Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouveau dépistage de la trisomie : vers l’eugénisme ?

Un nouveau dépistage de la trisomie 21 basé sur le repérage de l’ADN fœtal dans le sang maternel fait polémique : certains experts applaudissent un progrès scientifique capable de limiter le nombre d’amniocentèses – une pratique dangereuse pour le fœtus –, d’autres crient à la dérive eugénique.

Une question sensible qui pourrait s’inviter lors de la 10e journée de la trisomie, organisée ce dimanche [18 novembre 2012, ndlr] dans toute la France.

Les débats ont gagné en vigueur depuis que la Suisse a autorisé la commercialisation en août dernier de ce dépistage, disponible également en Allemagne et en Autriche, sous le nom de « PraenaTest ». Son principe : une simple prise de sang de la mère permet de repérer des fragments d’ADN fœtal dans le plasma sanguin et de savoir avec une quasi-certitude si le fœtus est atteint du syndrome de Down, première cause de handicap mental.

À l’heure actuelle, en France, un dépistage de cette maladie est proposé à toutes les femmes enceintes au premier trimestre de leur grossesse et 80 % d’entre elles s’y soumettent. Il associe prélèvements biologiques dans le sang et échographie. Les résultats obtenus, combinés à des critères comme l’âge de la mère, livrent une probabilité d’anomalie.

Lire la suite de l’article sur tempsreel.nouvelobs.com

 






Alerter

62 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #275668
    Le 4 décembre 2012 à 09:16 par francky
    Nouveau dépistage de la trisomie : vers l’eugénisme ?

    Pour ma part je pense que cela est plutot un progres...

     

    Répondre à ce message

  • #275686
    Le 4 décembre 2012 à 10:13 par le bleuet
    Nouveau dépistage de la trisomie : vers l’eugénisme ?

    concernant la santé je vous conseille l’excellent site expovaccin.

    quand a ce dépistage, il me fait bien rire, après avoir salopé au maximum les organismes des deux dernières générations (voir le nombre croissant de diabétiques, de binoclards, d’obèses, d’asthmatiques etc...) ils vont nous faire avaler qu’ils se soucient de notre santé.

     

    Répondre à ce message

  • #275704
    Le 4 décembre 2012 à 10:41 par goy pride
    Nouveau dépistage de la trisomie : vers l’eugénisme ?

    Ce qui me fait marrer avec cette obsession anti-mongolien c’est que la plupart des parents éduquent leurs rejetons de manières à faire d’eux des dégénérés complets. Franchement je préfère un trisomique à ces dégénérés considérés normaux que je peux rencontrer au quotidien ! Autres truc paradoxale et rigolo c’est que dans nos sociétés la vaste majorité des gens mènent une vie totalement improductive n’apportant rien à la société ni à eux mêmes...et ces mêmes gens ont l’outrecuidance de décider si un mongolien doit exister ou non ! L’hôpital qui se fout de la charité !

     

    Répondre à ce message

  • #275765
    Le 4 décembre 2012 à 12:37 par Nicolas Tesla
    Nouveau dépistage de la trisomie : vers l’eugénisme ?

    Cool un peu plus de crimes de masses en avortant les non-désirables, c’est beau le progrès on commence avec les trisomiques, ensuite on le fera avec les diabétiques, et ensuite tout fétus ayant un risque seront éliminés, trop beau j’ai l’impression d’être dans un univers Orwellien ou dans le "meilleur des mondes" bref d’être dans un univers de Science-Fiction.
    Et si toutes ces maladies n’étaient pas dû aux produits chimiques qu’on ingurgite depuis 50 ans et autres saloperies de ce genre, hein ?
    Allez, vivement que cette "civilisation" crève au plus vite !

     

    Répondre à ce message

  • #275876
    Le 4 décembre 2012 à 15:21 par mouloud
    Nouveau dépistage de la trisomie : vers l’eugénisme ?

    Tranchons dans le vif : éviter d’avoir un enfant trisomique ou l’accepter en pleine connaissance de cause, c’est un plus bénéfique.

    Le problème de l’eugénisme est de définir les êtres défaillants et faibles : bien malin celui qui sait. L’homme de cromagnon survivrait il aujourd’hui ? peut-être. Je donne peu de chances à l’homme moderne de survivre dans le monde des cromagnons...
    Bienvenu à Gataka et au meilleur des mondes

     

    Répondre à ce message

  • #276044
    Le 4 décembre 2012 à 18:16 par Saindesprit
    Nouveau dépistage de la trisomie : vers l’eugénisme ?

    Arrêtons l’hypocrisie : qui veut un môme trisomique ?
    Personnellement j’attends un bébé et je suis bien contente d’avoir pu bénéficier du dépistage. Je veux un enfant, pas un handicapé !
    Si on peut éviter autant en profiter. D’autant que ça coûte cher de garder un vie un légume !

     

    Répondre à ce message

    • #276151
      Le Décembre 2012 à 20:43 par Thorfinn
      Nouveau dépistage de la trisomie : vers l’eugénisme ?

      Nourri à la télé poubelle et formaté par l’éducation nationale, méfie toi ton gosse peut devenir aussi ce légume qui te dégoute !

       
    • #276792
      Le Décembre 2012 à 18:12 par Matthieu01
      Nouveau dépistage de la trisomie : vers l’eugénisme ?

      A Saindesprit,

      Vous dîtes : "Arrêtons l’hypocrisie : qui veut un môme trisomique ?", "Je veux un enfant, pas un handicapé !"
      Ça tombe bien c’est bientôt Noël, faites votre choix. Votre approche consumériste de la vie colle à merveille à l’ambiance ’fin de règne en Occident’.

       
    • #276918
      Le Décembre 2012 à 21:46 par willman
      Nouveau dépistage de la trisomie : vers l’eugénisme ?

      "Qui veut un enfant triso ?"

      => Apparemment, la plupart des commentateurs sur ce site en veulent un. Si je peux leur conseiller d’avoir des rapports non protégés avec des femmes de plus de 35 ans... Ca décuplera vos chances ! ;)

      Quand on s’oppose à des mesures eugénistes en invoquant "le déclin de civilisation". On doit en déduire quoi ? Que pour vous, avoir une société d’handicapés, c’est le progrès ? Si le progrès consiste à faire rupture avec le passé (comme pour tant d’autres choses : abandon de la monarchie, de la chrétienté, du mariage, de la famille, de la Patrie etc. etc.), alors oui, effectivement, nous sommes dans le progrès car on n’a jamais vu autant d’handicapés et ils sont amenés à être de plus en plus... Mais quel progrès !

      PS : un jour, il faudrait penser à être cohérent dans votre critique du système... Comment peut-on le dénoncer d’une part, et l’approuver d’autre part, quand il s’agit des pires moyens pour plomber définitivement l’humanité...

      Certains évoquent la possibilité que les maladies congénitales peuvent venir de l’industrie chimique. Soit, c’est très probable ! Et donc ? Vous acceptez le châtiment ? Ce sont les industries pharmaceutiques qui vont être ravies d’avoir trouvé des pigeons comme vous, qui en plus de rembourser leurs emprunts, accepteront de payer à vie pour les soins de leurs gosses, dont ils savaient dès le début de la gestation qu’ils seraient obligatoirement dépendants du système et qu’ils auraient une vie de merde (enfin, je veux dire, plus que celles des individus en bonne santé).

       
  • #276097
    Le 4 décembre 2012 à 19:22 par said
    Nouveau dépistage de la trisomie : vers l’eugénisme ?

    Mais c’est vraiment horrible

     

    Répondre à ce message

  • #276115
    Le 4 décembre 2012 à 19:45 par fred13
    Nouveau dépistage de la trisomie : vers l’eugénisme ?

    Sujet délicat qui mérite modération comme certains l’ont bien dit.

    On peut remarquer que la situation est assez différente de l’euthanasie, pour laquelle au moins à un moment de sa vie la personne a la possibilité d’exprimer en conscience si elle souhaite ou non vivre comme un légume par exemple.

    Mais si c’est aux parents de prendre des décisions pour un enfant lourdement handicapé pendant l’entièreté de sa vie, et bien pourquoi les parents n’auraient pas aussi le droit de décider de ne pas le laisser naître ? Pourquoi faire un enfant si l’on sait qu’il n’a aucune chance de devenir un être libre et autonome ?

    Honnêtement, si j’étais confronté à ce dilemme, je pense que je ferais comme 95 % de gens. Comme eux, je n’en serais pas fier, mais je me dirais juste que c’est mieux ainsi.

     

    Répondre à ce message

  • #276256
    Le 4 décembre 2012 à 22:30 par MG 42
    Nouveau dépistage de la trisomie : vers l’eugénisme ?

    rappelons qu’une bonne partie des pays d’asie on pratiqué ou pratiquent l’eugénisme :

    japon, chine corée du nord singapour.

    en france l’auteur le plus connu est alexis carell :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis...



    En 1935, il publia L’Homme, cet inconnu, qui fut l’objet de multiples traductions et rééditions, et dont le succès mondial dure jusqu’aux années 1950.

    Il estime dans cet ouvrage qu’il « faut établir des relations nouvelles entre les hommes », et présente un programme en plusieurs points : « substituer des concepts scientifiques de la vie aux anciennes idéologies ; développer harmonieusement dans chaque individu toutes ses potentialités héréditaires ; supprimer les classes sociales et les remplacer par des classes biologiques, la biocratie au lieu de la démocratie ; rendre les hommes aptes à se conduire rationnellement : la fraternité, la loi de l’amour ; le but de la vie n’est pas le profit »


     

    Répondre à ce message

    • #276925
      Le Décembre 2012 à 21:52 par willman
      Nouveau dépistage de la trisomie : vers l’eugénisme ?

      Ca pourrait expliquer pourquoi je n’ai jamais vu d’asiatiques trisomiques...

      Certains se posent même la question de savoir si les trisomiques asiatiques ou noirs existent...

      La certitude qu’ils existent bien chez les blancs pourrait presque être la preuve de notre caractère dégénéré...
      Merci la civilisation ! =)

       
  • #278171
    Le 7 décembre 2012 à 17:13 par robert pierre
    Nouveau dépistage de la trisomie : vers l’eugénisme ?

    c’est pas "vers l’eugénisme", on y est déjà de plein pied
    l’avortement de la trisomie 21 est fait au motif "d’Interruption Thérapeutique de Grossesse’ qui est donc pratiqué sans limite de temps. A la télé j’ai vu une avorteuse professionnelle hospitalière affirmer fièrement avoir déjà fait du ’6 mois, du 7 mois’. L’énorme majorité des IMG pour ’causes foetales’ (où la vie de la mère n’est pas en jeu) ce sont des avortements de trisomie 21. Avant, l’ITG relevait de la justice, un juge (débonnaire)(ou un magistrat quelconque, je ne sais plus)(consulter ce site) devait donner une autorisation. La décision relève aujourd’hui d’un comité multidisicplinaire d’mon cul, il n’y a pas de listes de maladies prédéfinies, les dossiers sont ’étudiés au cas par cas’ : d’obscurs replis du monde médical
    votre gosse est trisomique ? : poubelle.
    (ne parlons pas de l’IVG autorisée aux mineures sans avis parental depuis le 4 juillet 2001)
    c’est beau les droits de l’homme (ou ici droits de la femme ?)
    Au-delà de 24 semaines de développement, il faut faire une injection mortelle au foetus dans le ventre de sa mère

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents