Je vais essayer de préciser le propos d’Helios, il me corrigera si je me suis trop avancé.
@krakra12345 et Erwan
Il existe de l’or papier et de l’argent papier... il s’agit dans ce cas d’obligations sur de l’or ou de l’argent physique. Soit ce dernier existe quelque part dans un coffre fort, soit il est encore au fond d’une mine et attend d’être extrait.
Quand tu a acheté de l’or ou de l’argent papier, tu as donc dans ta poche, comme son nom l’indique... un bout de papier ; Bout de papier théoriquement échangeable contre un poids du métal.
@aldebaran
... Le fait est que les acheteurs n’opèrent quasiment jamais l’échange... le papier, c’est léger, c’est pratique, et le métal reste bien protégé se disent-ils...
Rien n’empêche dans ce cas la banque de vendre 1000 fois le même lingot sous forme de papier... le système tourne tant que les gens ne demandent pas leur métal... le jour où le pot aux roses est découvert, c’est la ruée et la bulle explose...
@petit_poney
... l’éclatement de cette bulle peut provoquer une flambée des prix elle aussi irrationnelle.
Si on part du principe que l’or est à sa juste valeur*, un tout aussi juste rattrapage voudrait que le prix de l’argent soit multiplié par 3,5**... mais la brusque rareté pourrait l’emmener beaucoup beaucoup plus haut... auquel cas, il serait surévalué et il deviendrait intéressant d’échanger son argent contre de l’or.
-------------
*ce qui est vraisemblablement faux, tant les monnaies sont fictives
** pour avoir un ration or/argent de 1/14 au lieu de 1/50 comme actuellement