Le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici a plaidé dimanche pour la création d’un poste de « ministre des Finances de la zone euro », qui présiderait l’eurogroupe et serait également le commissaire européen aux Affaires économiques.
« Il faut qu’elle (la zone euro) soit beaucoup plus visible, qu’on ne voit pas 17 ministres qui se réunissent la nuit... », a expliqué M. Moscovici, qui intervenait aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence organisées par le Cercle des économistes.
Rappelant que la Commission européenne serait renouvelée en 2014, dans la foulée des élections au Parlement européen, il a estimé qu’il fallait « profiter » de ces échéances pour faire cette réforme de gouvernance.
« La question qui se pose est de savoir si ce ministre doit être uniquement le président de l’Eurogroupe ou si il doit être aussi le commissaire chargé des affaires économiques », a poursuivi le ministre, disant sa préférence pour la deuxième proposition. « Je pense que ça crée une synergie forte », a-t-il commenté.
M. Moscovici a en outre répété qu’il souhaitait également que la zone euro bénéficie d’un budget propre, « pour elle-même, en partie contracyclique, par exemple pour assurer un seuil minimal d’assurance-chômage ».
Il a également à nouveau plaidé pour la création d’« une commission, une chambre, un comité » de la zone euro au sein du Parlement européen, « qui puisse légiférer sur les affaires d’intérêt commun à la zone euro ».