Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Moscou et Pékin s’attaquent au dollar

La Russie et la Chine se sont unies pour lutter contre la position de monnaie de réserve principale du dollar. C’est ce qu’a déclaré le célèbre trader américain Russ Winter.

Il affirme que Moscou et Pékin mettent déjà en pratique la première partie de leur plan contre l’hégémonie du dollar sur les marchés mondiaux.

La Russie et la Chine ont choisi des tactiques similaires : refuser le plus possible de paiement international en dollars et consolider leurs devises en achetant de l’or.

Moscou encourage activement les transferts transfrontaliers en roubles et limite les échanges en devises. Pékin, quant à lui, commence progressivement à échanger directement le yuan avec l’euro, la livre sterling et le yen. En même temps, la Chine a plusieurs fois augmenté les importations d’or et en achète aujourd’hui plus qu’elle n’en produit. Plus le yuan est approvisionné en or, plus la position de monnaie de réserve principale du dollar est affaiblie.

Par ailleurs, selon les analystes, il ne s’agit que d’une conséquence. La cause en serait la chute de solvabilité du dollar en général, et de l’économie américaine en particulier. À cause de l’augmentation de la masse monétaire, la devise américaine pourrait voir son cours divisé par deux dans les trois prochaines années. Pékin et Moscou sont donc obligés de protéger leurs monnaies d’un tel scénario et c’est pour cela qu’ils convertissent leurs réserves en or.

Comme l’explique Russ Winter, leur plan est simple : augmenter progressivement la convertibilité du rouble et du yuan, en leur donnant un rôle plus important dans le commerce international, pour finalement en faire une monnaie de réserve. Les USA, où la dette frôle les 110 % du PIB, ne peuvent tout simplement pas relever ce défi. Toutefois, la victoire sur le dollar (et aussi l’euro et la livre sterling) est encore évidemment loin. Ivan Fomenko, directeur du département fiduciaire d’Absolut Bank, souligne que, pour que le monde accepte une devise comme monnaie de réserve, elle doit respecter certaines conditions.

« Premièrement, c’est une transparence totale sur le marché des changes et une grande convertibilité. Deuxièmement, il faut que les instituts financiers des pays qui veulent que leur devise devienne une monnaie de réserve soient fiables et transparents. Troisièmement, c’est la cohérence des actions de l’autorité monétaire. Et enfin, le plus important, il faut que les entreprises aient envie d’utiliser le yuan comme monnaie de base. »

En analysant les agissements de Moscou et de Pékin, on peut en conclure que le trader américain n’est pas loin de la vérité. La Chine avait déjà déclaré en 2009 que la domination mondiale d’une seule devise représentait un trop grand risque de voir la crise se propager. Les autorités russes s’étaient aussi prononcées en faveur de l’augmentation du nombre de monnaies de réserve, et proposaient même le rouble. Mais tout cela ne se limite pas à quelques déclarations.

La Russie, l’Iran, l’Angola, le Soudan et le Vénézuéla se sont mis d’accord pour payer la fourniture de pétrole en yuan. Aujourd’hui, cinq millions de barils de pétrole par jour sont négociés avec la devise chinoise. À la mi-juillet, le volume des tractations directes entre yuan et yen avait doublé un an après le début des manœuvres. Depuis le 4 juillet, Singapour refuse de passer par les services de compensations pour les opérations avec le yuan. En ce qui concerne la Russie, nous n’avons connaissance d’aucun arrangement officiel pour soutenir le yuan. Alekseï Maslov, expert de la Haute École d’économie, note que les actions de Moscou montrent qu’elle soutient le cours de la monnaie chinoise.

« Le rôle de la Russie est surtout technique. Il n’y a aucun accord direct entre la Chine et la Russie pour bloquer le dollar. Pour moi, la Russie n’est qu’une des parties prenantes au grand plan de la Chine. Mais cela lui convient d’un point de vue tactique. D’un point de vue stratégique, le renforcement de pays tels que la Chine peut susciter des préoccupations. »

Pour Russ Winter, la prochaine étape consisterait à « enlever la chaise sous les USA, qui ont déjà la corde autour du cou ». Pour cela, la Chine et la Russie doivent absolument approvisionner leur devise en or (elles s’en chargent déjà).

Toutefois, la majorité des analystes estiment que les chaises à Washington sont curieusement très solides. Pour les faire définitivement fléchir, il faudra au moins 5 à 10 ans.

Autour du sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #477363
    Le 29 juillet 2013 à 00:28 par Tonton
    Moscou et Pékin s’attaquent au dollar

    Quenelle stratosphérique !

    Saddam et Kadhafi sont morts pour seulement avoir eu l’idée de se passer du dollar.

     

    Répondre à ce message

    • #477482
      Le Juillet 2013 à 09:30 par francky
      Moscou et Pékin s’attaquent au dollar

      Oui, mais là c’est plus d 1,5 millards (Chine et Russie) d’être humain et qui de plus possèdent tous deux l’arme nucléaire (voir thermonucleaire pour la Russie) avec une armée (en nombre) 4 à 5 fois plus nombreuse. On n’est plus tout à fait dans la même cour...
      Sans compter l’Inde (1,2 milliards d’habitant et arme nucléaire qui continue à faire ses emplettes en Iran sans tenir compte - à priori - des desiratas de Washington ...
      Bon en réalité nous assistons sous nos yeux à un nouveau mega partage du monde entre tres grandes puissances, c est ce qu on appelle la géo-économie.... Mais à ce petit jeu la France a - malheureusement - déjà déclaré forfait !!!!

       
    • #477512
      Le Juillet 2013 à 10:20 par jojo
      Moscou et Pékin s’attaquent au dollar

      Saddam était un roi dans l’art de la provocation, c’est le premier à avoir briser la Pax Americana : il a stoppé toute vente de pétrole en dollars pour feter l’an 2000.
      En 2001 la décision de détruire l’Irak était devenue irrévocable. Chirac l’a défendu parce qu’il avait choisit l’Euro comme nouveau standard. Au moment de l’invasion tous les achats pétrolier de la zone euro dans le golf persique se faisaient en Irak.
      A mon avis les américains avaient promis de livrer du pétrole aux ibériques pour moins cher que nous donc ils ont soutenu l’opération militaire. Résultat : les américains ont menti comme d’habitude, Total est toujours le premier fournisseur de la péninsule et le litre d’essence est à 1,80 €. Finalement c’est bien fait pour eux, ils ont soutenu l’augmentation du prix du pétrole européen pour le seul profit des américains.

       
  • #477385
    Le 29 juillet 2013 à 01:05 par axel2vinci
    Moscou et Pékin s’attaquent au dollar

    la puissance du dollar vient aussi de l’armée US , qui reste de loin la plus importante .
    Ce qui est omis dans cette article , c’est que les budgets militaires du dragon et de l’ours ne cessent de croître à un rythme tel , qu’il inquiété l’oncle Sam de manière étrange .
    En bref c’est un phénomène historique immuable , au temps de la féodalité , la noblesse d’épée assurée par le militaire la sécurité des terres et par là ,assurée la stabilité et la confiance de la sphère financière .

     

    Répondre à ce message

    • #478035
      Le Juillet 2013 à 02:06 par William
      Moscou et Pékin s’attaquent au dollar

      De sources sûres : l’armée russe est depuis plusieurs années surentraînée et dotée d’armements modernes allant de la gestion purement humaine à la gestion informatique ultra-poussée (les russes étant les premiers fabricants au monde d’électronique que même isra’heil rêve de posséder, voire l’affaire des S300 pas tout neufs en plus).

      La Chine forte d’une marée humaine SANS PRECEDENT dans l’Histoire fait bloc avec la Russie de POUTINE. Ces deux compères étant fortement ancrés dans l’idée de dégommer du ricain (et consorts, si vous voyez ce que je veux dire) sont prêt en réalité à mourir au champs d’honneur. Ce n’est pas le cas des Gros Imbéciles (GIs) américains ni de la tsale armée sioniste nourris au mac do cachère ou pas et préférant jouer aux jeux de guerre que d’aller mouiller le maillot sur le terrain, hors unités d’élites bien entendu.

      Bref, les ricains et leurs alliés "éternellement élus" au Moyen-Orient sont des gros beaufs à la boyasse morte dédaigneux des populations locales qu’ils martyrisent par jeu, histoire de sortir de leur agonie mentale.
      Russes et chinois sont de vrais combattants qui même avec un couteau en bousilleront plus d’un avant d’y passer et respecteront la population "ennemie" quoiqu’il en coûte comme d’ailleurs ça s’est vu en Ossétie pour la partie russe.

      Ce que ressent l’empire c’est qu’il va saigner du fion à grandes eaux s’il se risque à provoquer. Et quand il provoquera, car il le fera, il signera sa lente agonie anale, regardant partir avec rage ses derniers grumeaux de sang noir sous lui.

       
  • #477386
    Le 29 juillet 2013 à 01:09 par Apocalypse
    Moscou et Pékin s’attaquent au dollar

    c’est surtout que la chaise solide sur laquelle sont assis les usa s’appelle l’arabie saoudite et chaque pied de chaise représente un pays pétroliers avec lequel les usa ont signé des accords d’échange en dollars !!!!
    c’est les guerres autours du monde qui va faire coulé le navire usa.... qu’ils n’oubient pas que tous faits et gestes sont noté, et qu’un jour ou l’autre il faudra payer.... voyez l’histoire des 2 fils d’adam et de la descendance de cain, tous furent noyé.... l’histoire se répète !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #477485
    Le 29 juillet 2013 à 09:33 par cordeau
    Moscou et Pékin s’attaquent au dollar

    Mao ? Mais c’était le demi frère d’Hitler, bien sûr !... Bientôt sur vos écrans.
    De l’or, du papier, sans croissance ? pour quelles transactions ? je crois qu’on marche encore sur la tête sans régler les problèmes de dettes, d’écarts de richesses, de monopoles, de production et de distribution.

     

    Répondre à ce message

  • #477491
    Le 29 juillet 2013 à 09:47 par moi-meme
    Moscou et Pékin s’attaquent au dollar

    salut à tous, les usa risque au mieux de redevenir un pays économiquement d’avant guerre c’est à dire vivre sur les activités seines mais modestement, au pire seront foutu dans une belle misère ! toujours est il que rien n’échappe à Dieu et qu’on finit toujours par payer d’une façon ou d’une autre

     

    Répondre à ce message

  • #477496
    Le 29 juillet 2013 à 09:55 par toto
    Moscou et Pékin s’attaquent au dollar

    La guerre contre l’hégémonie du dollar et les avantages énormes qu’en tirent les USA n’est pas le seul fait de la Chine et de la Russie. Tous les pays sont potentiellement engagés dans cette guerre monétaire consistant à faire valoir sa monnaie plutôt que celle du voisin mais le contexte géopolitique actuel fait que bon nombre d’ex-puissances économiques ne sont plus en mesure de se battre. Avec le grand marché transatlantique, les USA sortent leur va-tout puisqu’on peut penser que ce grand marché, une fois en place, servira de prétexte à une la création d’une zone monétaire unifiée (faire passer l’Euro sous la tutelle du dollar, phase de transition avant sa disparition pure et simple au profit d’un Euro-dollar géré à New-York). Une sorte de "dollar-CFA" qui mettra les pays Européens dans la même situation de dépendance et de domination vis-à-vis des USA que ne le sont les pays Africains de la zone "franc CFA" vis-à-vis de la France.

    http://bamada.net/le-franc-cfa-lout...

     

    Répondre à ce message

  • #477500
    Le 29 juillet 2013 à 09:58 par Jean bragaz
    Moscou et Pékin s’attaquent au dollar

    Et a quoi servait l’euro à votre avis ?

     

    Répondre à ce message

  • #477591
    Le 29 juillet 2013 à 12:36 par zoubida
    Moscou et Pékin s’attaquent au dollar

    Depuis quelques mois l’or a perdu un tiers de sa valeur : si la Chine achetait plus de 400 tonnes d’or par an ( sa production annuelle ) , l’or aurait beaucoup grimpe . Or c’est le contraire qui est arrive . Cherchez l’erreur .

     

    Répondre à ce message

    • #477851
      Le Juillet 2013 à 20:27 par H.M.
      Moscou et Pékin s’attaquent au dollar

      L’ "erreur" vient de l’or papier. Il y a l’or papier et il y a l’or physique. Il y a 100 fois plus d’or papier que d’or physique : c’est une énorme arnaque qui normalement devrait bientôt exploser ( voir le dernier ajout, celui de ce lundi, sur le site de Jovanovic ). On cherche où sont passées 1300 tonnes d’or physique qui étaient censées se trouver dans les coffres de la banque d’Angleterre. De la même façon, il y a quelques mois, on s’est rendu compte que les 8000 tonnes d’or qui devaient être aux US n’y sont plus... Les gens à qui on a vendu de l’or papier en leur disant "ne vous inquiétez pas, il est dans nos coffres" commencent à perdre leur sang froid et le réclament pour le mettre eux-mêmes dans leur coffre personnel. Problème : quand on a vendu 100 fois le même or à 100 personnes différentes, on est pas en mesure de satisfaire tout le monde...
      Patience donc, ça va péter... Sauf s’ils déclenchent une 3ème guerre mondiale pour éviter d’avoir à rendre des comptes, comme c’est le cas habituellement (voir le bouquin d’AS, "Comprendre l’empire").

       
  • #477785
    Le 29 juillet 2013 à 18:41 par Moutruche Le Veau
    Moscou et Pékin s’attaquent au dollar

    Ou bien le moment venu.
    Ils font tout peter de leur ville a 200km en dessous d’Israel ou leur station spatiale et reviennent de plus belle.
    A moin qu’ils s’ associent un peu plus et patiemment nous mettent la puce(nos enfants) et font baisser tranquilement la population mondiale plus vite qu’elle ferait avec les medias,via des sciences nouvelles..

     

    Répondre à ce message

  • #477812
    Le 29 juillet 2013 à 19:20 par daniel albert
    Moscou et Pékin s’attaquent au dollar

    reste une interrogation de taille : avec quelle devise va-t-on remplacer le billet vert qui continue, quoi qu’il arrive à être la monnaie privilégiée des échanges mondiaux des matières premières, des productions agricoles mondiales, et tous ces produits manufacturés en Chine qui inondent le monde.Citez moi un pays qui refuse le dollar à un homme d’affaires venu commercer.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents