Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouvelles pathologies : l’addiction au téléphone portable

"Devenons-nous des chiens de Pavlov ?"

Le mode de pensée libéral consiste en l’obsession du temps présent, la dictature du court terme. La société de consommation a matérialisé cette aliénation dans les smartphones, objets transitionnels symboles de ce rétrécissement social, qui nous poussent aujourd’hui à interroger de nouvelles pathologies : les « addictions » au téléphone portable.

 

 

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1590655
    Le 31 octobre 2016 à 16:51 par franpo
    Nouvelles pathologies : l’addiction au téléphone portable

    La situation est grave de voir ces gens les yeux rivés sur ce téléphone ignorant les gens autour d’eux au point de ne même plus communiquer. Vous ne les verrez pas faire des mots fléchés, ils n’en n’ont plus la capacité. N’attendez pas non plus que l’on réponde à votre bonjour. Quel pauvre monde dans lequel nous sommes tombés.

     

    Répondre à ce message

    • #1591347
      Le Novembre 2016 à 16:48 par hunter
      Nouvelles pathologies : l’addiction au téléphone portable

      Et encore moins LIRE, un de ces vieux trucs, vous savez, avec du papier et des mots écrits dessus.....oui c’est ça, un LIVRE !

      C’est vraiment la chute finale là......remarquez, si on continue à creuser, on va p’t’être trouver du pétrole.....

      Adishatz

      H/

       
  • #1590698
    Le 31 octobre 2016 à 17:49 par gainsbar75
    Nouvelles pathologies : l’addiction au téléphone portable

    Quand j’étais môme,le portable n’existait pas,mes vieux n’avaient même pas de téléphone,et nous,on jouait avec un vieux ballon de foot en cuir.On étais très heureux comme ça.
    Essayez d’enlever le portable à des mômes aujourd’hui .

     

    Répondre à ce message

  • #1590902
    Le 31 octobre 2016 à 21:58 par ma barbe !
    Nouvelles pathologies : l’addiction au téléphone portable

    J’ai eut mon téléphone assez tard, fin collège. Après j’ai pris au lycée un bon petit Androïd à clavier (que j’ai gardé six ans hein, je l’avais racheté plusieurs fois pour les pièces et je le réparais moi même). J’avais pleins de trucs sympa dessus, tout les jours pleins de sms ou fallait répondre, etc... Le portable je ne pouvais pas m’en passer une journnée et des que je bougeais je devais absolument l’avoir dans la poche...
    J’en avais marre de perdre du temps avec cette connerie. J’ai d’abord arrêté d’utiliser les applis et jeux. Puis j’ai arrêté de répondre aux sms des gens. Finalement je ne m’en servais plus.

    Puis je l’ai étends.

    Il est dans le tiroir depuis quelques mois, quand je pars longtemps de chez moi je mets la carte sim de mon portable dans un téléphone bic tout simple. SURPRISE ! Le portable Bic fait aussi TÉLÉPHONE ! Whaaaa !

    Pour se passer de facebook l’astuce c’est de changer sont nom de profile, d’éffacer régulièrement sont historique, ces postes et autres et de changer sa photos de profile en un truc improbable. Rapidement il ne vous reste que 3 - 5 contactes réellement proche. Les autres c’est des amis fictifs.

    Par contre je n’arrive pas à me passer de l’écoute massive de conférences historique, sociologique, politique, historique, scientifique, etc... Mais ça c’est de l’addiction saine :3

     

    Répondre à ce message

  • #1590950
    Le 31 octobre 2016 à 22:53 par quidam
    Nouvelles pathologies : l’addiction au téléphone portable

    Le smartphone est devenu un objet quasi greffé sur bon nombre d’utilisateurs, a tel point qu’une "ablation" même temporaire de cet objet pourrait, selon moi, déclencher sur eux un traumatisme grave, voir un début de cancer ou autre maladie invalidante.. le mieux pour lutter contre toute dépendance vis a vis de ces technologies asservissantes est d’avoirs recours à,un téléphone simple sans internet et de n’utiliser le web que sur un ordinateur de bureau avec toutes les options restrictives qui assurent une relative indépendance..

     

    Répondre à ce message

  • #1590988
    Le 1er novembre 2016 à 01:10 par Nick A.D.
    Nouvelles pathologies : l’addiction au téléphone portable

    Traduction incorrecte à 11.35
    je connais une personne de 14 ans (qui les lit) qui conseille ensuite son père ou sa femme s’ils doivent Accepter ou pas les Conditions de confidentialité

     

    Répondre à ce message

  • #1590995
    Le 1er novembre 2016 à 01:25 par Choc à Pic
    Nouvelles pathologies : l’addiction au téléphone portable

    Je n’ai qu’un vieux téléphone depuis que j’ai pété mon smartphone et j’en suis très content. De temps en temps je me dis que ce serait plus pratique pour certaines choses mais en s’organisant y’en a pas besoin. Par contre mon problème c’est l’addiction à Internet. C’est pareil je passe des heures à regarder des vidéos plus ou moins utiles, à vérifier si sur mes sites "dissidents" il n’y aura pas une info passionnante qui comblera temporairement mon ennui, à trainer sur youtube... C’est un vrai travail sur soi de se détacher de tout ça pour vivre...

     

    Répondre à ce message

  • #1591350
    Le 1er novembre 2016 à 16:50 par dixi
    Nouvelles pathologies : l’addiction au téléphone portable

    Le téléphone portable est une véritable addiction, dont le fait de s’en servir de téléphone est devenu secondaire . Le phénomène portable est le cordon ombilical pour certaines personnes, les rendant de plus idiot de jour en jour . Dans n’importent quelles circonstances, plongé sur leur smartphone tels des zombis, faisant abstraction de tout leur entourage . Un vrai phénomène de société, une attrape nigaudes .

     

    Répondre à ce message

  • #1591937
    Le 2 novembre 2016 à 16:44 par Erick
    Nouvelles pathologies : l’addiction au téléphone portable

    Bonjour à tous. super reportage et très rigolo pour moi même puisque je n’ai pas de portable, c’est mon choix et j’en suis fier. je n’ai pas envie de devenir comme tous ces gens et je peux vous dire que l’on peut très bien s’en passer. Avec mon épouse nous avons un vieux modèle qui sert uniquement pour ne pas être largués car on reçoit des rdv médicaux, des avis de livraisons ect, que du concret...les Pokémons, ils peuvent se les carrer dans leurs fions...Moi, j’aime regarder ce qui m’entourent, discuter avec les gens et pas avec une machine qui enrichie les multinationales...regardez un reportage sur comment sont fabriqués les écrans et cela vous dégoute..le minerai s’appelle le Coltan, les mineurs sont des gamins contrôlés par l’armée...une honte...Cordialement...

     

    Répondre à ce message

  • #1598164
    Le 10 novembre 2016 à 19:54 par Desk
    Nouvelles pathologies : l’addiction au téléphone portable

    Personnellement, à 19 ans, je suis heureux avec mon Samsung E1200.

     

    Répondre à ce message

  • #2816778
    Le 28 septembre 2021 à 09:31 par Baptiste
    Nouvelles pathologies : l’addiction au téléphone portable

    Une quantité énorme de personnes sont hyperconnectés aux écrans et particulièrement à leur smartphone qui est comme leur doudou numérique.

    Une utilisation excessive du téléphone est une perte de temps incroyable quand on sait que les 18-35 ans y passent en moyenne 5 heures par jour (l’équivalent de 10 ans sur toute une vie).

    Pas facile d’en décrocher mais y parvenir c’est se libérer du temps pour les choses qui comptent vraiment mais aussi devenir plus productif.

    Je partage des conseils et astuces pour y arriver dans ma checklist pour se déconnecter, c’est gratuit et dispo ici : https://bit.ly/3z6xW3a

    Bonne journée ! :)
    Baptiste de Marmite Minimale

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents