Les avions, parmi lesquels figurait un Airbus, ont reçu la permission d’atterrir en urgence de nuit à Zurich afin de permettre au cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, qui a été à la tête du Qatar de 1995 à 2013, d’être soigné.
Un véritable pont aérien entre le Qatar et la Suisse. C’est ainsi que des médias suisses décrivent l’arrivée à Zurich de neuf avions appartenant à la famille royale du Qatar entre le 25 et le 27 décembre, en raison d’une urgence médicale concernant l’émir cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, comme l’indique The Guardian. D’après le service de communication du gouvernement qatari, relayé par le quotidien britannique, l’émir s’est « cassé la jambe pendant les vacances » et a été conduit en Suisse pour y être soigné.
Alors que les atterrissages et décollages nocturnes sont interdits à l’aéroport de Zurich-Kloten, pour ne pas troubler le sommeil des riverains, « l’autorisation d’atterrissage d’urgence a été donnée par l’armée de l’air suisse », qui était de permanence, a déclaré un porte-parole de l’Office fédéral de l’aviation civile à Berne.