Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Police et armée déployées en nombre à Bangkok

La junte au pouvoir en Thaïlande a mobilisé dimanche la police et l’armée pour empêcher de nouvelles mobilisations dans le centre de Bangkok.

Depuis l’instauration de la loi martiale et le coup d’État militaire du 22 mai, justifié par la nécessité de rétablir l’ordre après six mois de contestation politique, de petits rassemblements sont organisés quasi quotidiennement dans la capitale. Police et armée thaïlandaise ont été mobilisées en nombre pour réprimer toute manifestation politique impliquant plus de cinq personnes. Des centres commerciaux et des stations de métro y ont été fermés en prévention.

Dans un discours retransmis à la télévision vendredi soir, le chef de l’armée, le général Prayuth Chan-ocha, a estimé que la réconciliation politique et les réformes prendront environ un an. A l’issue de cette période, des élections générales seront organisées.

Les autorités s’attendent à ce que des manifestations aient lieu en plusieurs endroits du centre de Bangkok, notamment aux abords des grands centres commerciaux. Les rassemblements politiques de cinq personnes et plus ont été interdits.

Le chef adjoint de la police, Somyot Poompanmoung, a déclaré que 5700 policiers et militaires étaient déployés dans ces quartiers et que des unités de déploiement rapide étaient prêtes à intervenir pour empêcher des manifestations qui se formeraient ailleurs.

Certains des grands centres commerciaux du quartier de Ratchaprasong ont choisi de fermer leurs portes et d’autres ont réduit leurs horaires d’ouverture. L’opérateur du métro aérien a fermé plusieurs stations du centre de la capitale. "C’est un quartier d’affaires et nous devons éviter tout dégât si les autorités doivent disperser un rassemblement", a déclaré Somyot Poompanmoung.

Samedi déjà, comme les deux jours précédents, les autorités avaient bloqué les avenues menant au Monument de la victoire, devenu un point de rassemblement pour les opposants au coup d’État. Une forte présence policière et militaire était visible, mais il n’y a eu aucun signe d’agitation.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #843201
    Le 1er juin 2014 à 15:44 par Eurasien
    Police et armée déployées en nombre à Bangkok

    Pour bien tout expliquer ce qui se joue en Thaïlande, je cherche de bonnes volontés pour traduire l’analyse du journaliste Pepe Escobar (15 minutes de synthèse claire exhaustive et condensée) : https://www.youtube.com/watch?v=2n_...

     

    Répondre à ce message

  • #843233
    Le 1er juin 2014 à 16:29 par gbqcca
    Police et armée déployées en nombre à Bangkok

    La meilleur réplique dans le « trailler »
    - Tom : Je ne suis pas un soldat.
    - Emily : Evidement que tu n’est pas un soldat, tu es une arme.

    En résumé : plus il y aura de technologie pour se faire la gerre, moins il y aura de soldat. Il suffira d’endosser un exosquelette et hop à l’asssault...

     

    Répondre à ce message

  • #843260
    Le 1er juin 2014 à 17:05 par Dante
    Police et armée déployées en nombre à Bangkok

    Et les militaires corrompus thaïlandais vont bien s’en mettre plein les poches sous couvert de sauver la démocratie. Vraiment ce pays est hallucinant. Ils ont réussi à fusiller leur économie agricole en tentant une arnaque de marché sur le riz, maintenant ils flinguent le tourisme (10% de leur PIB) et leur démocratie.... Pffff.... Encore quelques inondations pour couronner le tout et c’est leur industrie automobile qui va se barrer. Triste.

     

    Répondre à ce message

    • #843643
      Le Juin 2014 à 21:26 par paramesh
      Police et armée déployées en nombre à Bangkok

      l’armée Thai n’est pas corrompue au sens ou nous l’entendons, car pour être corruptible il faut pouvoir rendre un service en retour. or l’armée n’a rien à donner elle est sous un total contrôle de la monarchie. En fait les hauts grades de l’armée usent de passe droits et d’une certaine immunité pour faire du business parfois limite ou même totalement illégal.
      ce n’est donc pas un coup d’état qui leur fera gagner des sous, au contraire car militaires et policiers se partagent l’économie du "divertissement" et la loi martiale c’est pas terrible pour ce marché.
      Quant la catastrophe du riz et la gestion catastrophique des inondations de 2012, cela a été entièrement dû au gouvernement qui vient d’être renversé. je rappelle d’ailleurs que pour le riz, ce sont les Thais eux même qui ont mis fin à ce délire en retirant massivement leur argent des banques pour empêcher le gouvernement d’emprunter l’argent qui lui manquait pour continuer sa politique de subvention totalement irréaliste.
      Donc la Thailande va bien, ne vous inquiétez surtout pas pour elle, surtout si comme elle le souhaite elle retourne à une vraie monarchie.
      Car le fond du problème est le suivant : le roi a 86 ans et se pose le problème de sa succession : un prince héritier psychopathe ultra corrompu soutenu et retourné par Thaksin, et une princesse pas très finaude mais très humaine et dévouée à son peuple qui a été désignée discrètement par son père et soutenue par les chemises jaunes. donc le combat rouge/jaune est en fait une lutte de succession (et ça personne ne vous le dira dans les journaux car les Thais ne parlent jamais de ce sujet avec les étrangers et surtout beaucoup ne sont pas conscient du véritable enjeu.
      Ainsi l’armée a eu du mal a avoir la "bénédiction" royale pour son coup d’état car la sécurité du Roi à Hua Hin était sous les ordres du prince et celui ci a empêché les loyalistes de rencontrer le roi avant le coup, c’est pour ça que seule l’arméée de terre a commencé à bouger, la Navy et l’Air force ne se sont jointes au coup d’état que plusieurs jours après. et ce n’est qu’il y a trois jours qu’il ont enfin pu recevoir l’aval du roi.

       
  • #843480
    Le 1er juin 2014 à 19:34 par Benguigz
    Police et armée déployées en nombre à Bangkok

    derrière ce signe se cache en réalité un salut nazi semi-inversé de 175

     

    Répondre à ce message

  • #844079
    Le 2 juin 2014 à 09:10 par Loic.G
    Police et armée déployées en nombre à Bangkok

    Dès l’on demande liberté, égalité, fraternité : c’est que sa va déjà très mal ! On a vu ce que cela a donné en France. Si on coupe des têtes on verra l’histoire se répéter de nouveaux.

     

    Répondre à ce message

  • #846566
    Le 4 juin 2014 à 15:55 par Henri
    Police et armée déployées en nombre à Bangkok

    Salut

    moi aussi je vie en Thaïlande
    Je confirme le problème de succession

    Le roi Rama 9 est quasi vénéré localement.
    Mai il est relativement âgée, avec des problèmes médicales
    il est revenu à sa résidence de HuaHin il y a moins de 6 mois, auparavant depuis des années il vivais à l’hôpital sur Bangkok
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rama_IX

    Quelle options pour la succession ???

    1)
    la princesse Ubol Ratana Rajakanya, 63 ans
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ubolra...
    La princesse a perdu son titre d’altesse royale (Chao Fa) quand elle a épousé le Farang (blanc) et roturier : Peter Ladd Jensen et banie de la famille
    depuis sont divorce elle est a nouveau accueilli dans la famille royale

    2)
    le prince héritier Maha Vajiralongkorn, 61 ans
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vajira...
    loins de faire l’unanimité ici, il est bien trop proche des chinois
    a passé de nombreuse année en europe à faire la fête ...
    ce qu’on peut lire : (je ne peut ni confirmé ni infirmé la véracité de ces dire )
    « Il est plus au moins impliquer dans bon nombre de trafique, les mauvaise langue disent ( = parrain mafia)
    En tous cas il contrôle une bonne parties des clubs de Bangkok
    J’ai crue lire sur un magasine qu’il était en plus contaminé par le HIV ... »
    (Il est le chef des armés (Navy + air) et commandant de la garde royale, il a donc quand même le soutien de l’armé)

    3)
    la princesse Maha Chakri Sirindhorn 59 ans
    http://en.wikipedia.org/wiki/Sirindhorn
    Personnellement, je crois la meilleur candidat pour le poste
    elle à le soutien du peuple
    Tout le monde la connait pour ces causes humanitaires mai il serais ridicule de la cantonné à ceci
    Très instruite, elle est titulaire d’un doctorat elle à fait le choix de vie très simplement et à une grande classe
    je rappelle que la famille royale Chakri est la famille royale la plus riche, trois fois plus riche que la Famille anglaise
    Sirindhorn parle Thaï, Français, Anglais, Chinois
    à des base de Latin, d’Allemand, Sanskrit, et Khmer
    Femme de caractère, elle est incorruptible et déterminé, seul sa tache l’importe
    Malheureusement elle n’a pas le soutien de l’armé, l’armé étant partagé avec le prince qui est officiellement leur commandants en chef.

    4)
    la princesse Chulabhorn 56 ans
    http://en.wikipedia.org/wiki/Chulab...
    soufre d’un grave problème médicale
    Docteur en chimie elle est très connu dans la recherche contre le cancer.

     

    Répondre à ce message