Stupéfaction sur Facebook : Malaise TV a partagé l’air de rien une vidéo issue de la campagne de désinformation des cercles fascistes soraliens et d’Égalité & Réconciliation. Les courtes vidéos d’Égalité & Réconciliation TV (ERTV) cumulent des millions de vues sans que personne ne semble se soucier de leur biais, ni de leur origine.
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À moins que ces dernières se fassent passer pour de l’information, en mêlant humour et démarche pseudo-journalistique… et que vous ne les trouviez partagées par des amis complètement dépassés par le flux d’information et qui n’identifient pas le média derrière les contenus qu’ils partagent (ils sont nombreux).
ERTV (Égalité & Réconciliation TV) pourrait en effet passer pour un Brut ou un Quotidien, de l’infotainment pur jus, des formats courts et cash et une utilisation intensive des réseaux sociaux. Et pourtant, derrière la création et la production des contenus, vous trouverez des membres du site de désinformation et groupe identitaire Égalité & Réconciliation de M. Soral. Une mainmise sur un canal d’information à forte audience par les tenants d’un discours qui ferait frémir les idiots utiles qui partagent des contenus moins innocents qu’ils n’en ont l’air.
Astroturfing , manipulation et insouciance de l’internaute
Manque de vigilance des citoyens face à l’information qu’ils consomment ? À l’évidence. Les Français ne sont finalement pas plus à l’abri face à la désinformation que ne le sont les Américains. Et le manque de recul de nos amis face aux contenus qu’ils engloutissent sur les réseaux sociaux a de quoi inquiéter.
Après avoir vu apparaître à de nombreuses reprises le sigle ERTV sur divers contenus très viraux, nous avons été interloqués. Mais à la découverte de l’immense pieuvre qui sert la distribution de ces contenus soraliens, ce n’est pas une surprise qui nous anime mais une profonde inquiétude quant au recul des internautes face aux contenus vidéos.
Ces derniers, plus bruts qu’un article, plus visuel qu’un slogan, renforcent leur légitimité en prenant un format qui reprend les codes télévisuel. Or face à la vidéo et au multimédia, il apparaît un manque de distance du téléspectateur qui en aurait certainement plus s’il s’agissait d’un article. Rien de nouveau à le dire : le business soralien est nourri par la vidéo depuis l’aube de son succès malheureux.
Comment ERTV parvient à atteindre le même niveau de diffusion qu’une vidéo de Brut ou de Konbini
Toutefois, des vidéos d’Alain Soral qui cumulait de nombreuses vues il y a quelques années à des formats aussi performants que ceux d’ERTV, il y a un monde. Un monde que les soraliens semblent avoir découvert grâce à l’astroturfing et une indifférence généralisée pour les sources vidéo sur Facebook. Deux méthodes appliquées par les soraliens permettent de bien comprendre comment ERTV parvient à atteindre le même niveau de diffusion qu’une vidéo de Brut ou de Konbini.
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Toutefois, il n’échappera à aucun esprit critique le problème de biais posé par la page qui met en valeur une vidéo issue… d’ERTV. La vidéo n’a pas seulement été postée par Mal à l’aise, elle est également mise en avant grâce aux fonctionnalités de Facebook qui le permettent. Résultat : 9 millions de vues sur une vidéo Égalité & Réconciliation qui est simplement siglée d’un ERTV sur fond bleu, blanc, rouge.
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Malaise TV semble par ailleurs avoir été abusé par cette abréviation, ou s’emploie également à diffuser la propagande soralienne sans notifier sa très large audience de sa source originelle. En effet, le compte dont Cyril Hanouna est fan et qui s’est fait une place au soleil sur Twitter comme sur Facebook a également partagé la même vidéo issue d’ERTV, sur les deux réseaux sociaux. Contacté à ce sujet, le compte n’a pas souhaité répondre à nos interrogations quant à ses liens avec les sphères soraliennes et n’a pas jugé bon de supprimer son Tweet.
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