Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mort de Damo Suzuki, chanteur du groupe CAN

Damo Suzuki, le groupe CAN, la krautrock musique, bien des noms ou des mots qui ne diront rien à la plupart des gens. Il s’agit ici de musique, et de bonne musique même, n’ayons pas honte de le dire. Le krautrock ? Un sous-genre du rock progressif, à ses tous débuts, au déclin des années 60, et spécifiquement en Allemagne. Un truc d’initiés, sûrement. Mais que tout amoureux de culture et d’art doit connaître, même sans aimer.

 

Par le hasard des circonstances, ce 13 février où nous écrivons notre papier, nous célébrons la mort de Wagner (en 1883), un autre Allemand (de naissance, lui), une autre musique. Finalement, nous restons dans le thème. De la musique innovante (chacune à son époque), osée et surprenante. A quelques encâblures géographiques, et un siècle de distance.

En 1969, lorsque naît CAN (Communisme, Anarchisme, Nihilisme, paraît-il), Damo Suzuki (de son vrai prénom Kenji) n’en est pas encore le chanteur. Ce japonais qui errait en Europe rencontra des membres de CAN à Munich, en 1970, au hasard de ses pérégrinations teutonnes. Il restera trois ans avec le groupe, les trois meilleures années, avec les albums Tago Mago (1971), Ege Bamyasi (1972) et Future Days (1973).

Ses performances vocales, unanimement reconnues, et ses chants souvent improvisés, donnent au groupe allemand un côté psychédélique. Il lui arrive de chanter parfois dans une langue totalement incompréhensible et inconnue, qu’il invente durant les représentations. (Wikipedia)

Pour les amateurs éclairés, ce concert de 1970 est un voyage dans le temps jusqu’aux débuts du rock’n’roll moderne. Mais le son est brut et le résultat un peu sec ; on dira qu’apprécier la performance se mérite :

 

 

Plus faciles d’accès, quelques morceaux ressortent de l’œuvre de CAN époque Damo Suzuki, tel Vitamine C ou Spoon :

 

 

 

Puis, telle une étoile filante, Damo partit, dès 1973, avec une obscure jeune Allemande qui le convertit aux Témoins de Jehovah, laissant le groupe se perdre dans une carrière plus secondaire. On le retrouvera dix ans plus tard dans sa propre carrière solo, très variée, improvisant des concerts avec d’autres artistes, s’égarant même jusque dans le hip-hop.

D’après l’encyclopédie libre, Damo Suzuki collabora, entre autres, avec : Michael Karoli et Jaki Liebezeit de Can, Mani Neumeier de Guru Guru, Dustin Donaldson de I Am Spoonbender, Cul De Sac, Passierzettel, The Early Years, The Bees, Do Make Say Think, Broken Social Scene, Acid Mothers Temple, AIDS Wolf et bien d’autres encore.

***

Damo est mort, mais nous on a Aya

Pendant, ce temps, en 2024, le niveau s’étant effondré jusqu’au niveau zéro de la création artistique, c’est Aya Nakamura qui est la Française la plus écoutée dans le monde... Le « triomphe de la laideur » pour un Etienne Guéreau qui, pour cette fois, n’a même pas ouvert son piano. C’est dire.

 

***

BONUS POUR MELOMANES

(où l’on parle aussi de CAN)

 

Nécrologies, sur E&R :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3322453
    Le 14 février à 18:31 par BlackfootPawneeCheyenneCrowApacheArapaho
    Mort de Damo Suzuki, chanteur du groupe CAN

    J’ai tous leurs albums et donc droit à une merdaille pasqu’il y en a une tapée, ils ressortent une série de live en ce moment.
    Mais je préfère très largement Tangerine dream.

     

    Répondre à ce message

    • #3322493
      Le 14 février à 20:43 par André
      Mort de Damo Suzuki, chanteur du groupe CAN

      Vous remarquerez qu’il en est ainsi presque toujours. En règle générale, les artistes atteignent leur sommet dans les débuts de leur carrière, disons le premier tiers. Il y a souvent une courte période de mise en place, consistant en un ou deux albums montrant de grandes qualités, mais non totalement aboutis. Puis, presque systématiquement, paraissent les grands albums du groupe, au nombre de 3 ou 4, pas plus. Ensuite, si le groupe ne s’est pas disloqué, les albums suivants montrent généralement une baisse de qualité et d’inventivité, sauf si l’artiste a su évoluer et renouveler sa musique. Ce phénomène doit s’expliquer à la fois par la nature des choses (énergie et créativité propre à la jeunesse) et par les caractéristiques du marché de la musique pop (effet de mode et pression qui en résulte).

       
    • #3322828
      Le 15 février à 22:45 par ced74
      Mort de Damo Suzuki, chanteur du groupe CAN

      Sur Youtube un certain Richard W a récement sorti plusieurs live de Tangerine dream. Ç’est vraiment très bon, avec les synthés de l’époque, et le public européen de l’époque. Moi j’étais petit mais je peux confirmer que BORDEL ç’était autre chose que les CHOCHOTTES d’aujourd’hui !

       
  • #3322463
    Le 14 février à 18:52 par Anita
    Mort de Damo Suzuki, chanteur du groupe CAN

    Pour moi, c’est nul. C’est juste que c’est branché. Mais sans déconner, écouter ça à jeun, clean et sobre ? Quel ennui. Le mec, il aura coché toutes les cases. Blond aux yeux bleus, il passe pas. C’est branchouille le jap qué pas jap.

     

    Répondre à ce message

  • #3322499
    Le 14 février à 21:13 par Lio
    Mort de Damo Suzuki, chanteur du groupe CAN

    Merci pour ces souvenirs. J’adorai le krautrock dans ma vingtaine.

    Le morceau de Faust lV, Krautrock, est hypnotisant.

     

    Répondre à ce message

  • #3322503
    Le 14 février à 21:47 par Certainement
    Mort de Damo Suzuki, chanteur du groupe CAN

    L’intro de " Little star of Bethlehem" est un havre de paix.

     

    Répondre à ce message

  • #3322536
    Le 15 février à 00:29 par de Bonald
    Mort de Damo Suzuki, chanteur du groupe CAN

    Je ne connaissais pas du tout, même de nom. Assez sympa, par moments ça me fait penser aux Doors.

     

    Répondre à ce message

  • #3322617
    Le 15 février à 10:50 par jesus57
    Mort de Damo Suzuki, chanteur du groupe CAN

    Quelqu’un peut-il me dire ce qu’il y a d’extraordinaire dans cette musique ? Je parle du rock progressif en extrait.

     

    Répondre à ce message

    • #3322752
      Le 15 février à 16:43 par Melipon
      Mort de Damo Suzuki, chanteur du groupe CAN

      Écoute Vitamine C, si c’est toujours pas évident pour toi. Après, c’est comme expliquer le gout d’une poire à quelqu’un qui en a jamais mangé.

       
  • #3322697
    Le 15 février à 14:27 par acide vicieux
    Mort de Damo Suzuki, chanteur du groupe CAN

    Le terme Krautrock est dû à l’anglais (marié à une américaine) Julian Cope, grand fan des japoniais des Rallizes Denudes (si vous réchappez de leur écoute, écrivez-ce que vous en pensez !).
    De Can je n’aime que Mushroom, et encore plutôt la version de Jesus & Mary Chain.
    Et aussi I want more que j’avais en 45 tours mais là il n’y avait plus que les quatre Teutons (Karoli au chant) repiqué par les Smiths pour ’How soon is now ?’
    Souvenirs...

     

    Répondre à ce message

  • #3323023
    Le 16 février à 15:12 par Ququille
    Mort de Damo Suzuki, chanteur du groupe CAN

    Les conditions techniques de ce live de 1970 et le fait que le groupe cherchait encore son chemin ne rend pas vraiment justice à leur musique.

    CAN, c’est tout l’inverse d’Emerson, Lake & Palmer.
    C’est avant tout la maîtrise d’un son punk (avant l’heure), électro (avant l’heure), avant-garde et minimaliste.
    J’y suis venu sur le tard vers 30 ans. Mais j’y reviens beaucoup plus souvent que sur Led Zeppelin ou sur la période 73-77 de Pink Floyd.

    Chaque album de CAN a ses ambiances, mais sûrement que le plus cohérent et le plus réussi d’entre tous reste l’atmosphérique FUTURE DAYS.
    Je place TAGO MAGO à peine derrière, un album qui embraye sur un proto-punk hypnotique.
    EGE BAMYASI a de jolies fulgurances, mais quelques flottements. Ceci étant, à l’écoute, on sent un groupe qui a atteint son acmé sonique.

    On peut encore citer les albums MONSTER MOVIE et SOUNDTRACKS, pondus au sortir des 60’s, davantage inspirés par le Velvet Underground.

    RIP Damo...

     

    Répondre à ce message

    • #3323142
      Le 16 février à 20:37 par Labruyère
      Mort de Damo Suzuki, chanteur du groupe CAN

      Et bien moi c’est l’album rarement cité LANDED que je préfère... sortes de collages bizarroïdes qui n’a ni Suzuki ni Mooney au chant. 100% teuton et esprit plus post-punk que hippie !

       
  • #3323185
    Le 16 février à 22:49 par Dnt7575
    Mort de Damo Suzuki, chanteur du groupe CAN

    Le batteur de CAN est un virtuose

     

    Répondre à ce message

  • #3323196
    Le 17 février à 00:02 par André
    Mort de Damo Suzuki, chanteur du groupe CAN

    Pour ceux que ça intéresse, il y a AllMusic qui est une sorte d’encyclopédie sur la musique (à peu près tous les genres) en ligne et gratuite. C’est en anglais toutefois. Il suffit d’entrer le nom de l’artiste ou du groupe. Apparaissent d’abord certaines informations générales sur ce groupe, le genre de musique (alt-country, jazz fusion, etc), les membres, etc. Puis vient une biographie du groupe assez fouillée. L’onglet suivant offre la discographie complète de l’artiste dans l’ordre chronologique avec une petite image de la pochette, et une évaluation faite par les rédacteurs du site (de une à cinq étoiles). On peut évidemment être en désaccord avec ces évaluations, mais bon en général ils ne disent pas des sottises. On trouve même un sous-onglet qui répertorie les compilations. Comme celles-ci sont parfois très nombreuses et de qualité très variable, c’est utile. Enfin, et non le moindre, il y a l’onglet "related", mon préféré. On y répertorie pour ce groupe, les groupes qui l’ont influencé, ceux qui partageaient avec lui certains liens de parenté musicale à la même époque, et finalement ceux sur lesquels il a exercé une influence plus tard. Là aussi, il y a beaucoup de matière à discussion quant à telle ou telle filiation , mais c’est assez stimulant parce que ça permet de voir qu’il y a une histoire des genres, que tout est un peu relié, que personne ne part jamais de zéro ou d’une page parfaitement blanche.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents