Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Paris ralentit la cadence de son retrait militaire du Mali

Selon les plans annoncés par le président Hollande en mars dernier, il était prévu de maintenir un contingent de 2 000 militaires français au Mali en juillet prochain, mois à la fin duquel se tiendra le premier tour de l’élection présidentielle malienne.

Normalement, les premiers casques bleus de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) auront commencé à se déployer.

Le 9 juin dernier, à l’occasion d’une visite aux “bisons” du 126e Régiment d’Infanterie de Brive, de retour de Kidal, le chef de l’État a estimé que l’opération Serval ne sera “vraiment terminée qu’une fois les élections accomplies” et “quand le Mali pourra faire sa transition politique.”

Alors qu’un accord est laborieusement négocié entre les rebelles touaregs, qui refusent, jusqu’à présent, la présence de l’armée malienne à Kidal, et les autorités de Bamako, Paris a décidé de ralentir la cadence de son retrait militaire.

“Il s’agit d’un ordre de grandeur, il n’y a aucun objectif chiffré précis” a confié un porte-parole de l’armée française au Figaro. “On ne va pas trop baisser dans les semaines à venir, cela va dépendre des besoins. Si on utilise des avions, par exemple, il faut qu’on mobilise tous les hommes nécessaires pour les faire fonctionner”, a-t-il expliqué. Et d’ajouter, au sujet des échéances électorales à venir : “Ce sont les Nations unies qui sont en charge de la sécurisation de l’élection, mais on sait qu’ils vont se tourner vers nous.”

Au plus fort de l’opération Serval, 4 800 militaires avaient été déployés au Mali. Ils sont désormais 3 500, ce qui correspond, peu ou prou, aux effectifs engagés en Afghanistan l’an passé, à pareille époque. Si le rythme du retrait français va être ralenti, il est toujours question de laisser un contingent de 1 000 hommes à la fin de cette année, afin d’armer une force de réaction rapide appelée à appuyer les casques bleus de la MINUSMA en cas de nécessité.

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #434253
    Le 13 juin 2013 à 16:17 par MAxdeCannes
    Paris ralentit la cadence de son retrait militaire du Mali

    Nicolas Canteloup : Serval parce qu’on n’en avait pas assez pour cerveaux.
    On nous raconte juste ce qu’il faut pour qu’on pense comme des bêtes

     

    Répondre à ce message

  • #434508
    Le 13 juin 2013 à 19:56 par soulier
    Paris ralentit la cadence de son retrait militaire du Mali

    Non seulement les relèves ont été effectuées au MALI, mais en plus les effectifs ont été renforcés dans les pays de la zone , notamment le TCHAD ou l’instabilité menace liée à l’état de santé d’IDRISS .Il n’y a aucune chance que la présence française soit revue à la baisse en 2013 comme l’annonce le gvt.. Souvenons nous que le retrait devait etre terminé en juillet (!)

     

    Répondre à ce message

    • #435101

      manque de bol ...

      le "Piège Africain" s’est refermé sur notre grand-stratège de chef des armées ...

      de présence des forces armées françaises en Afrique il sera encore longtemps question ... car nous devrons pour encore pas mal de générations assurer le maintien au pouvoir de gouvernement plus ou moins fantoche !
      (il est intéressant de se rappeler que "la crise malienne" a deux axes principaux : 1° les 2 composantes principales de l’armée de terre qui se battaient joyeusement pour s’accaparer le pouvoir = armée dissoute et/ou pas équipée [pour se prémunir d’un coup d’état] , soldats pas payés [racket et autres opérations lucratives devenant nécessité] 2° le fait que le colonisateur français ai mélangé à dessein des ethnies qui ont toutes les raisons de se détester et sont donc toujours le jouet d’une histoire qui les dépassent , mais sentent encore "l’oppression" de l’un sur l’autre [le sud ne reconnaissant PAS les désirs ou besoins des gens du Nord et les gens du Nord ne reconnaissant PAS l’autorité du Govt central ] ...)

      bien évidement , le tout aux bon-soins du contribuable français pour le plus grand bénéfice des prostituées locales , vendeurs de bière et autres réparateurs "façon-façon"

      le discours qui AURAIT du être tenu : VOUS africains devez trouver VOTRE solution , au besoin nous vous aiderons un peu , basta !

       
  • #435376
    Le 14 juin 2013 à 17:44 par LEPAGE
    Paris ralentit la cadence de son retrait militaire du Mali

    Pourtant ils étaient beaux ces volontaires Maliens faisant la queue devant les préfectures pour s’engager comme volontaires afin de défendre leur pays...
    ah non c’était pour empocher les allocs et autre pécule ?!

     

    Répondre à ce message

  • #435436
    Le 14 juin 2013 à 19:00 par leon
    Paris ralentit la cadence de son retrait militaire du Mali

    en même temps 3500 hommes dans un pays de cette taille( 1 241 239 km2 selon wiki)...
    c est trois fois rien... et ca fait pas beacoup de combattants... si on compte toute la logistique necessaire.....

    je suis contre cette intervention, mais il vaut mieux ca !
    Si ils peuvent regler le probleme avec si peu de troupes tant mieux... quand on voit ce qui se passe en Syrie,en Libye.. ou en Afghanistan..

    Imaginez que ce soit les Americains qui se soient occupés de ca !! le désastre..
    parceque si c est pas Total,Areva c est BP ou Halliburton ou ... d autre multinationales..
    Reconnaissons au moins le professionnalisme de notre armée... a défaut d adhérer a ses actions.

     

    Répondre à ce message