Passons sur le fait que cette vidéo profite que le sujet ait été mis sur le devant de la scène par Éric Zemmour (celui-ci ayant par ailleurs tendance à imposer les sujets – les médias étant toujours prêts à tout pour vendre du papier, qu’on se rappelle la presse à l’époque de la collaboration). Passons donc sur ce détail, car les sujets abordés sont de vrais sujets : permis à points, limitation à 30 km/h en ville, limitation de vitesse sur les nationales abaissée à 80 km/h (puis remontée à 90 km/h dans 33 départements sur 101), limitation générale de la vitesse sur autoroute.
La chaîne YouTube indépendante Voitures & Ingénierie s’est posée la question et propose une réponse pour chaque sujet en tentant de rester objectif et en s’appuyant sur des chiffres et des faits. Il ne manque plus que le sujet de la ceinture de sécurité qui est tellement entré dans les mœurs qu’il n’est souvent même plus un sujet.
Et pourtant, cette liberté de se protéger n’est-elle pas équivalente dans son esprit à celle de se faire vacciner ? On nous rétorquera qu’un automobiliste non ceinturé peut devenir un projectile. Nous rétorquerons qu’un individu non vacciné pourrait aider à maintenir en vie un virus, voire à contaminer ses semblables (ce qui par ailleurs est faux en matière de SARS-CoV-2 puisque la vaccination n’empêche pas la contamination). Véritable question politique, si ce n’est philosophique.