Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi Jean-Claude Romand fascine

On dit que les faits divers reflètent leur époque, un fait divers qui devient « populaire » dit son époque. Alors en quoi le meurtrier de toute sa famille Jean-Claude Romand reflète-t-il son époque ? De quoi l’élimination froide de ces 5 ou 6 personnes (on suppose qu’il a aussi assassiné son beau-père mais la justice ne l’a pas prouvé) est-elle le reflet ? Il y a autour de 800 crimes de sang par an en France, et tous ne sont pas aussi incompréhensibles. Un homme qui ment à son entourage familial et amical pendant 18 ans, ce n’est pas anodin, surtout quand il élimine sa femme, ses deux enfants, ses deux parents et son chien (ce qui le fera fondre en larmes au procès), un chien qui était devenu le confident de ses mensonges. Car il lui racontait tout. En quoi l’affaire Romand fait-elle sens ?

 

 

Il y a un bon siècle, un homme draguait des veuves de guerre, des femmes seules, des femmes dans le besoin, couchait avec elles, en assassinait une partie et piquait leur magot. Petit escroc, sans cesse sur la corde raide, c’est un menteur pathologique, un mythomane affublé de 90 pseudos qui finit par se faire condamner par contumace à la relégation (la Guyane). Il ne laissera alors plus de « traces ».

Nous sommes en 1914, le conflit mondial va commencer, et Landru débute sa série de meurtres. Le problème, c’est que ses victimes sont à la fois naïves et pas très riches : il doit donc en tuer beaucoup pour survivre et faire croire à sa propre famille – il a une femme et quatre enfants – qu’il s’en sort dans son job – inventé lui aussi – de brocanteur. Alors que c’est un séducteur-baiseur-brûleur de femmes. Landru tiendra cinq ans dans cette cavale sanglante, avant de se faire poisser par la police en 1919. Le score de Landru ? 283 femmes séduites, pour 11 cramées. Un petit extrait de Wikipédia pour vous donner une idée du culot du bonhomme :

Le 28 juin 1919, les enquêteurs Kling et Beyle font brûler dans la cuisinière une tête de mouton et un gigot de sept livres : ils constatent que le tirage est excellent et que la graisse de la viande assure une parfaite combustion. De même, les enquêteurs retrouvent dans un garde-meuble (garage loué à Clichy) par Landru des meubles ayant appartenu à l’une des victimes. Landru, après avoir fait disparaître ses victimes, se rendait à leur domicile, faisait le déménagement avec son fils qui prenait son père pour un entrepreneur et les entreposait avant de les revendre aux enchères.

Le procès est retentissant, et Landru est un sacré client. Il n’avouera jamais, et deviendra une star avant la lettre. Ses bons mots ont fait le bonheur des gazettes.

« Si les femmes que j’ai connues ont quelque chose à me reprocher, elles n’ont qu’à déposer plainte ! »
Alors que Landru vient de déclencher l’hilarité du public par une nouvelle repartie, le président menace : « Si les rires continuent, je vais demander à chacun de rentrer chez soi ! », ce à quoi Landru réplique : « Pour mon compte, monsieur le Président, ce n’est pas de refus ».
Peu avant son exécution, alors qu’on lui propose un verre de rhum et une dernière cigarette, Landru décline l’offre et répond : « Ce n’est pas bon pour la santé. »

Un siècle plus tard, presque jour pour jour, Jean-Claude Romand sort de prison pour aller vivre dans un monastère. Fidèle à ses propres lois, l’Église pardonne au pécheur, même au pire d’entre eux. Romand a passé 26 ans en prison et est désormais à moitié libre, puisqu’il se balade entre quatre (plus grands) murs avec un bracelet électronique. Mais il peut se balader et penser à ce qu’il a fait, si on lui prête une conscience.
L’histoire de Romand est connue : un enfant brillant, choyé par ses parents, perd pied dès son premier échec sérieux, en deuxième année de médecine, et commence à mentir : à ses parents, puis à sa femme, puis à son entourage. Pour vivre, il emprunte du fric en faisant croire qu’il a, du fait de ses collègues suisses de l’OMS, des opportunités de placements formidables. Sa belle-famille et ses amis, sans le savoir, financent son train de vie. Sa femme ne voit rien venir. 18 ans plus tard, il tente d’assassiner sa maîtresse à qui il doit presque un million (de francs). La supercherie est découverte, il va aller dans la foulée assassiner les témoins de son mensonge. Puis il mettra le feu à sa maison, restant dedans, mais il sera sauvé par les pompiers. Les « autres », eh bien il étaient déjà morts, une balle de fusil dans le dos.

 

 

Les psychiatres, dont l’inévitable Zagury, se sont cassé les dents sur le cas Romand, sans en sortir une connaissance tangible. Car Romand n’est pas fou, un fou n’aurait pas pu construire un tel château de cartes, mais une personne normale n’aurait pas pu s’enfoncer à ce point dans le mensonge, jusqu’à la solution finale, pourrait-on dire. Au lieu de se suicider, une fois découvert, il a préféré suicider ses proches. Ce qui est une manière d’effacer son crime. Pour le commun des mortels, si l’on peut comprendre le mensonge, la mythomanie (tout le monde l’est plus ou moins, faut pas se mentir), on ne peut comprendre les crimes. Romand a éliminé des innocents pour protéger, jusqu’au bout, son mensonge. Son mensonge était devenu plus important que tout, plus important même que la vie, celle de ses proches. À ce point, le mensonge est devenu soit une pathologie mentale lourde, soit une sorte de divinité à qui l’on doit tout sacrifier !

Pour trouver du sens au cas Romand, il faut regarder vers le politique. Un homme qui vole et qui ment à son entourage qui l’admire pendant 18 ans, et qui élimine ensuite cet entourage de manière violente, ça nous renvoie à un schéma qu’on connaît : une élite qui ment à son peuple, qui le vole, et qui exploite la crédulité de ses admirateurs. C’est la croyance en une élite supérieure qui fait gober au peuple toutes sortes d’âneries, dont le but est toujours le même : l’extorsion. Pour pouvoir faire les poches des gens, ils faut que ces derniers trouvent le pouvoir légitime, supérieur, et bien intentionné. Quand ces trois conditions sont réunies – et là on ne parle pas des pouvoirs bienveillants, chose rarissime mais qui s’est déjà produite dans l’Histoire –, alors le pouvoir malveillant, c’est-à-dire qui ne vise que sa propre survie au détriment de celle du peuple (on dit aussi le pouvoir parasitaire), peut tranquillement continuer à mentir et piller. Mais si jamais le peuple ou une partie de ce peuple commencent à comprendre de quoi il retourne, alors la violence s’abat sur eux.

 

 

 

C’est exactement ce que Romand a fait, à son échelle individuelle. Et c’est exactement ce que les pouvoirs totalitaires non bienveillants (il est des dictatures éclairées) ont fait et font encore. Tout est alors une question d’échelle dans la répression : depuis que la France est endettée, depuis que la France rembourse sa dette colossale aux créanciers, qui sont à la fois des organisations financières extérieures mais aussi des banques et des assurances nationales pour 50 %, nos services publics ont fondu comme neige au soleil et nos gouvernements successifs revendent notre pays à la découpe. Ils défont en 50 ans ce que les Français ont construit en 1000 ans. Et depuis que les Gilets jaunes ont entravé l’arnaque, une volée de coups s’est abattue sur eux, jusqu’à des blessures physiques graves. Le pouvoir montre là son vrai visage.

 

 

Il ment, il pille et il châtie les mécontents, ceux qui ont compris le grand mensonge, celui d’un pouvoir bienveillant, celui d’une l’élite qui travaille pour le bien général, d’une élite qui donne tout pour son peuple. C’est bien le contraire qui se produit : l’élite semble prête à sacrifier « son » peuple pour le maintien de son pouvoir, ce qu’on voit tous les jours. Les travailleurs ne servent plus à rien ou presque puisque c’est aujourd’hui l’argent qui produit l’argent et non plus le travail (c’est une tendance, pas encore une rivière sans retour), l’avortement est vivement conseillé, l’euthanasie se profile, des hordes de miséreux détestant la France sont importés en masse, la paupérisation et l’insécurité augmentent, la couverture sociale diminue comme peau de chagrin, la justice devient injustice et la police protège les malfrats d’en haut.

Jean-Claude Romand, finalement, c’est le visage de l’oligarchie en régime néolibéral, c’est-à-dire meurtrier.

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2396852
    Le 27 février 2020 à 10:01 par Lazarevic
    Pourquoi Jean-Claude Romand fascine

    J’en profite au passage pour saluer l’excellente émission Faites Entrer l’Accusé qui vient de quitter le service public
    Sinon très bon article,c’est toujours intéressant d’analyser des affaires criminelles dans la profondeur et de voir que la plus part sont en réalité des conséquence de l’époque dans laquelle on vit

     

    Répondre à ce message

    • #2396892
      Le Février 2020 à 11:24 par Bonhomme de la campagne
      Pourquoi Jean-Claude Romand fascine

      Tu regardes ça ?
      Moi ça me rendrait dépressif et paranoïaque
      Honnêtement je vois pas quel plaisir ,il y a, a regarder des crimes a la télé, alors que l’on vit dans un monde de violence quotidienne, taxes, délinquance, impôts, infos en continues
      Que l’immigration ,le féminisme, l’homofolie, le sionisme bat son plein a chaque nouvelle
      Qu’en ville il y a la Gaypride, les Gay-games, les antifas, les racailles, qu’au stade il y a des hooligans, dans les écoles de la drogue et la théorie du genre, et que BFMerdeTV & RMChiotte nous noient d’insultes
      Toi en plus tu regardes des crimes a la télé
      Moi je préfère , aller pêcher, chasser, cueillir des champignons ou des respounchous, a la cueillette de fruits avec femme et enfants
      Lire un bon bouquin où aller au bistrot du village boire un coup avec mes collègues
      Jette ta télé camarade

       
    • #2396948
      Le Février 2020 à 13:49 par Libertad*
      Pourquoi Jean-Claude Romand fascine

      Tous ces programmes , ces chaînes en continues, les films violents, la musique rap, ou électronique, la promotion du porno toujours de plus en plus violent, sont la pour empêcher de nous positionner intellectuellement, politiquement, pour nous stresser,nous rendre anxieux...si on rajoute à ça, le stress des transports en commun, des embouteillages, du salariat, la fiscalité sociale de tout un chacun, ça empêche de vivre sereinement
      Il y a bien un projet de déconstruction, pour éviter toutes réflexions qui permettraient un éveil des consciences qui mènerait à une révolte du peuple

       
  • #2396875
    Le 27 février 2020 à 10:38 par goyband
    Pourquoi Jean-Claude Romand fascine

    "Un enfant brillant"
    Non. Précoce, ce qui n’est pas exactement la même chose.
    La preuve en est qu’il se plante derrière sur deux trajectoires différentes, le premier échec, Romand l’attribue à un bizutage qu’il aurait mal vécu, le second servira de socle à son roman (sans mauvais jeu de mot) professionnel.

    En résumé, sa mythomanie s’est construite quelque part entre les promesses de sa précocité et son impuissance quant à la concrétiser, impuissance qu’il n’a jamais assumé : "Un banal accident et une injustice peuvent provoquer la folie. Pardon" J.C.Romand.

     

    Répondre à ce message

    • #2396898
      Le Février 2020 à 11:34 par Pamfli
      Pourquoi Jean-Claude Romand fascine

      "Un enfant brillant" selon qui ? Ses parents, cela ressemble plus à la mise sur piédestal du petit génie, houla trop tôt : quand j’entends des parents d’élève, qui ne suivent pas leur enfant, donc en échec scolaire qualifiant leur progéniture de « surdoué, précoce, brillant…de différent et donc au-dessus des autres… » allant dans leur délire jusqu’aux tests de QI en déniant le résultat obtenu car d’un banal, … Bref tout cela me donne l’impression d’une grande fragilité, pas du tout étayé le génial précoce,… comme disait Thomas Edison : “Le génie est fait d’un pour cent d’inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration.”
      Cf La culture du narcissisme de Christopher Lasch.

       
    • #2396973
      Le Février 2020 à 14:33 par goyband
      Pourquoi Jean-Claude Romand fascine

      @Pamfli, je partage l’ensemble de vos propos.
      Cela étant dit, il existe des précoces scolaires qui réussissent professionnellement, il ne faut pas généraliser, mais certains se plantent et d’autres ne furent que des fantasmes parentaux, voire même des projections de ce qu’ils ne furent pas pour arriver au résultat de ce qu’ils furent.

       
    • #2397115
      Le Février 2020 à 20:46 par zuleya
      Pourquoi Jean-Claude Romand fascine

      Le pire pamfli c’est quand ces mêmes petits génies sont en échec scolaire et que les parents affirment sans aucune ironie que c’est parcequils sont surdoués...l’art de se rattraper aux branches...
      C’est très marrant à voir toit cela...Et c’est devenu tellement répandu ! Les mêmes parents exigent d’ailleurs de ne plus mettre de notes aux élèves....Et ce sont strictement les mêmes parents...

      Mais le pire est qu’il y a toute une littérature pseudoscientifique qui explique et catégorise les "élèves à haut potentiel"...Cela ne vient pas de nulle part ces absurdités...

      Les profs sont faces à des élèves qui ne veulent rien apprendre, qui n’ont aucune motivation pour aucune matière, ni même pour les arts ou la musique, mais leur impatience et elle seule doit etre interprétée comme un potentiel élevé. .. Quand la mauvaise éducation est en plus recompensée par les mêmes parents qui ont oublié de mettre une ou deux fessées bien méritées et qui sont les premiers responsables de l’échec de leurs rejetons...

      Société de la débilité...il faut le voir pour le croire...

       
  • #2396911
    Le 27 février 2020 à 12:07 par Marde
    Pourquoi Jean-Claude Romand fascine

    Absolument rien de fascinant chez ce tueur en série.
    Rien qu’une médiocrité crasse à l’infini.

     

    Répondre à ce message

  • #2396924
    Le 27 février 2020 à 12:46 par JUL
    Pourquoi Jean-Claude Romand fascine

    Analogie bancale :

    1) Romand n’avait aucun pouvoir. Lorsque son mensonge aurait été éventé, il ne bénéficierait ni d’argent derriere lui, ni réseau puissant qui auraient pu lui donner un poste et revenu important. Un Politicard trahi car il y a la gamelle a vie derrière.

    2) Les politiciens ne mentent pas. Les droitards ont votés Macron car c’est un banquier donc un gérant et les gauchos l’ont élu car ils partagent tous - du crétin de base au crétin de cime - une bouillie idéologique basée sur la béance des frontières et des anus.

    Le cas Romand, c’est l’impossibilité d’un homme a affronter le regard de ses parents et de sa femme a qui il a menti. Ceux-ci l’auraient probablement pardonnés.

    Si ce cas doit illustrer une vérité éternelle, alors ce sera celle du Roi nu.

    Ce travail de mise a nu s’opère sur ce site. Ceci explique la violence subi de la part de tous ces médiocres qui tirent leur pouvoir uniquement de leur mensonges et leur hystérie de leur vacuité.

     

    Répondre à ce message

    • #2396982
      Le Février 2020 à 14:48 par Anonyme
      Pourquoi Jean-Claude Romand fascine

      Merci d’elever le débat Jul. Pourquoi cet analogie bancal ? Les cathos pardonnent. Ce site serait- t-il un faux ? Ou bien l’on voudrait que l’on pardonnent à des gens qui ne le méritent pas ???. Ou bien Romand surfe sur ce site et c’est pour parachever sa condamnation ...

       
  • #2396934
    Le 27 février 2020 à 13:04 par LeVeuf
    Pourquoi Jean-Claude Romand fascine

    Pour Romand, repenti entré en confession et confit en dévotions ou pas, la peine de mort ! Comme lui même l’a pratiquée. Du temps de Landru, il y avait une Justice.

     

    Répondre à ce message

    • #2397807
      Le Février 2020 à 21:31 par Ben
      Pourquoi Jean-Claude Romand fascine

      Quand le pardon de l’église ignore la souffrance
      des victimes
      Roberto succo assassin et meurtrier de ses parents
      en prison,les curés veulent le réintégrer dans la foi
      avec ce rapprochement il bénéficie d’une surveillance plus
      ssouple et un régime de semi liberté
      il finit par s’évader alors commence en France
      un carnage et des cadavres
      il finit par se suciider en prison devant les caméras

       
  • #2396937
    Le 27 février 2020 à 13:09 par Roma2
    Pourquoi Jean-Claude Romand fascine

    Excellent article et excellente analogie !

     

    Répondre à ce message

  • #2396939
    Le 27 février 2020 à 13:30 par talon
    Pourquoi Jean-Claude Romand fascine

    #Macron C’est le chaos de la pensée, la choas pour la vérités, le chaos pour la #France.



    Euh... c’est intentionnel la faute dans le tweet de Charlotte RICHARD ??

     

    Répondre à ce message

  • #2396962
    Le 27 février 2020 à 14:11 par JL29
    Pourquoi Jean-Claude Romand fascine

    Tuer sa femme et ses enfants, passe encore, mais pour le chien, c’est inacceptable.

     

    Répondre à ce message

  • #2396994
    Le 27 février 2020 à 15:17 par Athena
    Pourquoi Jean-Claude Romand fascine

    Excellent article...je ne comparerais pas Landru à Romand, il y a beaucoup plus d’aspect psychologique me semble t-il chez Romand, mais ce qui me fascine est plutôt comment cet homme a pu tenir 18 ans, ça n’est pas rien, sans éveiller le moindre soupçon ni la moindre curiosité de la part de ses proches, l’ultime crime aurait pu alors peut-être être évité, quant à l’analogie avec la ploutocratie qui nous gouverne, elle est bien vue, dans ce cas, on voit que le mensonge finit toujours mal , mais pour tous les protagonistes !

     

    Répondre à ce message

  • #2397057
    Le 27 février 2020 à 18:39 par Lazarevic
    Pourquoi Jean-Claude Romand fascine

    Bonhomme de l campagne on peut tout simplement s’intéresser aux faits divers et à la justice sans pour autant nier ou cautionner la violence qui fait partie de la société depuis que l’homme existe sans pour autant être une coquille vide

     

    Répondre à ce message

    • #2397133
      Le Février 2020 à 21:23 par Bonhomme de la campagne
      Pourquoi Jean-Claude Romand fascine

      C’était un conseil amical et non une injonction, camarade E&R
      Je te donnais mon sentiment sur de tel programme
      Je trouve pas bien, de se rajouter du mal au mal ,de cette société et de la faire entrer dans ta tête ,quand tu es dans ton foyer
      Il y’a mille choses a faire , plutôt que de perdre du temps devant des choses aussi sordides
      Moi je ne regarde ni télé, ni informations, ni films violent,ni Hollywood, ni rien , et je m’en porte très bien ,E&R m’informe et dans mon village où au bistrot du village mes collègues me disent les grandes lignes
      J’ai coupé avec tout ça, mais c’est mon point de vue, en aucun cas, je ne me permettrais de te l’imposer , je te donne un conseil prend le ou pas, on échange en toute quiétude
      Salutation camarade

       
    • #2398715
      Le Mars 2020 à 12:39 par bien commun
      Pourquoi Jean-Claude Romand fascine

      @Lazarevic
      Ne laissez pas ces images & histoires, rentrer dans votre cerveau ,elles assombrissent votre âme & assèchent votre cœur, obscurcissent votre esprit
      Tous ces faits divers ,sont mis en lumières pour effrayer, pour enténébrer les consciences
      Protégez vous du rap, du cinéma, de la télé,du porno, des faits divers, c’est pour ça que l’on nous noie de telles images & sons, toutes ces effigies sont là pour troubler, embrumer les psychés, étouffer votre spiritualité, pensée
      Ne faites pas entrer dans vos foyers ,cette propagande (BFM, RMC, Faites entrer l’accusé, Hollywood, Pornhub, rap...)
      Nos enfants ne doivent pas se construire dans un climat anxiogène, la télé leur donne des peurs inutile (comme a vous) attentat, crise, dette, meurtre, chômage, guerre...
      Une image qui rentre dans votre crane, n’en ressort plus ,elle se loge dans votre cerveau, votre tête et peut a tout moment ressortir
      Celui qui regarde des gang-bang ,du porno, des atrocités dans les informations, au cinéma, sur internet, des clips de rap, avilit son cœur ,caractère et intérieur
      Internet et les réseaux sociaux sont des poubelles d’horreur, qui se déversent dans les cours d’écoles, pour obscurcir la tête & l’âme de nos enfants, et elles entrent dans les foyers, qui devraient être des forteresse protectrices et aimante pour nos enfants et pour nous, des royaumes d’amour, loin des attentats et du mal du cinéma hollywoodien, de la crise et des faits divers atroces, du laid du porno et du rap, des guerres de BFM/RMC
      NOS SOUVENIRS SONT UNE ARME POUR AFFRONTER LES ATROCITÉS DU MONDE, DE CETTE SOCIÉTÉ
      Notre imagination nous construit en mal ou en bien,celui qui se construit avec du porno, du rap et hollywood ,est plus faible, plus sauvage que celui qui se construit en campagne, dans la nature, avec des histoires de chevaliers et de bergers, de héros justes et bons
      Le jeune de banlieue se retrouve dans des sales histoire, drogue, délinquance , en Syrie avec Daesh et le jeune qui se construit dans un foyer aimant ou on travaille la terre a moins de chance d’être un barbare
      Certes le risque zéro n’existe pas, mais c’est notre devoir de parent d’éloigner du laid et du sordide d’internet et du mal du rap & du cinéma, nos enfants
      Construisez vos enfants dans le beau, le bon, le sacré, dans l’amour et une famille affective, aimante, droite et juste, loin de la vulgarité et du sordide de ces faits divers
      Salutations camarades
      Force & honneur

       
Afficher les commentaires précédents