Suite à une plainte déposée en 2012 par l’association de lutte anticorruption Anticor, une enquête, menée par la division économique et financière de la police judiciaire de Nice a abouti au placement en garde à vue de Guillaume Peltier, ex-vice-président de l’UMP, et de Guy Alvès, cofondateur de la société Bygmalion.
Ils sont suspectés de délit de favoritisme et prise illégale d’intérêts dans l’attribution de marchés publics à Menton, où la municipalité (dirigée par l’UMP Jean-Claude Guibal) avait pris la décision en 2012 de scinder en deux artificiellement le contrat d’un marché, qui a pu ainsi éviter la procédure d’appel d’offres (en dessous du seuil de 15 000 euros, on peut choisir une entreprise sans faire jouer la concurrence) et permis à la société Com1+, fondée par M. Peltier, et à Bygmalion de s’en emparer.
L’ambitieux M. Peltier (ex-FN, ex-MPF) a déjà été l’objet d’une perquisition en juin dernier à son domicile de Neung-sur-Beuvron, dans le Loir-et-Cher. Ses proches tentent de minimiser l’affaire en affirmant :
« Cette audition était prévue et n’est que la suite logique et mécanique de la procédure. Il est important de repréciser que cette procédure n’a strictement aucun rapport avec l’affaire Bygmalion ».