Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Netanyahu manœuvre et cache son jeu

Face aux Palestiniens, le Premier ministre de droite israélien Benjamin Netanyahu multiplie les gages aux durs de sa majorité mais il maintient le flou sur ses véritables intentions, selon les analystes.

Lundi, Netanyahu a proposé un nouveau gel de la colonisation en échange de la reconnaissance d’ « Israël » comme "Etat du peuple juif", un marché aussitôt rejeté par les Palestiniens.

La veille, son gouvernement avait approuvé un projet d’amendement obligeant les candidats non juifs à la citoyenneté israélienne à prêter allégeance à "l’Etat juif et démocratique d’Israël".

Le cabinet s’est aussi prononcé en faveur d’un référendum avant tout retrait territorial, rendant plus difficile la conclusion d’un accord dit de paix avec les Palestiniens.

Des décisions qui ont poussé l’Union européenne à réagir mardi, appelant « Israël » à "garantir pleinement l’égalité de tous (ses) citoyens (...) qu’ils soient juifs ou pas", par la voix de la porte-parole de la chef de la diplomatie Catherine Ashton.

"Bibi" Netanyahu reprend ainsi à son compte les thèses de son ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, chef du parti extrémiste Israël Beiteinou, dont les 15 députés sont un appui vital pour la majorité actuelle.

Lieberman, en pleine ascension dans les sondages, est hostile à une reprise des négociations directes avec les Palestiniens en échange de concessions, et convaincu de l’échec du processus en cours.

Selon le Yediot Aharonot, ce coup de barre à droite de Netanyahu est une "manoeuvre" afin de présenter les Palestiniens comme responsables d’un échec des négociations.

"Les négociations avec les Américains sont dans l’impasse, si bien que Netanyahu se présente avec une proposition pour montrer qu’il veut bien continuer les discussions tout en sachant que les Palestiniens ne l’accepteront pas", a confié au journal un cadre anonyme du Likoud (droite), le parti de Netanyahu.

Une analyse partagée par Hanan Cristal, commentateur politique de la radio publique : "Netanyahu veut gagner du temps et attendre les résultats des élections de mi-mandat au Congrès américain du début novembre", explique-t-il à l’AFP.

"Netanyahu espère qu’il va pouvoir repousser toute initiative du président américain avec l’aide des amis d’Israël à la Chambre des Représentants, qui pourrait se retrouver avec une majorité républicaine opposée à Obama", commente l’analyste Shimon Shiffer dans le Yédiot Aharonot.