L’enregistrement par la CNCCFP (Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques) de la déclaration de mandataire financier du parti Réconciliation nationale nous est finalement parvenu en date du 17 juin. Soit plus de 6 mois après l’envoi de la déclaration (le 15 janvier 2015).
La constitution du parti Réconciliation nationale par les autorités française est plus que tardive mais désormais officielle : enregistrement de l’association Réconciliation nationale en sous-préfecture le 3 décembre 2014 et maintenant enregistrement du mandataire financier par la CNCCFP.
Mais le chemin administratif pour parvenir à la mise en place du parti est toujours semé d’embûches. Nous apprenions ainsi le 4 juin par la Banque postale qu’elle s’opposait à l’ouverture du compte en banque du mandataire financier et nous renvoyait vers la Banque de France pour obtenir « la désignation d’un établissement ».
Rappelons que la Banque postale est la banque de l’association d’Alain Soral (co-fondateur de Réconciliation nationale), Égalité & Réconciliation, et le seul établissement bancaire à avoir accepté une ouverture de compte bancaire pour sa société, Culture Pour Tous SARL (Kontre Kulture). Quelques éléments avaient pourtant clairement fait comprendre à Alain Soral et ses équipes qu’ils n’étaient plus les bienvenus : refus d’ouverture des services de TPE (terminal de paiement électronique), pourtant essentiels à leurs activités de vente sur Internet, et des autres services optionnels. En avril 2015, plus inquiétant, nous apprenions que la Banque postale venait de procéder sans explication à la fermeture du compte de Dieudonné M’bala M’bala (co-fondateur de Réconciliation nationale) ainsi qu’à celui de son épouse. Nous sommes donc désormais dans l’attente d’une réponse de la Banque de France afin de pouvoir simplement ouvrir les adhésions aux sympathisants du parti.
Bref, Réconciliation nationale inquiète. Tant mieux !