Partez à la découverte de l’écrivain Sylvain Durain et de son univers littéraire !
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai 28 ans, j’écris des livres et réalise des films documentaires. Je ne gagne pas ma vie avec cela, mais je le considère comme mon vrai travail. Le vrai travail étant celui qui te fait grandir, non le salariat opprimant et dévirilisant.
Décrivez-nous une de vos journées types !
Une journée type... Levé 6h30, je parle à des gens, en croise quelques uns à qui je n’adresse pas un mot et puis je me couche vers 00H !
Pourquoi votre métier ou votre mode de vie vous passionne-t-il ?
Le doute et la curiosité sont les deux éléments cruciaux de ma vie. Mon métier en découle, l’écriture, les documentaires, ne sont que la réalisation de cette curiosité et de ce doute permanent sur les différentes idéologies en place. J’aime me rendre compte par moi-même de la véracité d’un fait ou d’un autre. Je lis énormément, écoute les deux partis, essai d’être honnête en somme. Le documentaire que je prépare actuellement au Venezuela en est un autre exemple.
Quelle rencontre professionnelle deviendra une des plus belles ?
Travaillant habituellement avec des amis je ne pourrai pas trop répondre à cette question. Cependant, lors d’un tournage au Bénin à propos du thème des enfants gamelles, j’ai fait la rencontre de Richard Mikpedo, pasteur de Malanville à l’époque. Sa sagesse, sa foi et son inspiration de vie me guident encore beaucoup aujourd’hui. Rien à voir avec le travail, mais c’est une rencontre qui m’a marqué et qui m’a fait avancé dans la vie.
Quelles sont vos sources d’inspirations ?
J’en ai énormément ! Ma famille, mes amis, les gens que je croise de temps en temps. Même les cons. Je citerais : « j’aime bien les cons ça repose, c’est comme le bruit du vent au milieu des roses. » Sinon quelques noms plus connus : René Guénon, Étienne Chouard, Alain Soral, ou encore Pierre Hillard. Georges Greaume plus récemment.. Des personnalités que je vous incite à découvrir.
Quel est le rêve le plus fou que vous aimeriez réaliser ou que vous avez déjà réalisé ?
Voir la fierté dans les yeux de ma mère à la sortie de mon livre. Sentir mon père touché par sa dédicace.
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui voudrait faire de son rêve une réalité ?
Avoir un rêve réalisable et à la hauteur de ses capacités. Trop souvent les gens de ma génération se croient supérieurs et pensent que tout leur est du. Ceci est faux. Il faut travailler, travailler et travailler encore. Le seul rêve possible est celui de réussir sa vie. Dans le Bien !
Qui représente votre fantasme ?
Mon fantasme ? Je n’ai pas l’habitude parler de ma vie privée ! Bon..., elle est brune, grande, avec des lunettes et une taille 34. Elle m’inspire pas mal en ce moment, c’est vrai.
Avez-vous des projets à venir ?
Avec cette fille sans doute oui..., du moins je l’espère. Sinon le projet de mon documentaire au Venezuela, un livre qui traite des rapports entre Cinéma et Mondialisme et quelques créations en attente.
Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?
Avec femme et enfants ! Si possible dans une BAD à la campagne. Une vie calme et heureuse. Entre mon jardin, mon potager, mes livres et mes poules !
Dernière question, pourquoi aimez-vous le site Femmes Références ?
Pour être honnête, je ne connaissais pas votre site. Je ne suis d’ailleurs pas fan de ce type de site, mais je dois avouer que votre proposition d’entretien me prouve votre grande ouverture d’esprit. Je voudrais vous en remercier publiquement. Faire parler un macho comme moi dans un site féminin est une grande preuve de tolérance ! Bravo ! Je vous remercie de vos questions et de l’intérêt que vous porter à des paroles non conformistes. Mes respects sincères.