Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Opération Dernière chance" : le Centre Simon-Wiesenthal traque des nonagénaires "anciens nazis"

Ajourné à deux reprises en raison de la santé chancelante de l’accusé, le procès d’Hubert Zafke, un ancien infirmier d’Auschwitz de 95 ans, doit reprendre lundi en Allemagne.

 

Le procès a déjà été ajourné à deux reprises depuis février. La comparution d’Hubert Zafke, un ancien infirmier d’Auschwitz, doit reprendre ce lundi au tribunal de Neubrandenbourg, en Allemagne. La reprise de l’audience reste toutefois suspendue à l’avis préalable d’un médecin urgentiste. Car l’accusé, aujourd’hui âgé de 95 ans, souffre d’une santé chancelante. Cette dernière est l’objet d’une querelle d’expert qui retarde depuis un an la tenue d’un procès. « Hypertension », « pensées suicidaires », « réaction de stress » : le dernier diagnostic qui date du mois de mars avait entraîné le renvoi de l’audience jusqu’au mois de septembre. « Mon client est mourant et se trouvera bientôt devant le juge suprême », s’était offusqué son avocat, Peter-Michael Diestel, interrogé par l’AFP à l’ouverture du procès.

Pendant de longues années, Hubert Zafke est parvenu à échapper à la justice. Il vivait depuis 1951 à proximité de Neubrandenbourg, où il a eu quatre fils. Il a travaillé jusqu’à sa retraite dans les moulins locaux, chargé de la lutte contre les animaux nuisibles. Derrière cette vie d’apparence banale se cache un passé inavouable. Hubert Zafke est en effet suspecté de complicité dans l’extermination d’au moins 3681 hommes, femmes et enfants juifs gazés dès leur arrivée dans le camp entre le 15 août et le 14 septembre 1944. L’acte d’accusation couvre l’arrivée de 14 convois de déportés en provenance de Lyon, Rhodes, Trieste, Mauthausen, Vienne et Westerbork. À bord de ce dernier train figuraient notamment la jeune Anne Frank et sa famille.

Le nom d’Hubert Zafke apparaît ainsi dans une liste d’une dizaine d’anciens criminels nazis encore libres, identifiés en 2016 par le Centre Simon-Wiesenthal. Cette organisation qui s’est spécialisée dans la traque des derniers criminels nazis s’est lancée depuis 2002 dans une « Opération Dernière chance » en vue de les faire condamner par la justice. Si les procédures se sont multipliées en Allemagne ces dernières années, aucun d’entre eux n’a pour le moment terminé derrière les barreaux. Certains échappent toujours à leur condamnation dans un pays étranger, tandis que d’autres n’ont même jamais été jugés.

 

Voici, outre le cas d’Hubert Zafke, « les dix criminels nazis les plus recherchés » par le Centre Simon-Wiesenthal :

Helma MASS – Elle est la seule femme présente dans la liste établie par le centre Simon Wiesenthal. Helma Mass vit à présent dans une maison de retraite à Neumünster, à environ 100 kilomètres au nord de Hambourg, où le quotidien Die Welt a retrouvé sa trace.

Selon l’acte d’accusation, consulté par le quotidien allemand, durant la guerre, la jeune femme aspirait par-dessus tout à devenir SS. D’avril et juin 1944, ses désirs sont exaucés. Après un passage à la SS-Nachrichtenschule (école des transmissions pour sous-officiers SS), cette Allemande sert brièvement comme opératrice radio à Auschwitz. La période correspond à l’« Opération Hongrie » : l’extermination massive des Juifs hongrois, à un rythme que jamais les chambres à gaz d’Auschwitz-Birkenau n’avaient atteint auparavant. Sa fonction, aussi anodine qu’elle peut paraître, comprenait par exemple la commande par radio du Zyklon B, un gaz mortel.

À présent âgée de 92 ans, Helma Mass doit être jugée cette année par un tribunal de Kiel sous le chef de « complicité de meurtres aggravés ». Aucune date n’a été fixée à son procès. Là encore, la tenue de l’audience est suspendue à un avis médical.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Sur la Seconde Guerre mondiale, lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1555290

    Ouf ! Plus que dix !

    Après, on va enfin pouvoir organiser les procès de ceux qui ont utilisé la bombe atomique et les bombes au napalm sur les populations civiles.

     

    Répondre à ce message

  • #1555323

    show must go on !

    Cette chasse à courre doit alimenter les preuves de l’existence précédant l’essence à coups d’acharnement judiciaire à grands spectacles...1/10 de preuves X 10 doit faire une preuve.. !!!

    La complicité, par contre,c’est comme le cousinage...Selon les degrés,on est tous cousins !

     

    Répondre à ce message

  • #1555461

    Bientôt l’exhumation des employés du régime nazi ?? jusqu’ ou ira ce désir morbide de vengeance ? faiudra t il attendre que les klarsfeld emboitent le pas de Wiesel et wisenthal pour enfin avoir la paix ou bien craindre au contraire la nouvelle génération de vengeurs inextinguibles, comme étant pire pire que ses géniteurs ?

     

    Répondre à ce message

  • #1555517
    Le 12 septembre 2016 à 23:11 par le vieux chnoque
    "Opération Dernière chance" : le Centre Simon-Wiesenthal traque des (...)

    La traque des nonagénaires ? Ce qui est réconfortant , c’est que , sans le traquer , sans le juger , aujourd’hui , nous savons , avec des preuves , qu’il a menti durant toute sa vie pour s’enrichir et que sa communauté a exploité ses mensonges !!! Pour dire simplement , que les menteurs et escrocs , beaucoup , sont des juifs , s’acharneraient ils à démontrer le contraire ? Le centre Simon Wiesenthal , fait moins de bruit sur le sieur Elie WIESEL , qui depuis le 02 07 2016 , ne mentira plus , ne l’oublions pas !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1555525
    Le 12 septembre 2016 à 23:20 par redsniper06
    "Opération Dernière chance" : le Centre Simon-Wiesenthal traque des (...)

    Bientôt à traquer les momies Égyptiennes coupables de l’exode des juifs déjà vers la Palestine !!!..

     

    Répondre à ce message

  • #1555534
    Le 12 septembre 2016 à 23:32 par Szczebrzerzyszczykowski
    "Opération Dernière chance" : le Centre Simon-Wiesenthal traque des (...)

    À propos de S. Wiesenthal, une histoire qu’il racontait lui-même (mentionnée dans sa biographie écrite par Tom Segev) : peu avant la prise de Lwow par les Soviets en 1944, Wiesenthal et une cinquantaine d’autres Juifs ont été pris en charge et évacués par une trentaine de SS. Ces Allemands n’avaient aucune envie d’aller au front, alors ils déplaçaient ce groupe de Juifs d’un endroit vers un autre, s’établissant eux-mêmes des ordres de mission bidons et faisant semblant que c’était très important et très urgent, réquisitionnant cantonnements et moyens de transport. Lors de cette odyssée, les Juifs ont fini par sympathiser avec leurs SS, et même par devenir plus ou moins amis. Ils dormaient ensemble, mangeaient des pommes de terre réquisitionnées, buvaient le schnaps… Ces Allemands ont d’ailleurs plus ou moins fini par ne plus surveiller leurs "prisonniers". Cela allait bon train… Tout le groupe a malheureusement fini par se faire prendre par une unité spéciale de la Wehrmacht, destinée à traquer les déserteurs. Les Juifs ont été renvoyés dans un camp, et les SS au front, dans une unité disciplinaire.

    À rapprocher de l’histoire du "meilleur chef-opérateur du cinéma polonais", Lipman, qui travailla après la guerre entre autres pour Andrzej Wajda, Polanski etc. Après son évasion du ghetto de Wolomin près de Varsovie, muni de faux papiers très bien contrefaits, il aurait passé plusieurs mois à sillonner l’Europe en guerre en chemin de fer en uniforme de sous-officier de la Luftwaffe, et cela malgré sa physionomie très "sémite". Il allait ainsi d’Odessa à Irun passant par Varsovie, Berlin et Paris, et de Königsberg à Athènes passant par Cracovie, Prague, Vienne et Bucarest !

     

    Répondre à ce message

  • #1555550

    Je pense qu’ils ont oublié la femme de ménage...

     

    Répondre à ce message

  • #1555899

    Dans peu de temps, le Centre Simon-Wiesenthal devra recruter des médiums pour ses traques des nonagénaires "anciens nazis".

    Pa dam pas d’âmes, pas d’amalgames

     

    Répondre à ce message

  • #1560836
    Le 19 septembre 2016 à 17:52 par Aryakshatrya
    "Opération Dernière chance" : le Centre Simon-Wiesenthal traque des (...)

    Je vais déposer une marque de fringue qui devrait faire fureur , Lolo Cost !

     

    Répondre à ce message

  • Pour ma part, j’attends avec impatience le jour du jugement des criminels israéliens qui n’hésitent jamais à exécuter des punitions collectives proscrites par le droit international : 10 morts côté israélien = 1000 morts côté Palestinien (cette équation se confirme aisément à chaque nouvel affrontement.) Puis punition de la famille d’un Jihadiste en Dynamitant la maison de sa famille et via des sanctions économique visant à empêcher des dons de bienfaisance suite à la mort de leur enfant. Bombardement de population civil avec des armes proscrites : Phosphore blanc, balles explosives (dum-dum), missiles munis de sous-munitions, humiliations quotidiennes, mise en détention arbitraire et sans aucun procès, etc... Exécution d’individus ciblés par le mossad dans des pays étrangers. Sabotage et destruction d’installations civiles... Et ainsi de suite. Bref, Ils cochent toutes les cases et mêmes plus que tout ce qu’ils reprochent eux-mêmes aux Nazis. Et tout ça sans compter que eux "connaissent la Loi" alors que pour les Allemands elle fut inventée de toute pièce au tribunal de Nurembergs "après coup", donc à la fin de la guerre, ce qui est totalement incompatible avec toute notion d’éthique jusdicaire. Idem pour l’impartialité et la neutralité de l’appareil judiciaire, puisque c’est le vainqueur (ayant donc participé lui-même aux hostilités" qui jugeait le vaincu...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents