Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Noël, toujours sous les coups de boutoir de la culture de l’effacement

En ce 24 décembre, le sujet est d’actualité. Cela fait déjà de nombreuses années que l’on constate l’effacement (le fameux cancel de la cancel culture) de tout ce qui peut y avoir de chrétien dans cette fête... chrétienne ! Que reste-t-il, à part un vieux barbu en rouge Coca-cola, des sapins et des rennes, le blabla habituel sur le vivre ensemble et surtout beaucoup de consommation ?

 

En tout cas, c’est justement cette Cancel culture qui en prend un coup, la veille même du réveillon de Noël, avec un Donald Trump qui fait une annonce terriblement fasciste : « désormais il n’y aura plus que deux genres : les hommes et les femmes » ! Les journalistes de BFMTV frisent la syncope, admirez :

 

 

Mais malheureusement, Trump n’est pas encore le président du Monde (Poutine non plus, hélas). De nombreux pays tentent depuis quelques années d’effacer les marqueurs chrétiens de cette fête célébrant la naissance de Jésus, au nom de la laïcité. Cela n’a aucun sens puisqu’il s’agit originellement d’une fête chrétienne.

 

 

C’est peut-être aussi pour ne pas offenser les autres religions de plus en plus présentes sur le sol national ? Comme le rappelait hier notre premier ministre (sic !) François Bayrou, en France il y aussi les citoyens « qui ne sont pas de la religion qui était, il y a quelques temps encore, dominante en France ». C’est donc acté, le christianisme – en particulier le catholicisme – n’est plus la première religion de France ?!

 

 

Qu’on se souvienne de toutes ces tentatives (souvent réussies), en général à l’instigation des mairies écolo-socialos de grandes villes, de faire disparaître les crèches, d’invisibiliser une croix un peu trop ostentatoire ou encore de renommer... Noël ! A Londres, c’est exactement ce qu’il se passe aussi (vidéo ci-dessous en anglais, sous-titres anglais disponibles sur X/Twitter).

 

Quand le marché de Noël devient « Winter come together » (que l’on pourrait traduire par « L’hiver nous rassemble ») :

 

 

Soyons positifs, tout ces délires vont s’autodétruire comme le capitalisme doit s’autodétruire (il met du temps, cependant...). D’ailleurs, le vent commence à souffler, et l’on entend un doux chant d’hiver, qui vient balayer cette chienlit woke :

 

Joyeux Noël !

Pour ce soir, pour le réveillon !

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3469612

    On peut discuter de l’origine de Noël, fête chrétienne, certes, mais je ne vais pas faire la chronologie de tout cela, mais l’Europe fêtait ce moment de l’année bien avant l’arrivée du christianisme en terre d’Europe... Donc on peut s’accorder sur les deux mille ans de présence chrétienne en Europe sans oublier que avant ... et que les dieux ne sont pas morts pour tous les Européens de bonne race !
    Pour autant je partage toute cette désacralisation de Noël/ Solstice d’Hiver et cette marchandisation ainsi que l’arrivée de nouvelles religions n’ayant jamais (ou très épisodiquement) caractérisé et/ou traversé l’Europe.
    JOYEUX NOEL ET BEAU SOLSTICE A TOUS

     

    Répondre à ce message

  • #3469625

    La fête de Noël n’est que l’adaptation des fêtes païennes célébrant le retour de la lumière... On a voulu atteler la naissance de Jésus à cette période pour "combler" une fête de la tradition primordiale... Comme beaucoup d’autres d’ailleurs !

     

    Répondre à ce message

  • #3469638

    Prochainement, il faudra s’attendre à ce que Noël, terme trop agressif, soit désigné par "fête des cadeaux". Le week-end de Pâques, trop connoté, deviendra "le dimanche et le lundi des œufs en chocolat". Quant à la Toussaint, elle devra disparaître au profit de l’appellation beaucoup plus inclusive de "lendemain d’Halloween".

     

    Répondre à ce message

  • #3469688

    Il est vrai que le terme "Christmas" fait explicitement référence à Jésus , ce qui doit en hérisser plus d’un alors que Noël c’est aussi une allusion à une nouveau cycle ( novel, néo hélios) après le solstice d’hiver.

     

    Répondre à ce message

  • #3469689

    Par contre quand Macron célèbre Hanouka à l’Elysée avec une Torah géante, alors là ça passe crème pour nos merdias et la dinde de LFI ne trouve rien à redire. Demandez vous QUI dirige la meute merdiatique et QUI dirige la France.

     

    Répondre à ce message

  • #3469696

    "Cela n’a aucun sens puisqu’il s’agit originellement d’une fête chrétienne"



    Rien n’est plus faux ! NOËL vient du grec "NEO" et "HELIOS" ’on trouve des textes anciens où Noël est écrit Nohel) signifiant "nouveau" pour "néo" et "soleil" pour "hélios".

    La fête celtique du "nouveau soleil" fêtait le solstice d’hiver, moment où le jour commence à regagner sur la nuit. Le nouveau soleil, celui qui remonte vers l’été. Les chrétiens ont eu la malice d’y coller la date anniversaire de la naissance du Christ, date dont personne, actuellement, n’a démontré le bien fondé.

    Toutatis

     

    Répondre à ce message

  • #3469732

    Ces " illuminés " possédés par la nouvelle religion progressiste et libre échangiste ( dans tous les domaines), sont empêtrés dans leurs inévitables contradictions, Noël est une fête chrétienne, il y a des millénaires, elle a remplacé la fête païenne du Solstice d’hiver, et nos progressistes échangistes sont en train de la transformer de nouveau en fête païenne de la consommation sacrée, de même l’humanité constituée de mâles et de femelles, du moins pour tous les mammifères et l’immense majorité de tout ce qui vit, et cela selon la loi naturelle, serait transformée en êtres indéterminés , or la biologie qui est têtue comme la vérité, ne reconnaît que deux sexes, les hommes et les femmes, d’ailleurs, si ce n’était pas le cas, pourquoi des hommes voudraient devenir des femmes, et des femmes des hommes, au point de se mutiler et de tout faire pour ressembler au deuxième sexe, n’est ce pas Simone ( De Beauvoir ) ? Comprenne qui pourra, cette idéologie qui ressemble à une pathologie est à détruire au plus vite, et je souhaite bonne réussite à Mr Trump et que la raison l’emporte aussi chez nous, mais j’en doute, il faudra encore du temps, et Trump va se heurter il faut le craindre à toutes ces forces maudites pour ne pas dire sataniques qui sont loin d’être écrasées,

     

    Répondre à ce message

  • #3469783

    Je ne fête pas Noel, je ne fêterais pas plus l’arrivée de l’hiver ou autre... quel argument a la con d’effacer noel sous pretexte de vouloir uniformiser la culture pour atteindre le plus grand monde. Les fanatiques cancelleurs devraient commencer par eux-mêmes.

     

    Répondre à ce message

  • #3469786

    Allez dans les pays germaniques et vous verrez que Noël a gardé ses traditions chrétiennes ! Noël se dit Christmas, le marché de Noël s’appelle christkindlmarkt (marché de l’enfant Jésus) et le sapin de Noël c’est le christbaum !

     

    Répondre à ce message

  • #3469788
    Le 24 décembre à 17:26 par Thémistoclès
    Noël, toujours sous les coups de boutoir de la culture de l’effacement

    « Le Catholicisme n’a pas plus peur d’un stylet bien acéré que la monarchie ; mais ces deux bases de l’ordre social peuvent crouler sous la corruption ; ne nous lassons donc jamais de corrompre.
    Popularisons le vice dans les multitudes. Qu’elles le respirent par les cinq sens, qu’elles s’en saturent [...]. Faites des cœurs vicieux, et vous n’aurez plus de catholiques. Eloignez le prêtre du travail, de l’autel et de la vertu ; cherchez adroitement à occuper ailleurs ses pensées et ses heures. »

    Diminuez le nombre des fêtes, employez le dimanche à des entraînements, des banquets, des réjouissances, des occupations qui éloignent le peuple de la morale évangélique.

    Henri Delassus, « Le problème de l’heure présente », Vol.1.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents