Après avoir analysé des fraises vendues en France, l’association Génération Futures vient de révéler que 70% d’entre elles contenaient des résidus de pesticides considérés comme des perturbateurs du système hormonal. Certains seraient même interdits en Europe…
Entre février et mai 2013, l’association a acheté une cinquantaine de barquettes de fraises, françaises et espagnoles, dans une dizaine de supermarchés de Picardie et de Haute-Normandie. Les résultats des analyses ont montré que 91,83% des échantillons contenaient un ou plusieurs pesticides.
Le plus préoccupant, c’est que 71,42 % des fraises renfermaient des pesticides considérés comme perturbateurs endocriniens. Les fraises espagnoles (78,26%) en avaient un peu plus que les françaises (65,38%).
Jusqu’à 37 pesticides différents et 8 perturbateurs endocriniens ont été détectés. Les limites maximales autorisées n’ont été dépassés qu’une seule fois mais des produits interdits ont été détectés. Par exemple, deux échantillons français contenaient de l’endosulfan, un insecticide organochloré interdit en Europe depuis 2005 et inscrit sur la liste des Polluants Organiques Persistants.De même, deux autres échantillons espagnols contenaient du carbosulfan, un insecticide interdit en Europe depuis 2007 ! En outre, l’association a retrouvé des substances actives (SA) autorisées en France mais pas sur la fraise dans cinq échantillons.
François Veillerette, porte-parole de Générations futures a déclaré alerter les dirigeants sur la nécessité de prendre des mesures immédiates et fortes pour réduire l’exposition des populations aux pesticides perturbateurs endocriniens et d’adopter une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens ambitieuse.
Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui interfèrent avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur l’organisme ou sur les descendants : troubles de la fertilité, cancer, diabète, etc.
Mais que les amateurs de fraises se rassurent, ils pourront tout de même se régaler tout l’été avec leurs fruits préférés. Il faudra juste penser à bien les laver avant de les déguster ou de privilégier les fraises bio !