Le week-end dernier à New York, le Stade Arthur-Ashe accueillait la Coupe du monde Fortnite, le jeu vidéo en ligne phare du studio américain Epic Games. Celui-ci a plongé la tête la première dans l’e-sport, annonçant 100 millions de dollars de récompenses pour son premier tournoi Fortnite.
(...)
50 000 $ sont garantis à chaque joueur qualifié pour la Coupe du monde.
2,5 millions de spectateurs se sont pressés devant leur écran pour observer les performances des compétiteurs venus du monde entier.
3 000 000 $, c’est la somme remportée par Kyle Giersdorf, alias « Bugha », qui s’impose comme le grand gagnant de cette édition de la Coupe du monde Fortnite. Le jeune joueur américain âgé de 16 ans a remporté la compétition solo avec 59 points, bien loin devant ses concurrents. En comparaison, le grand vainqueur du tournoi de Wimbledon remporte chaque année un peu moins de 3 millions de dollars.
(...)
30 000 000 $ étaient mis en jeu au total par Epic Games pour les vainqueurs des différentes compétitions. À l’annonce de ce chiffre plus tôt dans l’année, il représentait alors la plus grande cagnotte jamais proposée dans l’histoire de l’e-sport.
40 millions de joueurs ont participé aux épreuves éliminatoires, espérant se qualifier pour la grande finale.
250 millions de personnes ont joué à Fortnite depuis son lancement en 2017.
1 milliard de dollars devraient être empochés par l’industrie de l’e-sport cette année, selon la société Newzoo.
3 milliards de dollars ont été touchés par Epic Games en 2018 selon TechCrunch. Le studio peut remercier Fortnite pour ce chiffre d’affaires mirobolant.
15 milliards de dollars, c’est la valorisation du studio Epic Games après une série de financements à l’automne dernier pour un montant de 1,25 milliard de dollars.