1 - Faire semblant de résoudre les problèmes qu’on a soi-même créés en les présentant comme des solutions. Exemple : qualifier la mondialisation de "remède à la crise" quand on représente le grand patronat.
2 - Présenter comme solution ce que l’on s’est acharné à détruire. Exemple : se revendiquer de l’éthique en politique quand on s’appelle Delanoë, du "vivre ensemble" quand on s’appelle Julien Dray ou du "travailler plus" quand on s’appelle Sarkozy...
3 - Présenter comme relevant de l’évidence l’association de concepts antinomiques : la démocratie et le système représentatif ; la démocratie et le capitalisme financier ; la conservation de l’ordre et le libéralisme économique ; la défense de l’Etat et la promotion du "progrès sociétal". Réciproquement, présenter comme antinomique des causes pourtant indissociables : la défense du peuple et la promotion d’une éthique protectrice, référée au sens au lieu d’être abandonnée, comme aujourd’hui, au consensus des dominants.
4 - Entretenir la confusion entre de faux amis pour "racheter" un concept ou au contraire le discréditer par amalgame. Dans le premier cas : liberté/libéralisme. Dans le second cas : frontières/rejet de l’autre.
5 - Faire d’une solution évidente un épouvantail pour s’éviter de la mettre en œuvre et la désigner à la vindicte d’indignés dociles. Exemple : l’arrêt de l’immigration.
6 - Faire passer certaines de ses victimes pour des faiseurs de victimes (c’est-à-dire des coupables). En persuader d’autres qu’elles sont victimes de ces faiseurs de victimes (c’est-à-dire d’innocentes et saintes victimes). Brouiller les pistes pour que chacun soit perçu tantôt comme victime, tantôt comme faiseur de victimes, et qu’il tire de là un mélange explosif de honte culpabilisante et de ressentiment arrogant. Laisser macérer la situation de manière à ce que chaque catégorie de victimes donne de bonnes raisons à l’autre de se conformer au stéréotype attendu. Exemple : SOS-racisme, les blagues de Hortefeux, la défense de l’Islam par Terra Nova, le soutien de Guéant à Charlie Hebdo.
Vous venez d’inventer le mouvement perpétuel de la haine. Et de fournir le ressort idéal d’un "Reich de mille ans" qui ne serait plus qu’un vaste camp de concentration exclusivement peuplé de kapos...