune politique depuis de nombreuse années se refilant les maroquins, appartenant aux mêmes cercles et portant les mêmes tabliers, la malhonnêteté manifeste de nos médias qui travestissent l’information depuis ce fameux 11 septembre, les tartes à la crème sur la tronche du livreur de mitraille DHL ...

    Bref Soral, avec son franc parlé, il replace la lorgnette dans le bon sens et permet de voir le tableau dans son ensemble ...

     

    Répondre à ce message

  • #199755
    Le 8 août 2012 à 16:32 par Sam
    Pourquoi écoute-t-on Alain Soral ?

    En parlant le "Matrix".
    Il y a le bouquin de Jean Baudrillard qui est pas mal.
    Titre : simulacre et simulation

    Vous le trouverai facilement dans la médiathèque du coin...

     

    Répondre à ce message

  • #200270
    Le 9 août 2012 à 12:05 par Le douteur
    Pourquoi écoute-t-on Alain Soral ?

    Si j’ecoute Alain Soral, c’est qu’un jour je me suis "posé" devant l’inanité et le vide intersidéral que les médias nous assennent a longueur de journée.J’ai eu ce besoin viscéral de connaitre la vérité,les vérités.Même si on n’est pas d’accord a 100 % sur ce que dit Mr Soral,on ne peux que respecter son immense culture et surtout ses diatribes enflamées,argumentées,pleines d’humour, à des milliards d’années lumieres des galimatias resassés en boucle par l’intelligentia parisienne,les pseudos journalistes qui helas sont les seuls a avoir la "parole" de nos jours.

     

    Répondre à ce message

  • #200315
    Le 9 août 2012 à 13:02 par lib
    Pourquoi écoute-t-on Alain Soral ?

    Pourquoi ?
    Mais, parcequ’il est (et de plus en plus) incontournable et vraiment pas un con "tournable".

     

    Répondre à ce message

  • #200708
    Le 9 août 2012 à 23:11 par Paparano
    Pourquoi écoute-t-on Alain Soral ?

    Je vais peut être jouer les niais, mais j’adore écouter Alain car :

    1/ Je suis bluffé par sa capacité à articuler des idées sans se perdre dans les méandres de ses connaissances. C’est quasi-totalement improvisé sur la thématique abordée, comme un musicien qui joue toujours le même morceau mais jamais deux fois de la même façon. C’est sa capacité à ne pas user les gens qui a notre époque se lassent très vite des mauvais parleur.

    2/ La franchise. Ne pas y aller par quatre chemin. Ne pas tourner autour du pot. Ne pas se la raconter avec un verbe esthétique uniquement pour déguiser la pauvreté du contenu. La franchise et l’honnêteté. Ces deux points là sont primordiaux et les gens comme nous ne s’y trompent pas, il savent détecter ces choses là.

    3/ L’intelligence. Alain est doté d’une capacité d’assimilation et de traitement de l’information redoutable. Tout ceux qui ont vu et entendu Soral l’adorent ou le détestent, comme Jimi Hendrix, il n’y a pas d’à moitié. C’est la caractéristique des génies.

    Voilà pour l’aspect positif assez synthétique. Maintenant le négatif.

    1/ La mélancolie. Alain semble être perpétuellement triste, ce n’est peut être qu’une impression. C’est peut être aussi lié à son intelligence car comprendre beaucoup de chose n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux dans notre monde. L’insouciance est un trésor qu’on perd bien souvent trop tôt.

    2/ L’énervement. Parfois Alain tu y vas fort avec les camarades. En même temps je te comprends, mais je me dis que des fois tu t’énerves un poil trop. Je dis ça, mais avec l’âge tu est déjà plus sereins.

    C’est tout, c’est pas si négatif que ça. C’est aussi ta personne. Ne change rien, on t’aime bien comme ça. Merci encore pour tout le travail que tu fournis, et bien entendu tout les camarades d’E&R qui sont actifs, ceux qui gèrent le site et la boutique. Bravo, bravo !

     

    Répondre à ce message

  • #202109
    Le 12 août 2012 à 12:26 par Shugyosha
    Pourquoi écoute-t-on Alain Soral ?

    Écouter ne signifie pas entendre. Ni même que penser n’est pas synonime de réfléchir, un discours
    même bien construit ne sera jamais qu’un point de vue, et, je ne peux intellectuellement ni intelligemment pas faire mienne toutes les opinions ni monologues d’AS. Car sa réflextion est le fruit d’expériences et de recherches qui bien que je puisse poursuivre les mêmes questionnements, n’ayant pas fournit le même travail intellectuel de recherche, je ne peux pas adhérer à 100% à ce discours. Je ne peux pas soutenir plus ou moins le FN ou ses têtes d’affiches qu’en à l’origine du parti il y avait des membres de l’OAS, des SS ou des anciens militaires...http://fr.wikipedia.org/wiki/Chrono...

    Mais l’information et le résumé de ces recherches sont pertinentes autant qu’un matrix, V pour Vendetta, l’ordre et la morale...etc les noms ici sont clairs, les étapes d’empirisation du monde affichés. AS mène de front une lutte, un combat sur un ring de manière percutante, mais comme il le dit, manque un face un pugiliste aussi agile que lui. Ici son argumentaire aurait à affronter directement les personnes concernés.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents