Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Passagère débarquée car non-juive : la relaxe pour Air France ?

La compagnie aérienne, qui avait été condamnée en première instance pour avoir refusé d’embarquer une Carcassonnaise sur un vol Nice Tel-Aviv en 2012, faisait appel, hier [11 mars 2014], à Paris.

La scène se passe le 15 avril 2012, à bord d’un appareil d’Air France posé sur le tarmac de l’aéroport de Nice, destination Tel-Aviv. Horia Ankour, citoyenne française résidant à Carcassonne, est installée à bord de l’avion qui doit lui permettre de rallier Bethléem, où elle entend rejoindre des militants pro-palestiniens pour participer à une opération humanitaire baptisée « Bienvenue en Palestine ». Une employée d’Air France l’aborde et lui demande si elle dispose d’un passeport israélien. Réponse négative de la passagère, qui est alors emmenée à l’écart des autres passagers. Deuxième question : « Êtes-vous de confession juive ? » Deuxième réponse négative et effet immédiat : Horia Ankour est invitée à descendre de l’appareil.

La jeune femme, qui s’estime victime de discrimination, assigne immédiatement Air France en justice et obtient, le 4 avril 2013, la condamnation de la compagnie par le tribunal correctionnel de Bobigny. Air France se pourvoyait en appel, hier, à Paris.

[...] Alors qu’en première instance, le parquet avait demandé que le délit soit reconnu par la cour, le procureur général Denys Millet s’est, un peu à la surprise générale, rangé hier du côté d’Air France. Pour le magistrat, « on ne peut reprocher à Air France d’avoir mis en œuvre des directives venues de l’état d’Israël ».

Lire l’intégralité de l’article sur ladepeche.fr

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #756807

    Donc il n’y avait que des personnes de confessions juives dans l’appareil d’Air France ! Donc c’est de l’arnaque la destination ou l’intitulé. Dans le genre raciste ! Elle n’est pas juive, elle ne monte pas ! Délit caractérisé, faut pas salir l’avion et l’air pressurisé d’un avion juif ! Quand même !

     

    Répondre à ce message

  • #756849

    Pour un séjour de moins de 90 jours, les citoyens Français n’ont pas besoin de visa pour entrer en Israel ... Les compagnies aériennes n’ont donc rien à demander à/ni à exiger de leurs passagers. Mais bon, faut pas non plus se risquer trop près du soleil !!!

     

    Répondre à ce message

    • #758053

      et bien si ! Une compagnie peut refuser qui elle veut et si la raison du refus de transporter la passagère était du seul fait de Air France, cela aurait été juste que la compgnie soit condamnée. Seulement une compagnie arérienne est soumise aux régles des pays ou elles vont. Embarquer la passagère aurait abouti au fait que la passagère soit refusée à l’arrivée ? Air France aurait eu une lourde amende et aurait du rappatrier la personne aussitôt. Attaquer Air France n’était sûrement qu’une tentative de se faire un peu d’argent, car le seul responsable est l’état d’Israël !
      Le problème vient que l’ ONU condamne régulièrement Israël mais que cet état s’en fout complêtement puisque les nations unis ne prennent jamais de mesure de sanction...
      Ce n’est pas à une entreprise commerciale de faire pression sur un état...

       
  • #756903

    Je crois que c’est elle ou on lui a tiré dessus quand elle roulait en voiture.

     

    Répondre à ce message

  • #757106

    C’est quoi ce délire ? C’est une blague ?

     

    Répondre à ce message

  • #757387

    Imaginez un Juif descendu de l’avion parce qu’il est Juif. Bonjour le tollé ! Il serait parfaitement justifié.
    Je croyais qu’il était interdit en France de faire ce genre de ségrégation. Parce que là, nous sommes dans le racisme si s’opposer à l’état d’Israël est du racisme.
    L’état français se soumet à Israël. Si ce dernier émet une loi, la France se soumet ?
    Quelque soit le bout par lequel je prends cette histoire, elle est moche.

     

    Répondre à ce message

  • #757499
    Le 14 mars 2014 à 23:06 par yahyâ al-baljiki
    Passagère débarquée car non-juive : la relaxe pour Air France ?

    « on ne peut reprocher à la SNCF d’avoir mis en œuvre des directives venues de l’état National-Sozialiste »

    C’est vrai que... comme contribution au devoir de mémoire... il y mieux...

    Encore faudrait-il comprendre les leçons de l’histoire, et là... j’ai l’impression que c’est pas gagné...

     

    Répondre à ce message

  • #757527

    " Pour le magistrat, « on ne peut reprocher à Air France d’avoir mis en œuvre des directives venues de l’état d’Israël ». "
    Et alors ? En quoi le fait qu’Air France ait pu effectivement agir de son propre chef et sans requête extérieure enlève-t-il quoi que ce soit au caractère discriminatoire inacceptable d’un tel traitement ? Cette " défense " est de l’ordre du flan intégral.

     

    Répondre à ce message

  • #757565

    Dormez braves gens ! L’affaire sera aussi vite classée que la plainte de notre bon Dieudo contre l’infame Valls

     

    Répondre à ce message

  • #758322

    Depuis quand un pays ordonne à une compagnie privée de qui voyage sur ses vols ?
    Surtout concernant une personne d’une association humanitaire comme "Bienvenue en Palestine". Elle n’est pas à considérer comme dangereuse, il me semble.

    Et que je sache, pour aller à Bethléem, en Palestine (en Palestine, pour le moment encore...), pas en Israël. Avec des critères aussi racistes que devoir avoir un passeport israélien ou être juif pour transiter par Israël, elle est belle cette démocratie de carton-pâte aux relents aigres de fiel.

    De plus, ils n’ont pas à couper les accès à cette population.
    Ne pourrait-on pas construire un petit aéroport en Palestine, via la Jordanie ou un autre pays à proximité pour contrer cet embargo catastrophique et cette sélection abusive et outrancière de la part de ce pays au comportement plus qu’abjecte ?

    Pour info, ils (la bande de cinglés qui dirigent Israël) n’aiment vraiment pas l’association "Bienvenue en Palestine", si c’est l’asso dont j’ai eu écho, car ils refusent de confier leurs dons collectés à une "soi-disante association israélienne" chargée de la "redistribution" (redistribution entre guillemets, j’insiste !!!) en Palestine car c’est totalement obscur comme procédé et très certainement malhonnête pour "qui" en bénéficie réellement...
    Alors "Bienvenue en Palestine" forme des groupes de voyage chargés d’acheminer les dons là où ils doivent aboutir mais je crois qu’ils se font souvent malmener et virer par Israël comme des mal-propres. Leur solution de repli est souvent de passer par la Jordanie pour aller en Palestine. Au moins, si ils se font refouler à la frontière israélienne, ils peuvent toujours distribuer les dons dans les camps de palestiniens en Jordanie au lieu que ce soit les israéliens qui en profitent.

    C’est vraiment la honte pour Israël ! Ce pays me désole et me dégoûte de plus en plus.

     

    Répondre à ce message

  • #760288
    Le 18 mars 2014 à 14:34 par Markantisio
    Passagère débarquée car non-juive : la relaxe pour Air France ?

    Juste une question : Je suppose qu’il faut un visa pour aller dans le pays d’apartheid qui n’existe pas non ? La passagere en avait-elle un ? C le moyen le plus simple de refuser une destination a quelqu’un...Pas de visa ? Pas de voyage. Pour info pour l’Arabie Saoudite : (pour répondre a quelqu’un qui évoquait cette destination) si vous n’avez pas de visa de travail et que vous n’etes pas muslim, vous ne pouvez pas y aller...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents