Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mort du compositeur japonais Ryuichi Sakamoto

Pionnier des musiques électroniques et héritier de Debussy

Le musicien japonais, pionnier des musiques électroniques et auteur de nombreuses musiques de film, est mort le 28 mars à 71 ans des suites d’un cancer détecté en 2020.

 

L’hommage de Blow Up :

 

Il avait composé les bandes originales de Furyo, du Dernier Empereur… Le musicien japonais Ryuichi Sakamoto, pionnier des musiques électroniques et auteur de nombreuses musiques de films, est mort le 28 mars à 71 ans des suites d’un cancer, a annoncé son équipe sur son site officiel, dimanche 2 avril. Sakamoto avait révélé, début 2021, souffrir d’un cancer colorectal, après avoir été traité pour un cancer de la gorge depuis 2014.

Compositeur érudit et raffiné, dont l’écriture subtile cultive un minimalisme d’une puissante densité émotionnelle, « il a vécu avec la musique jusqu’à la toute fin », a ajouté son équipe dans un communiqué, expliquant que l’artiste avait souhaité des funérailles discrètes réservées à son cercle familial.

(...)

Ryuichi Sakamoto avait aussi travaillé pour Brian De Palma et Pedro Almodovar, et, plus récemment, écrit la bande originale de The Revenant, d’Alejandro Gonzalez Iñarritu (2015).

 

Éperdument amoureux de la musique de Debussy

Né à Tokyo le 17 janvier 1952, il a grandi en baignant dans la culture et les arts, son père étant éditeur de romanciers japonais, dont les immenses Kenzaburo Oe et Yukio Mishima.

Il découvre le piano très jeune. Adolescent, le rock des Beatles et des Rolling Stones le fascine tout autant que Bach et Haydn, avant de tomber éperdument amoureux de Debussy.

 

Ryuichi Sakamoto et le Tokyo Philharmonic Orchestra – Blu (2014) :

 

Tout en menant des études d’ethnomusicologie et de composition, ce qui lui vaudra au Japon le surnom respectueux de « Professeur », il commence à se produire sur scène dans le Tokyo bouillonnant des années 1970.

« Je travaillais avec l’ordinateur à l’université et je jouais du jazz, j’achetais de la musique psychédélique West Coast et les premiers disques de Kraftwerk l’après-midi, et la nuit je jouais du folk. J’étais pas mal occupé ! », racontait-il en 2018 au quotidien britannique The Guardian.

En 1978, il cofonde avec Haruomi Hosono et Yukihiro Takahashi le groupe Yellow Magic Orchestra (YMO), dont l’électro-pop survitaminée aura par la suite une énorme influence sur la techno, le hip-hop et la J-pop, et inspirera les mélodies synthétisées des premiers jeux vidéo.

 

Yellow Magic Orchestra – Rydeen (1979)

 

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

À voir, sur E&R :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3152847
    Le 3 avril 2023 à 17:47 par SSSQ
    Mort du compositeur japonais Ryuichi Sakamoto

    J’ai pleuré bien des larmes sur sa musique dans le film FURYO que je vous recommande très vivement. Avec aussi David Bowie et Takeshi Kitano. Un film qui va vous faire encore plus détester la guerre. Je suis sûr que tu le fais voir à un mec comme Poutine, il pleure. Tu le fais voir à un mec comme Macron, ni chaud, ni froid, il comprend pas. Il faut de l’empathie et de l’Amour pour comprendre, une infime dose suffit. Il n’y en a même pas une trace en lui !!!

     

    Répondre à ce message

  • #3152890
    Le 3 avril 2023 à 19:07 par Julos Bigoudin
    Mort du compositeur japonais Ryuichi Sakamoto

    Un génie de son époque mais un désastre au regard de ce qu’a pu exprimer la musique bien avant lui. Rendons des hommages relatifs.

     

    Répondre à ce message

  • #3152894
    Le 3 avril 2023 à 19:10 par Bardamu
    Mort du compositeur japonais Ryuichi Sakamoto

    C’est fort triste... Je n’étais pas très au fait de son travail de compositeur ciné, mais il y a tout juste un an j’ai découvert et beaucoup aimé son groupe Yellow Magic Orchestra...
    Reposez en paix M. Sakamoto

     

    Répondre à ce message

  • #3152901
    Le 3 avril 2023 à 19:24 par Jacky
    Mort du compositeur japonais Ryuichi Sakamoto

    Riuychy Sakamoto était remarquable d’éclectisme. Mon album préféré était Yellow Jacket Riot avec Cheryl Karen à la batterie. Je l’ai conservé mais j’ai plus de platine vinyle.

     

    Répondre à ce message

  • #3152960
    Le 3 avril 2023 à 20:28 par Roland de Roncevaux
    Mort du compositeur japonais Ryuichi Sakamoto

    son Blu est une vague imitation du Boléro de Ravel (œuvre elle-même très médiocre). Bon, bref... un compositeur de musique de films.

    Heureusement qu’il y a des jolies jeunes actrices à l’écran pour nous faire croire à une œuvre d’art ! La beauté des jolies actrices restera sans doute l’un des mystères les plus insondables de l’humanité ! Ca peut faire passer n’importe quoi pour du génie... surtout quand elle prend un air de petite bête traquée oh là là !

    Alors après, comparer le scénario à du Shakespeare ou la musique à du Roussel, ce n’est pas ce que que je ferais...

     

    Répondre à ce message

  • #3153172
    Le 4 avril 2023 à 08:02 par Sarkonnard
    Mort du compositeur japonais Ryuichi Sakamoto

    Il y aura toujours des pisse-vinaigre pour rappeler à tout le monde que Sakamoto n’est pas Mozart. Des gens qui font d’ailleurs semblant de trouver Mozart génial alors qu’on se fait chier en l’écoutant au bout de 15 secondes.

    Bref, merci E&R d’avoir rendu hommage à Sakamoto.

     

    Répondre à ce message

  • #3153173
    Le 4 avril 2023 à 08:03 par Vic giyom
    Mort du compositeur japonais Ryuichi Sakamoto

    Ryo Fukui était un sacré pianiste aussi ... Les japs à l’époque c’était quelque chose.

     

    Répondre à ce message

  • #3153460
    Le 4 avril 2023 à 19:03 par lukas
    Mort du compositeur japonais Ryuichi Sakamoto

    Pour ceux qui critiquent ce géant,je les imagine pianoter au clair de la lune avec un seul doigt.Sakamoto EST un immense artiste,tout comme debussy qui fut séduit par les joueurs de gamelan .Il incorporait tout les genres de musiques avec maestria.Il a volé la vedette a bowie(qui était un mauvais acteur)dans furyo...David sylvian chantait le sang du christ en réference au roman gay ’les couleurs interdites’DE Yukio mishima.A une époque ou cela avait encore un sens. Quand a l’anecdote avec iggy pop,tout le monde sait que c’est un idiot....Sakamoto ?.Un homme que germaine tailleferre aurait salué.........il me reste a peine Quatre ou cinq musiciens debout ,brian eno,entre autres....pour les thersites de salon continuer a ricaner et a cracher sur la beauté.Tiens ,Debussy disait que ceux qui veulent créer de la Beauté était pour certains considerés comme une attaque personnelle......paix a votre ame sensei.......

     

    Répondre à ce message

    • #3155980
      Le Avril 2023 à 00:03 par zedocr
      Mort du compositeur japonais Ryuichi Sakamoto

      Merci @lukas, tout à fait d’accord.
      J’ai eu la chance de le voir à la cité de la musique pendant la tournée Trio de 2011.
      Avec Paul Morelenbaum et Judy Kang.
      Je vous confirme que c’était pas Patrick Bruel...
      J’aurai aimé le revoir en live en France mais 2 cancers à la suite c’était cuit.

       
  • #3153592
    Le 5 avril 2023 à 05:28 par gigi
    Mort du compositeur japonais Ryuichi Sakamoto

    J’ai adoré et adore toujours... Cesária Évora & Caetano Veloso & Ryuichi Sakamoto

     

    Répondre à ce message

  • #3153795
    Le 5 avril 2023 à 14:08 par Fred Chouille
    Mort du compositeur japonais Ryuichi Sakamoto

    S’agissant de la contribution du Japon à la musique électronique dès la fin des années 70, la poignée d’ingéneurs de Roland d’alors a joué un rôle bien plus décisif. Leurs choix d’alors influencent toujours énormément, en termes de son, les productions électroniques.

    Ayant pratiqué les TB-303, TR-808 et TR-909 en amateur, je reconnais immédiatement les sons empruntés/hérités. Il y en a beaucoup ! Qu’on l’aime ou non, c’est une contribution majeure du Japon à la musique contemporaine. Et pour info je joue aussi de la guitare classique.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents