L’agence de notation Moody’s a abaissé la note de Chypre à "Baa1", soit de deux crans par rapport à la note précédente "A2", en raison des craintes sur la situation budgétaire du pays et des conséquences de la destruction accidentelle d’une centrale électrique sur son économie, a-t-elle annoncé mercredi.
La perspective sur cette note est négative, ce qui implique qu’elle pourrait être à nouveau abaissée si la situation ne s’améliore pas, a-t-elle précisé dans un communiqué.
Selon Moody’s, les principaux facteurs à l’origine de cette décision sont "les inquiétudes actuelles sur la situation budgétaire de Chypre qui sont amplifiées par les conséquences économiques de la destruction de la centrale thermique de Vasilikos le 11 juillet 2011".
Cette centrale, qui produisait environ 60% de l’électricité de Chypre, a été soufflée par l’explosion d’un dépôt de munitions situé à proximité. Treize personnes avaient été tuées.
Moody’s cite également "le climat politique de plus en plus tendu qui augmente les risques pesant sur la mise en application des projets de réforme budgétaire du gouvernement".
"Il existe un risque matériel que certaines banques chypriotes aient besoin d’un soutien de l’Etat à moyen-terme en raison de leur exposition à la Grèce", ajoute l’agence.
Moody’s avait déjà abaissé le 24 février dernier la note de Chypre de "Aa3" à "A2".