Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mort imminente du magazine Têtu

Sans lecteurs ni Pierre Bergé pour renflouer, le titre phare du lobby gay n’a aucun avenir

Faute de repreneur, Têtu, seul magazine gay français et toujours déficitaire, risque d’être mis en liquidation judiciaire jeudi par le tribunal de commerce, a indiqué son rédacteur en chef adjoint Sylvain Zimmermann, en faisant au passage son coming-out... hétérosexuel.

« Têtu risque de s’éteindre cet été, c’est inacceptable pour ce magazine qui porte les combats des homosexuels depuis 20 ans », a déclaré Sylvain Zimmermann sur France Inter. « Aucun repreneur ne s’est manifesté jusqu’à maintenant, c’est assez surprenant. Mais ce n’est pas trop tard, il y a toujours un espoir », a-t-il dit.

« On pourrait penser qu’après le vote de la loi sur le mariage pour tous, Têtu n’a plus sa place et que le combat pour l’égalité est terminé. Mais c’est faux, par exemple les couples de lesbiennes n’ont pas accès à la PMA (procréation médicalement assistée) », a-t-il poursuivi. « Têtu a donné une visibilité à l’homosexualité partout en France, il leur a souvent permis de faire leur coming-out. C’est un magazine d’utilité publique », a-t-il plaidé.

Mieux acceptés par la société qu’il y a 20 ans, les homosexuels s’informent aussi maintenant sur internet ou dans la presse classique qui parle davantage des sujets qui les concernent, et moins dans une presse spécifiquement gay. Outre Têtu, Yagg, site spécialisé dans les questions lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT), est aussi en grandes difficultés financières faute d’abonnés suffisants.

« Il est complètement faux que Têtu soit un magazine fait par des homos pour des homos », a souligné Sylvain Zimmermann. « Je suis hétérosexuel. Quand je suis entré à Têtu il y a onze ans, je n’avais jamais eu conscience de l’homophobie. Je me la suis pris en pleine face quand j’ai commencé à travailler au magazine car les personnes que je rencontrais pensaient évidemment que j’étais gay. Cela m’a profondément choqué et j’ai eu encore plus envie de travailler à Têtu. Quand la loi pour le mariage pour tous est passée, j’en ai pleuré », a-t-il raconté.

Têtu, vendu 5 euros, a vu sa diffusion reculer de 12,5 % depuis 2010, à 28.275 exemplaires par mois. Le magazine, qui emploie 9 salariés, avait été placé le 1er juin en redressement judiciaire. Son numéro de juillet-août risque d’être le dernier.

Le magazine a été financé pendant 18 ans par son propriétaire et mécène, Pierre Bergé, qui a épongé des pertes de plusieurs dizaines de millions d’euros, avant de le revendre pour un euro symbolique à Jean-Jacques Augier, un proche de François Hollande. Il a encore perdu 2 millions d’euros en 2013 et 1,1 million en 2014, pour un chiffre d’affaires de 2,8 millions. Pour 2015, la perte est d’environ 500.000 euros.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1233963
    Le 22 juillet 2015 à 21:15 par nicolas
    Mort imminente du magazine Têtu

    En principe toutes les lois de notre pays permettent aux minorités de s’imposer face a la majorité ..IL faut croire qu ils n’ont pas osé pondre une loi a obligeant a acheter têtu avec votre journal favoris sous peine d’amende anti homophobie.
    Il n y aura donc pas de "Je suis têtu " cette fois ci ..

     

    Répondre à ce message

  • #1233993
    Le 22 juillet 2015 à 21:59 par Julien
    Mort imminente du magazine Têtu

    Têtu contre Dieu ; c’est ca la vraie signification du titre de cette horreur ?

     

    Répondre à ce message

  • #1234066
    Le 22 juillet 2015 à 23:33 par Philippe de Macédoine
    Mort imminente du magazine Têtu

    Un pied de nez splendide serait de racheter le journal, virer toute la rédaction et changer sa ligne éditoriale pour en faire une sorte de revue de camionneurs ou un journal à l’opposé de la mouvance LGBT...

    Gégé, notre Gégé de Chablis, tu pourrais pas nous faire ça STP ?

     

    Répondre à ce message

  • #1234243
    Le 23 juillet 2015 à 11:03 par réveillez-vous
    Mort imminente du magazine Têtu

    son rédacteur en chef adjoint Sylvain Zimmermann, en faisant au passage son coming-out... hétérosexuel.



    Chutzpah mon pote...après le pantalon à une jambe ...la bourse à une couille

     

    Répondre à ce message

  • #1234297
    Le 23 juillet 2015 à 12:42 par fylyp82
    Mort imminente du magazine Têtu

    "On pourrait penser qu’après le vote de la loi sur le mariage pour tous, Têtu n’a plus sa place et que le combat pour l’égalité est terminé. Mais c’est faux, par exemple les couples de lesbiennes n’ont pas accès à la PMA"
    Ah ouais, c’était donc bien ça le but. Soral avait donc raison.

    "Têtu risque de s’éteindre cet été, c’est inacceptable pour ce magazine qui porte les combats des homosexuels depuis 20 ans". Heu... Question militantisme, on était plus proche de "Femmes actuelles" que de "Résistance".

    "C’est un magazine d’utilité publique". Et mon cul sur la commode, c’est d’utilité publique aussi ?

    "Quand la loi pour le mariage pour tous est passée, j’en ai pleuré". Yannick Noah, sors de ce corps.

    Maintenant question : comment un magazine qui emploie 9 personnes peut perdre 500 000 euros en même pas 8 mois ?

     

    Répondre à ce message

  • #1234338
    Le 23 juillet 2015 à 13:54 par anony
    Mort imminente du magazine Têtu

    De toute façon, quel lectorat pour maintenir à bout de bras un journal comme "têtu" ?
    les 10 à 1500 homos du marais ? ça fait un peu court....
    J’ai peur qu’on nous sorte que les subventions d’état doivent sauver ce "journal", au titre d’utilité publique ! (on sait jamais.... !).

     

    Répondre à ce message

    • #1234479
      Le Juillet 2015 à 17:59 par l’Autralien
      Mort imminente du magazine Têtu

      « J’ai peur qu’on nous sorte que les subventions d’état doivent sauver ce "journal", au titre d’utilité publique ! (on sait jamais.... !). »

      Avec l’argent du contribuable, je le vois gros comme une maison effectivement...

       
  • #1234443
    Le 23 juillet 2015 à 16:55 par Paskl
    Mort imminente du magazine Têtu

    Un petit coup de main ( hum, hum...) de... Charlie Hebdo ?!

     

    Répondre à ce message

  • #1234462
    Le 23 juillet 2015 à 17:33 par Big Ben
    Mort imminente du magazine Têtu

    Pierre Bergé a déjà donné pas mal de fric au PS pour qu’ils fassent voter la loi Taubira, il ne peut sans doute plus en donner pour "Têtu"... C’est pas grave, si ce canard communautariste disparaît, ça sera une bonne chose ; mais pourvu que les barbus n’aillent pas commettre un attentat, Normalito 1er et son péon Manu le Catalan vont s’empresser de donner des millions (pris dans nos poches) et il faudra se farcir une manif’ "Je suis Têtu" ! Ca devient lassant, ces manifs aux ordres de la gauche caviar bobo-gaucho...

     

    Répondre à ce message

  • #1234618
    Le 23 juillet 2015 à 22:51 par Romano
    Mort imminente du magazine Têtu

    Une merde de moins dans les kiosques et du sursis pour les arbres qui devaient servir de magazine à fiottes ! Merci pour la nature !

     

    Répondre à ce message

  • #1242900
    Le 7 août 2015 à 18:41 par Alex
    Mort imminente du magazine Têtu

    Têtu est une sorte d’Elle Magazine pour hommes avec les mannequins post-pubères formatés, les conseils beauté et les entretiens "people"caractéristiques de la presse féminine. Si cette superficialité branchouille trouve écho auprès des nombreuses lectrices qui, chaque semaine, achètent cette presse-là, elle n’a pas l’air d’intéresser les hommes... même "gays". Les homos, qui n’en restent pas moins des représentants du sexe masculin, seraient-ils donc moins féminins et superficiels que ce que Têtu donne à voir ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents