Le défilé militaire du Hezbollah dans la localité d’al-Qusseir, au sud de la Syrie, est le premier à l’extérieur du territoire libanais, et une telle démonstration de force est un défi sans précédent à l’adresse d’Israël.
Selon le journal libanais As-Safir, c’est la première fois que le Hezbollah fait une démonstration si vaste de ses blindés, mettant ainsi au défi le régime israélien. Un point qui mérite réflexion est que le Hezbollah sait pertinemment que, lorsqu’il fait un tel étalage de ses forces, les satellites et les drones israéliens le surveillent minutieusement et s’inquiètent.
Le choix par le Hezbollah de la localité d’al-Qusseir, dans la banlieue sud de Homs, est symbolique, car c’est la première zone par laquelle le Hezbollah est entré sur le sol syrien en 2013 pour y combattre le terrorisme.
Israël porte une attention toute particulière sur al-Qusseir et depuis trois ans, de nombreux rapports israéliens et américains ont été publiés sur l’évolution de la situation dans cette localité ; c’est pourquoi on peut dire que la parade du Hezbollah dans cette région stratégique a défié, en fait, la force de dissuasion d’Israël et mis au grand jour le caractère mensonger de toutes les allégations de Tel-Aviv, selon lesquelles Israël aurait tiré sur les convois d’armes sophistiquées du Hezbollah.
La date choisie pour ce défilé était importante, puisqu’il a eu lieu à une date déterminante de l’histoire de la Syrie et de la région. Il a montré qu’après quatre ans d’expérience sur les champs de bataille et de dévouement, le Hezbollah n’est pas un parti défait ; il constitue au contraire une armée résistante, chevronnée et dotée d’une structure militaire.
Les médias israéliens ont largement couvert le défilé du Hezbollah. La chaîne 10 de la télévision israélienne a annoncé que la puissance militaire actuelle du Hezbollah lui avait permis de se hausser au niveau d’une véritable armée. Elle a estimé que la présence des blindés du Hezbollah à al-Qusseir adressait un message fort à Israël.