Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Note sur un "Front de la Foi"

Par Benoît Girard

Reconnaître la part de vérité que détient l’autre, et que l’autre manifeste par sa capacité au bien, ne diminue en rien la prétention que chacun, catholique ou musulman, peut avoir de vivre de la vraie foi considérée comme mode fondamental du rapport au Réel.

Il faudrait donc apprendre à respecter nos ressemblances car celles-ci, loin de nous indifférencier, nous permettent de nous regarder mutuellement comme participants de l’unique Vérité. Je pense même que nous avons le devoir de proposer cette ressemblance au monde car, tandis que nous ne sommes pas d’accord sur certains points touchant à la Vérité, c’est la notion même de Vérité que combat le monde et que nous contribuons à manifester.

Quant à nos différences, nous devons les tolérer en raison même de nos ressemblances. Une différence est un manque que chacun identifie chez l’autre et qu’il doit souffrir, premièrement parce que l’autre partage avec soi-même la dignité radicale d’être humain, deuxièmement parce que ce manque est susceptible d’être comblé. Souffrir et tolérer sont deux mots synonymes, comme on a trop tendance à l’oublier.

Et si la tolérance niaise dont on nous rebat les oreilles à longueur de temps dans les médias nous dégoûte à juste titre, la tolérance comme acceptation de la souffrance que l’autre nous inflige parce que nous l’aimons et que nous voulons son salut a une valeur que je crois salvifique.

Double défi : respecter nos ressemblances, alors qu’elles nous font peur ; tolérer nos différences, alors qu’elles nous font souffrir...

Un "Front de la foi" consisterait à réaliser les conditions politiques de ce respect et de cette tolérance. Tolérance généreuse qui nous condamne, en quelques sortes, à vivre les uns pour les autres au risque de la conversion mutuelle.

En effet, tolérer l’autre comme différent, précisément dans la mesure où nous le respectons comme semblable, suppose que nous acceptions de le laisser vivre à côté de nous dans sa totalité, y compris dans la prétention qui est la sienne de détenir la Vérité entière.

Ma conception des choses n’a donc aucun rapport avec le syncrétisme crétinisant d’une prétendue religion des Droits de l’homme. En effet, si cette dernière nous enseigne à "respecter nos différences", et non pas à respecter nos ressemblances, c’est parce qu’elle estime que ces différences sont, au premier sens du terme, insignifiantes. Et c’est pourquoi, dans la rhétorique libérale officielle, on mélange tout : respecter l’autre c’est respecter le musulman au même titre que le handicapé ou que l’homosexuel.

L’Islam et le catholicisme, dans leur prétention à rendre compte du sens de la vie humaine, n’ont rien à gagner à accepter cette petite place, révocable à merci, qu’on veut bien leur réserver dans le salmigondis libéral-libertaire.

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #39379
    Le 20 août 2011 à 15:16 par abraracourcix
    Note sur un "Front de la Foi"

    vous pouvez créer un front de la foi regroupant des catholiques, des protestants, des musulmans. çà ne fera rien d’autre que de créer une nouvelle religion qui se foutra sur la gueule avec le restant des catholiques, des protestants et des musulmans. Ce ne sera qu’une foi de plus, une guéguerre de plus

     

    Répondre à ce message

  • #39631
    Le 22 août 2011 à 00:48 par Jonathan
    Note sur un "Front de la Foi"

    J’ai une idée précise du combat à mener pour ma part : La marchandisation de l’homme, la marchandisation de sa force de travail et de sa soumission à un monde mécanique et aliénant. Ce que j’ai pu comprendre des paraboles du Christ, c’est qu’il en appelle à combattre la condition humaine d’esclave en reconnaissant la présence immanente du Royaume Céleste ! Bien plus que d’être simplement de « l’opium du peuple », cette reconnaissance du Royaume permet au combattant spirituel de renforcer sa lutte contre la généralisation de la marchandise et donc aussi contre l’absurdité de la finance actuelle. Historiquement, se sont bien des protestants tels que les anabaptistes, qui ont sérieusement engagés cette lutte « anticapitaliste » contre les forces catholiques et les forces luthériennes, qui eux ont constitué un « Front de la Foi » atypique pour massacrer ces rebelles anabaptistes au XVIe siècle. Sans débat de fond sur la nature aliénante du capitalisme libérale, n’importe quel « Front de la Foi », qu’il soit chrétien, juif, musulman ou encore bouddhiste, ne peut que devenir une manifestation folklorique de petits romantiques en mal d’héroïsme médiéval. Pour moi, Dieu est bien un intellectuel de gauche, pour reprendre un célèbre slogan soixante-huitard !

     

    Répondre à ce message

  • #40041
    Le 23 août 2011 à 16:48 par AbdesSamad (français de souche musulman)
    Note sur un "Front de la Foi"

    Si point communs il y a, c’est celui de la richesse du coeur maison de l’ame, face aux processus de domination qui tend à multiplier le nombre de ceux qui veulent échapper à leur corps en laissant leur ame voguer au fin fond des ténèbres.

     

    Répondre à ce message

  • #40256
    Le 24 août 2011 à 11:36 par Barberousse
    Note sur un "Front de la Foi"

    Il ne s’agit pas de melanger catholicisme et islam pour creer une nouvelle religion.
    Lire ou ecouter Laurent James la dessus.
    Chacun garde sa propre religion avec comme base spirituelle, la croyance en Dieu, la verite et le bien. Nul relativite dans ces notions car la verite est vrai partout et toujours, le bien partout et toujours. Si on s’accorde sur le bien, la verite et Dieu, on peut travailler ensemble, catholiques et musulmans a propager le bien et a redresser la France. Et nous serons sur de reussir car Dieu sera avec nous.

     

    Répondre à ce message

    • #40279
      Le Août 2011 à 12:49 par V
      Note sur un "Front de la Foi"

      entièrement d’accord

       
    • #40582
      Le Août 2011 à 12:29 par sam
      Note sur un "Front de la Foi"

      L’Islam ne reconnait pas Jésus Christ et le concept de vérité ou de bien peut être opposé en fonction des courants qui les défendront.
      Après il faut réussir à réconcilier les gens autour de valeurs communes pour éviter la guerre civile et les replis communautaires. Mais l’idée de Dieu comme socle commun me semble improbable entre les religions monothéistes.

       
    • #53302
      Le Octobre 2011 à 21:39 par batata
      Note sur un "Front de la Foi"

      "L’islam ne reconnait pas Jésus Christ" ??? My God !! Quel connerie je viens de lire !

       
  • #40540
    Le 25 août 2011 à 08:58 par barnole
    Note sur un "Front de la Foi"

    pour les amateurs du front de la foi.
    Comment expliquez vous le fait que les juifs ouvrent les portes de la chrétienté aux musulmans !
    Exemple:l’Espagne,le proche-orient,Constantinople et plus prés de nous Delanoé qui subventionnent les mosquées et les invitent à dejeuner pour un coût de 100.000 euros !Je vous rappel que le maire de Paris est juif.Y a t-il un front de la foi entre juifs et musulmans ?Contre qui ?Les laïcs ?

     

    Répondre à ce message

    • #40568
      Le Août 2011 à 11:33 par Vidocq
      Note sur un "Front de la Foi"

      @Barnole, tres juste, les "juifs" selon ton expression ouvrent les portes de la chretiente au musulmans et les portes des terres musulmanes aux chretiens.

      Ils font l’intermediaire.

      Et bien, passons nous d’intermediaire et discutons d’homme a homme, de croyant a croyant, de citoyen a citoyen.

      Ca sera une bonne chose pour commencer, et c’est le but d’Egalite et Reconciliation.

       
  • #40619
    Le 25 août 2011 à 14:23 par barnole
    Note sur un "Front de la Foi"

    pour Vidocq.
    Les juifs ouvrent les terres musulmanes aux chrétiens ?Mais les terres musulmanes étaient chrétiennes,non !Si vous voulez parler des sectes américaines d’aujourd’hui,elles n’ont de chrétiennes que le nom.Discuter de croyant à croyanr pourquoi pas,mais de citoyen à citoyen dans le sens de 1789,non merci,la guillotine n’est jamais loin !Quant aux juifs ils ne sont pas des intermédiaires,mais des destructeurs du Christianisme depuis l’origine, et vu l’actualité, les musulmans sont leur alliés(observez le traitement des chrétiens au proche et moyen orient).

     

    Répondre à ce message

    • #40638
      Le Août 2011 à 15:37 par Vidocq
      Note sur un "Front de la Foi"

      On cherche l’unite pour eviter la guerre civile et la destruction de la France.
      On pourra toujours trouver des raisons pour se foutre sur la gueule comme l’OM et le PSG...
      Alors c’est simple, ceux qui refusent le rassemblement de tous les patriotes par le plus petit denominateur commun, ils choisissent leur camps, celui de la Contre-Patrie.
      Faut assumer mon vieux.

       
    • #41514
      Le Août 2011 à 15:26 par romeohk
      Note sur un "Front de la Foi"

      Ce message est un concentrer de bêtise, les Musulman allies des Juifs ??? Mai quel genre de média regarde se type ?
      Si par Juif il veux parler de Croyant priant un dieu unique et respectant la Tora, alors oui bien sur et c’est pour çà qu’un Front de la Foi est indispensable et urgent.
      Mais si vous parlez de Juifs Talmudique vous êtes soit ignorant soit de mauvaise fois évidente.
      Il y aura toujours des gens pour mettre en évidence ce qui nous opposes, alors que le diable guette , tel le gouvernement libanais qui combat le Hesbollah alors que c est leur seul défense face au démon sioniste qui lorgne sur leurs terre.
      C est a ses imbéciles que nous devons la déchéance de notre société et le monde pourrit que nous léguons a nos enfants.
      Et se sont eux les allies des Franc Macons qui sèment la zizanie dans nos rangs.

       
  • #40657
    Le 25 août 2011 à 16:56 par Nas
    Note sur un "Front de la Foi"

    Bonjour à tous,

    Je suis un peu dépassée par vos échanges. J’écris de Belgique et tout en aimant mon pays, il y a un aspect "La patrie ou la mort" qui me surprendra toujours chez les Français...

    Et, en même, je comprends que pour s’opposer au mondialisme financier, déshumanisé ; on aura besoin de nos nations. Alors, que vive les peuples de France, de Belgique et d’ailleurs...

    Quant au front de la foi, je ne suis pas aussi guerrière que vous tous... mais je suis à 100% avec Mr Girard quand il écrit

    "Reconnaître la part de vérité que détient l’autre, et que l’autre manifeste par sa capacité au bien, ne diminue en rien la prétention que chacun, catholique ou musulman, peut avoir de vivre de la vraie foi considérée comme mode fondamental du rapport au Réel.
    Double défi : respecter nos ressemblances, alors qu’elles nous font peur ; tolérer nos différences, alors qu’elles nous font souffrir..."

    Car au final, pourquoi nous battons-nous contre la pensée unique ? Car nous croyons au Bien, nous souhaitons une vraie justice, nous ne voulons plus être manipulés : "Tiens t’es musulman, je te casse la gueule. Tiens, tu manges du jambon, espèce d’infidèle..."

    Et, on est en plein dedans, vous avez vu à Londres, c’est blacks contre musulmans. Sans emploi contre petit commerçant...
    En Egypte, beaucoup pensent que les Coptes sont en danger... Je ne sais pas, je ne sais plus.
    Même mes amis chrétiens me demandent si vraiment les musulmans n’ont pas une fâcheuse tendance à vouloir convertir... Je leur réponds que, pour ma part, je cherche la paix de mon âme et j’essaye de comprendre ce que Dieu attend de nous. Je ne tveux convertir personne...

    Comment faire pour arrêter cette confessionalisation, cette ethnicisation des conflits... alors qu’on est dans la même galère et qu’on sait que les vrais débats sont ailleurs...

    Lire, écrire, se parler... je présume...

    Me voilà bien loin de vos rêves chevaleresques...
    Les femmes ont sans doute d’autres fibres qui les animent.
    Que Dieu vous garde. Amen.

     

    Répondre à ce message

  • #41431
    Le 28 août 2011 à 03:45 par djellil
    Note sur un "Front de la Foi"

    http://djellil.blog4ever.com/blog/l...

    Lettre à un ami catholique par Omar Djellil

     

    Répondre à ce message

  • #41433
    Le 28 août 2011 à 04:06 par oriental
    Note sur un "Front de la Foi"

    Bonsoir à tous
    Ce front existe déja, avec les "perennialistes", qui avec leur travaux sur les traditions religieuses de l’humanité mettent en avant ce socle sacré commun à tous les Hommes.les travaux de Fritjof Schuon,René guenon,ananda coomaraswamy, henry Corbin, Hossein Nasr, etc.., construisent des passerelles entres les différentes religions, en transcendant les différents clivages qui naissent en empruntant les chemins imprévisibles et incertains de l’Histoire.

     

    Répondre à ce message

  • #41865
    Le 29 août 2011 à 18:33 par Vidocq
    Note sur un "Front de la Foi"

    @ nos compatriotes chretiens, le coran parle de Jesus et des chretiens :

    (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : "O Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part : son nom sera “Al-Masîh”, "`Isâ", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah".

    Et encore :

    “Et tu trouveras certes que les PLUS DISPOSES à aimer les croyants (Musulmans) sont ceux qui disent : “Nous sommes CHRETIENS. C’est qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil.” (Sourate 5 Verset 82).

    Cherchez maintenant, dans la torah ou le talmud, la facon dont sont traites Jesus et Marie.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents