Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Nouvelle radicalité" – Sortie du numéro 71 de la revue Rébellion

Le dernier numéro de la revue Rébellion est sorti, avec notamment des articles sur le retour à la terre (entretien avec Nicolas Fabre) et le XVIIIème siècle (Voltaire déboulonné par Marion Sigaut).

 

L’éditorial :

L’humiliation du peuple grec sous le diktat eurocratique ne laisse plus de place à la naïveté démocratique. Nous sommes face à une logique implacable qui asservit les peuples européens au profit unique de l’oligarchie capitaliste. Cette volonté s’exprime dans la brutalité des propos des technocrates qui veulent faire « payer aux Grecs » les dettes de sa classe parasitaire. Le président de la commission européenne, le sinistre Jean-Claude Juncker, jette le masque quand il affirme qu’« il ne peut y avoir de choix démocratiques contre les traités européens ».

L’histoire est un rapport de force. Ce rapport de force s’incarne dans une concentration d’énergies intellectuelles et matérielles qui déterminent les évènements et entraînent des changements importants dans l’Histoire. La classe dominante l’a bien compris et elle s’est donné les moyens de choisir les « règles du jeu » dans la lutte de classes en cours.

Les classes populaires réapprennent aussi cette loi de l’Histoire. La classe « intellectuelle » a longtemps travaillé à désarmer « l’homme de la rue » pour lui faire accepter la domination du Système. On a voulu le voir impuissant et démuni face aux événements majeurs. Les intellos de gauche se sont appliqués à saper la volonté et le moral de la France populaire, aidés en cela par les constats d’échec mélancoliques d’une certaine intelligentsia de droite passéiste. Tous appelaient à rester spectateurs du désastre en cours.

Il est urgent de radicalement rejeter cette résignation, cette indifférence et ce laisser-aller intellectuel. Un violent sursaut est nécessaire. Un rapport de force se construit dès aujourd’hui pour la cause du Peuple et de la Patrie. Au sein de la population, une minorité d’individus ne se retrouve pas dans ce Système. Intelligences sans emploi en recherche d’un idéal, nous croisons ces résistants en devenir dans nos vies quotidiennes. Ils ne veulent pas se sacrifier pour la bonne marche de l’économie capitaliste et veulent se défendre de manière autonome – en-dehors des partis du Système et des syndicats – et de manière radicale.

Refusant la délégation et la représentation, ces révolutionnaires européens doivent s’organiser sans attendre une hypothétique et lointaine prise du pouvoir par des forces électoralistes et arrivistes. Ils représentent une « nouvelle radicalité », une remise en question des vieilles formes d’opposition et des faux clivages.

L’heure des choix arrive. Nous savons qu’il n’y a plus de place pour les arrangements et que l’avenir est sombre. Partout, nous devons déborder le cadre du consensus dans la soumission et organiser l’offensive. L’engagement s’impose pour faire triompher une vie non aliénée et régénérée.

 

Le sommaire de ce numéro :

- Éditorial : Pour une nouvelle radicalité !
- Société : La vidéosurveillance - Argos Panoptès du monde moderne (Marie Chancel)
- Politique : Réflexion sur l’organisation de l’immigration de masse (Patrick Visconti)
- Écologie : Entretien avec Nicolas Fabre sur le retour à la terre.
- International : Entretien avec Dari Douguina du mouvement eurasiste.
- Histoire : Déboulonnons le XVIIIème siècle (David l’Epée)
- Cinéma : Le Cinéma français et sa critique, entre « chien-de-gardisme » et schizophrénie (D. Colin)

 

Commande (4 euros, port compris) :
Rébellion c/o RSE
BP 62124
31020 TOULOUSE cedex 02

Abonnement : télécharger le formulaire en pdf.

Contact : rebellion_larevue@yahoo.fr

La revue Rébellion sur Facebook et Twitter :
- http://www.facebook.com/rebellion.osre
- http://twitter.com/LarevueRbellion

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1284286

    Si quelqu’un l’a lu je serais curieux de savoir en deux mots de quoi parle l’article sur le cinéma français, merci

     

    Répondre à ce message

  • #1284381

    Attention de ne pas trop fantasmer le peuple. Je n’adhère pas du tout à la vision idéalisée du peuple d’un George Orwel (la décence commune) et par conséquent d’un Onfray ou Michéa.

    Le peuple lui aussi peut faire preuve de lâcheté, de duplicité et de couardise. L’exemple Grec et la réélection du traître Tsipras (très peu commenté par nos adorateurs et défenseurs du peuple) en est le parfait exemple. On pourra dire ce qu’on voudra, mais en l’occurrence, la réélection de Tsipras ne souffre d’aucun manquement démocratique. Au contraire, en votant pour Tsipras, l’homme qui a bafoué sa parole, demandé le soutient du peuple pour rejeter les directives européennes pour finalement en accepter de biens pires, le peuple Grec a montré qu’il était indécis, changeant, prêt aux compromissions... bref pas vraiment au dessus de la mêlée des politicards. Le peuple a validé la trahison de Tsipras en affirmant que celui-ci avait eu raison de le trahir.

    Oui le peuple peut agir à l’encontre de ses intérêts et dans la société actuelle, les exemples abondent puisque la destruction et l’avilissement des peuples se fait largement avec leur consentement, du moins tacite.

    D’ailleurs ceux qui attendent le "Grand Soir" (le soulèvement du peuple) l’attendent depuis très longtemps... et continueront d’attendre. Le peuple n’est pas un acteur de l’histoire (un seul exemple dans l’histoire de l’humanité ?). Il est un spectateur de l’Histoire. Sa seule action sur l’Histoire a été d’apporter un désordre temporaire, jamais d’insuffler un nouvel ordre.

    Il faut donc cesser de croire au mirage démocratique ; et le mirage le plus communément intégré par nous tous est la croyance en la capacité du peuple à décider pour lui même et en la "bonté" du peuple. C’est la puissance de ce mirage qui permet à l’élite actuelle d’assurer son pouvoir.

    Je crois bien plus en une élite combattant pour un idéal, une attitude, une civilisation, une histoire, une fidélité que dans le "peuple". C’est cette élite qui doit s’organiser, se concerter, développer un modèle de vie, des principes et se battre non pour le peuple, mais pour ce qu’elle estime être le beau et le vrai.

     

    Répondre à ce message

  • #1284752

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je lis cette revue depuis maintenant 4 ans : elle est excellente.
    Un très bon antidote au gauchisme.
    Beaucoup d’articles de fond avec des idées nouvelles, fines, et un ton toujours posé servi par de bons argumentaires.
    On est loin, très loin devant les âneries de la presse de gauche ou d’extrême-droite.
    On peut ne pas partager toutes les positions défendues, mais on est contraint d’admettre que la situation réelle du pays y est décrite telle qu’elle est.
    La ligne générale est clairement anticapitaliste, nationale et révolutionnaire.
    A lire sans modération.
    Il y a maintenant un site : http://rebellion-sre.fr/

     

    Répondre à ce message

  • #1285401

    Revue stimulante !

     

    Répondre à ce message

    • #1286575

      Je suis également abonné à cette excellente revue qui est plutôt syndicaliste révolutionnaire ; c’est-à-dire que la question nationale est peu abordée ; nous sommes très loin de l’extrême droite avec REBELLION ce qui est un bien.
      Il y a un article très fin sur l’immigration voulue par le système dans le dernier numéro.
      Pour ma part, j’ai même adhéré à la structure politique qui gravite autour de la revue : l’OSRE, l’Organisation socialiste révolutionnaire européenne.