Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mort tragique en montagne du général Georgelin, responsable de la reconstruction de Notre-Dame...

 

Il allait fêter ses 75 ans le 30 août. Le général Jean-Louis Georgelin est mort, dans la soirée du vendredi 18 août, après une chute en montagne dans l’Ariège, a appris France Télévisions auprès de la gendarmerie, confirmant une information de L’Opinion.

 

L’accident a eu lieu sur la commune de Bordes-Uchentein. Vers 21 heures, le responsable du refuge des Estagnous a signalé qu’un randonneur n’était pas rentré après une chute vers le col de Faustin, à 2 650 mètres d’altitude.

Cet ancien chef d’état-major des armées supervisait la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après son incendie qui l’a partiellement détruite mi-avil 2019. Il avait été choisi par Emmanuel Macron pour présider l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de l’édifice.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

Notre-Dame de Paris : réouverture en 2024 ? Un « objectif tendu »
selon le général en charge de la restauration

Avec une réouverture prévue pour 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris est encore en pleine reconstruction. Jean-Louis Georgelin, en charge de la restauration, reconnaît que « l’objectif est tendu, rigoureux et compliqué ».

[...]

846 millions d’euros recueillis

« On se battra pour gagner cette bataille, et pouvoir ouvrir au culte, en 2024. À cette date, Notre-Dame sera complètement nettoyée, au point que les visiteurs auront un choc visuel en entrant », promet Jean-Louis Georgelin dans cette interview. « Dans un chantier, il y a toujours des aléas et des difficultés », reconnaît-il. Mais, « jusque-là, nous avons toujours trouvé les moyens de nous adapter, d’avancer et d’écouter les clignotants lorsqu’ils passaient à l’orange », ajoute-t-il. (...)

« Nous aurons besoin de 550 millions d’euros pour achever le nettoyage intérieur de la cathédrale, grand orgue inclus, pour restaurer les maçonneries et les voûtes endommagées par l’incendie, pour reconstituer les charpentes, les couvertures et la flèche, ou encore, pour renouveler les équipements techniques », affirme le général. « Ce chiffre tient compte de l’inflation prévisionnelle. Comme les autres chantiers, nous subissons aujourd’hui une certaine tension sur les prix », précise-t-il.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

Les hommages pleuvent

 

Non, rien.

 






Alerter

101 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents