La mort de sept otages étrangers dont un Italien, Silvano Trevisan, annoncée samedi par le groupe islamiste nigérian Ansaru « semble fondée », a annoncé dimanche le ministère italien des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Les vérifications effectuées en coordination avec les autres pays intéressés nous entraînent à retenir fondée l’information sur le meurtre des otages enlevés le mois dernier au Nigeria. Il s’agit d’un acte de terrorisme atroce », indique le communiqué qui ajoute que « le gouvernement exprime sa plus ferme condamnation » de ces meurtres et dénonce « une violence barbare et aveugle ».
Le 16 février, le groupe Ansaru a annoncé avoir pris en otages un Britannique, un Grec, trois Libanais, un Italien et un Philippin qui travaillaient pour la société libanaise de construction Setraco.
Les terroristes du groupe Ansaru agissent dans le nord-est du Nigéria. Le groupe fait partie de l’organisation terroriste Boko Haram, responsable de la majorité d’attentats perpétrés régulièrement dans le pays.