Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Olivier Lefèvre nous présente son école hors-contrat

Olivier Lefèvre est directeur de l’école des sarments à Carcassonne. Il a choisi de monter une école hors-contrat, c’est-à-dire totalement libre dans le choix des enseignants ainsi que dans la manière d’enseigner. Il a accepté de livrer son témoignage aux Nouvelles de France.

Vous avez monté une école hors-contrat, pourquoi ?

Cette école est le fruit d’une expérience et d’une réflexion de plus de dix ans, période durant laquelle je me trouvais à Rome, pour préparer ma thèse tout en enseignant les lettres classiques au collège et au lycée. Le niveau catastrophique de mes élèves arrivant en classe de Seconde, incapables de comprendre la portée littéraire, morale et philosophique d’une pièce de Molière ou de Racine, l’incapacité notoire des élèves de latin de reconnaître un complément d’objet ou un complément du nom, m’ont tout à fait révolté : pourquoi cette génération est-elle incapable de faire des exercices ou de mener une réflexion que des générations précédentes, à leur âge, et sans prétention, étaient capables de faire ? Plutôt que d’accuser Dieu, à défaut la nature, de moins doter nos enfants, j’ai préféré sans peine remettre en cause les méthodes, le système et les idéologies qui les sous-tendent. C’est pour cela que j’ai choisi de construire non pas contre, mais à côté. Un seul avantage…mais qui fait toute la différence : une entière liberté dans les méthodes, dans le recrutement des enseignants et des familles, dans la transmission de ce qui nous semble vrai, beau et bien.

Est-ce par méfiance vis-à-vis de l’État ?

Il ne s’agit nullement d’une « méfiance » vis-à-vis de l’État. Nous sommes une école hors-contrat, non pas une école hors-la-loi. Nous avons rempli toutes les conditions nécessaires et suffisantes pour offrir un « service public ». Dieu sait combien les démarches sont exigeantes et pénibles : il eût été plus facile d’ouvrir une école dans un pays en voie de développement, non assujetti à une législation draconienne comme en France. Par ailleurs, et par principe, l’école a pour mission de former des consciences droites, honnêtes et capables de contribuer au bien de l’État, quel qu’en soit le régime, si celui-ci a pour finalité le bien de chaque individu. Je souhaite que ce projet puisse un jour bénéficier de l’aide de l’État et de sa reconnaissance à tous égards.

Pour lire la suite : ndf.fr

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #46436
    Le 18 septembre 2011 à 11:27 par RGB
    Olivier Lefèvre nous présente son école hors-contrat

    En primaire, nous commençons par un quart d’heure de culture générale (soit une histoire morale, soit un récit biblique, soit un épisode de la mythologie grecque)




    Mais bien sûr.. On voit bien les intérêts religieux. Plus tôt on les lobotomise avec la bible, plus ça marche.

     

    Répondre à ce message

    • #46557
      Le Septembre 2011 à 21:43 par Bobo
      Olivier Lefèvre nous présente son école hors-contrat

      Je suis né en 1961, et au CP, nous étions 39 élèves. J’ai encore mon bulletin avec mon classement. Je me souviens de ma 1 ère dictée sans faute au cm2, et je n’étais pas le seul dans ce cas...la raison est dans la méthode d’enseignement, pas dans le budget. Mais si "on veut des esclaves, il est impensable de leur donner une éducation de maîtres". Pour ceux dont les enfants ne savent pas écrire correctement, une méthode de rattrapage consiste à leur faire recopier des textes, car c’est dans la gestuelle de l’écrit que se fait la mémoire de l’orthographe. En trois mois, c’est réglé.

       
    • #46572
      Le Septembre 2011 à 22:41 par Bill
      Olivier Lefèvre nous présente son école hors-contrat

      Vous êtes manifestement sur la bonne voie...
      Mais continuez encore quelques années tout droit.
      Puis,une fois arrivé à bon port,Faites le chemin inverse.

       
    • #46575
      Le Septembre 2011 à 22:44 par V
      Olivier Lefèvre nous présente son école hors-contrat

      Nigaud ! En l’occurrence, ceux qui lobotomisent le plus au monde ne sont certainement pas des hommes pieux, mais la juiverie qui détient le monopole des médias, de l’industrie du divertissement, de la pornographie...et les politiques qui conduisent des actions de destructions de l’enseignement pour abaisser le niveau de conscience des peuples. C’est bien connu, les nigauds inconscient, c’est plus facile à manipuler. L’enseignement, depuis les début du Christianisme, est un des missions de l’Eglise. Que crois-tu ? Que les hommes de l’an 1 sont sortis de la barbarie et de l’ignorance en matant des films de boules et en écoutant des niaiseries de Usher ou des Beatles ? A quo servait les Cathédrales a ton avis ? A faire des expos "d’art" moderne ou à enseigner et élever le niveau de conscience des peuples ? L’école n’est plus qu’une coquille vide qui formate des cons à la tonne, il faut bien que quelqu’un fasse quelque-chose ! T’as qu’à en ouvrir une d’école, au lieu de râler.

       
  • #46438
    Le 18 septembre 2011 à 11:29 par youns
    Olivier Lefèvre nous présente son école hors-contrat

    Tout à fait intéressant cette entreprise...
    J’ai vocation à devenir professeur des écoles et Dieu sait les difficultés que fait naitre notre France enfin notre gouvernement actuel en ce domaine (formation des prof, classe de 30 élèves etc..ce genre d’écoles n’est donc pas le fruit du hasard et d’autres genres verront le jour sans parler des systémes actuels (acadomia etc).

    Merci à Chatel à Darcos Pecresse et à fortiori à notre cher et tant aimé président de l’Etat américano sioniste de France soumise ...

     

    Répondre à ce message

  • #46460
    Le 18 septembre 2011 à 14:12 par fabrice
    Olivier Lefèvre nous présente son école hors-contrat

    l’école a pour mission de former des consciences droites, honnêtes



    Que pense cette personne du Darwinisme.

     

    Répondre à ce message

  • #46461
    Le 18 septembre 2011 à 14:18 par karimbaud
    Olivier Lefèvre nous présente son école hors-contrat

    un projet courageux, salutaire et en même temps plus que nécessaire si l’on veut recouvrer une société où la culture classique formait des gens plein de bon sens, intelligents et fins, passionnés par la découverte de toutes les disciplines dont on sait qu’elles développent des liens intimes discrets mais fondamentaux entre elles !................un écueil à l’horizon cependant !..........ce noble projet de retour à l’"honnête homme" est foncièrement, viscéralement anti-talmudique puisqu’ il prône la morale, la vertu, l’égalité et un sens aigu du partage d’un destin commun, fier de ses pères au lieu de les renier......souhaitons que ces "écoles de l’espoir" face flores partout en France !

     

    Répondre à ce message

  • #46533
    Le 18 septembre 2011 à 19:42 par Alléluia
    Olivier Lefèvre nous présente son école hors-contrat

    Je viens de finir de lire l’article, c’est tout simplement énorme !

    Ce type mérite une Quenelle d’Or 2011 !

    Voilà quelqu’un qui a une vision, un courage, et qui va jusqu’au bout de ses idées !

    Je lui souhaite une excellente continuation. On a besoin de gens comme lui, et de plus en plus pour sauver l’honneur et préparer les générations qui relèveront la France de demain.

     

    Répondre à ce message

  • #46536
    Le 18 septembre 2011 à 19:57 par Nabab
    Olivier Lefèvre nous présente son école hors-contrat

    >Nous avons rempli toutes les conditions nécessaires et suffisantes pour offrir un « service public ». Dieu sait combien les démarches sont exigeantes et pénibles

    A mon avis, lorsque la formule aura remporté un succès éclatant, M. Lefebvre et son institution vont commencer à avoir de vrai problème avec l’état.

     

    Répondre à ce message

  • #46537
    Le 18 septembre 2011 à 20:02 par C.C
    Olivier Lefèvre nous présente son école hors-contrat

    À quand un enseignement basé sur le principe de l’école d’Aristote ?
    Apprendre « l’art de raisonner » avant même d’engranger du savoir. Est selon moi, un principe fondamental pour développer l’esprit critique afin d’être plus en mesure de saisir le sens d’un savoir (bien mieux) acquis.
    Comme le dit Dieudo “L’histoire, tu la prends, tu la bouffe... sans te poser de questions" .
    Car le système scolaire actuel ne fait que bourrer des cerveaux vides avec un savoir qui servira strictement qu’à accomplir une tache professionnelle, dans un domaine bien précis, voire étriqué, en dépit des principes de la vie sociale du citoyen dans une société Démocratique nécessitant, entre autres, une participation politique de tous pour garantir le bon ordre des choses, comme de la Justice et de la Fraternité ; c’est en étant conscient de la réalité du monde qu’on évite qu’une élite intellectuelle puisse potentiellement s’emparer petit à petit de la Société pour y instaurer sa dictature sur les masses populaires traitées comme du stupide bétail.

     

    Répondre à ce message

  • #46553
    Le 18 septembre 2011 à 21:34 par damien
    Olivier Lefèvre nous présente son école hors-contrat

    La télévision est-elle banie ?

    C’est bizarre assez petit, je n’aimais pas la dictée.
    Puis j’ai vu un truc avec des nazis, j’ai demandé ce que c’était on m’a répondu : une dictature.
    J’avais compris la : "dictée des adultes".

    Mise à part la dictée, rien à redire :)

     

    Répondre à ce message

  • #46595
    Le 19 septembre 2011 à 00:46 par Panisse
    Olivier Lefèvre nous présente son école hors-contrat

    Ce type d’école coute les yeux de la tête.
    Fut un temps où l’éducation des petits était faite généreusement par les hommes d’Église. Mais la loi maçonnique de 1905 est passée par là...

     

    Répondre à ce message

    • #46634
      Le Septembre 2011 à 10:41 par On se détend
      Olivier Lefèvre nous présente son école hors-contrat

      A combien s’élève un an de scolarité dans votre institution pour les parents d’élèves ?

      Nous avons commencé à 150 euros par enfants, par mois. Nous avons dû augmenter pour la rentrée à 180 euros, ce qui ne nous permet pas encore de payer complètement deux salariés au SMIG.



      source : http://www.ndf.fr/la-une/15-09-2011...

      180€ par an et par élève, on a vu pire ...

       
    • #46639
      Le Septembre 2011 à 11:28 par On se retend
      Olivier Lefèvre nous présente son école hors-contrat

      Houla ! Autant pour moi ! J’avais lu trop vite !

      180€ par MOIS ... et non par an comme j’avais initialement cru lire.

      En effet on est plus du tout dans le même ordre de grandeur.

      Ca nous ferait donc 2160€ en frais de scolarité par an et par enfant ... sans compter les frais annexes (fournitures, paniers repas quotidiens, etc.)

      En même temps cela se comprend. Ils ne doivent toucher aucune subvention de l’Etat, ont du répondre à des normes drastiques, paient les enseignants de leur poche ...
      Ce qui est rare, et qui se veut beau et bien, a, hélas, un prix. Et ça n’est pas près de changer tant que nous ne changeons pas RADICALEMENT le système d’éducation nationale.

       
  • #46618
    Le 19 septembre 2011 à 05:49 par Yannis
    Olivier Lefèvre nous présente son école hors-contrat

    C’est une super bonne initiative, évolution à suivre de près pour ceux qui sont intéressé par la G5G.

     

    Répondre à ce message