Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

Le premier documentaire d’Arte, en ligne jusqu’au 10 août 2023, raconte l’histoire récente d’une petite entreprise de pêche familiale de Boulogne-sur-Mer. Le second, en ligne jusqu’au 4 août 2023, décrit la vie d’un quartier misérable, un des plus pauvres de Marseille, et de France, celui de Saint-Mauront. Un coin abandonné des autorités, de l’État : tout tombe en ruines, les pierres comme les familles. D’un côté, un travail de plus en plus dur et précaire, de l’autre, plus de travail, d’horizon. Mis bout à bout, chacun à leur façon, ces sujets racontent la menace existentielle qui plane sur la France d’aujourd’hui.

 

Le réalisateur marseillais Philippe Pujol insiste sur le vivre-ensemble, l’harmonie entre les communautés (Français, Gitans, immigrés africains comoriens et capverdiens), c’est un documentaire de gauche. Il n’y a pas de documentaire de droite dans le genre, sauf quand TF1 ou TMC diffuse un reportage des frères Comiti sur la BAC, les stups, la délinquance.
Là, on aperçoit brièvement une voiture de police, qui tourne et disparaît. C’est la seule apparition symbolique de l’État, le maire – face à quelques administrés, blancs pour la plupart – mis à part.

Les habitants, eux, se débrouillent, entre petits trafics et, on l’imagine, le versement des aides sociales. Les mômes sont déchirés entre la rue et l’école : la rue, les copains, l’admiration des « grands », et l’école, dans laquelle ils ne brillent guère. On l’entend à leurs difficultés d’élocution, même quand ils chantent du rap : ça parle vite, ça trouve quelques rimes, mais l’ensemble n’est pas très clair. Dans leurs phrases se retrouvent leurs vies en morceaux. C’est le cas de Kader, qui joue les durs au début, puis reconnaît être dans une impasse. Les filles, elles, chantent aussi mais dansent, surtout. Tout le monde veut être une star, c’est le lot et le rêve des misérables.

 

Cliquez ici pour voir Péril sur la ville
 

L’impasse, pour la famille de Jérémy, elle est économique. Concrètement, entre la location du moteur, les traites, le carburant, les assurances (du bateau et du camion), les crédits, les salaires du personnel, il faut rentrer 40 000 euros par mois. Or, seuls 6 000 rentrent. C’est un appauvrissement inéluctable, programmé, mortel, d’autant qu’il y a de moins en moins de poisson, que la zone de pêche britannique est à ce moment-là (pendant les confinements de 2020) interdite aux Français, et qu’un seul navire-usine néerlandais rafle jusqu’à 250 tonnes de poisson par jour. Ce n’est plus une activité, c’est un étranglement.

Face à ce tableau, Jérémy et sa femme sont démunis : elle qui rit tout le temps perd son sourire devant l’amas de factures et de lettres d’huissiers. Lui, pêcheur sur plusieurs générations, passionné par son métier, se retrouve plongé dans une impasse à la fois économique et écologique. Il ne conseillera pas à son fils de devenir marin-pêcheur, un noble métier. Pourtant, la famille tient, et les grands-parents sont solidaires.

De l’autre côté de la France, à Marseille, dans le quartier de la butte Bellevue, on voit beaucoup de mères, et peu de pères. Là, la misère a éclaté les familles. Ou alors l’éclatement des familles a conduit à la misère...

On comprendra une chose entre ces deux docs : ce qui fait la différence entre la misère et la pauvreté, c’est la culture.

 

Cliquez ici pour voir Le salaire de la mer
 

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

57 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2995157
    Le 19 juillet 2022 à 11:13 par Ou pas...
    Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

    Les gens du Nord, qui ont dans les yeux le bleu qui manque à leur décor, enfin pour ce qu’il en reste (des gens du Nord) ont un point commun avec les Bretons (hormis la pêche), ils sont accueillants (les uns parce que c’est la tradition de pauvreté, les autres par gauchisme tant que çà les touche ou touchait pas). Les mêmes qui sont pauvres "parce qu’il faut bien payer pour les autres du Sud, venant du Sud et habitant le Sud et aussi l’Est". Il y a quelque chose qui relève des vases communicants dans ces 2 reportages. Bon, à Boulogne, dans le milieu décrit, ils peuvent encore bouffer du poiscaille, à Marseille aussi, mais là il faut le pêcher.

     

    Répondre à ce message

  • #2995158
    Le 19 juillet 2022 à 11:17 par giustizia
    Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

    Ça, c’était avant ! Avant le covid, ajoutez les masques, confinements, piquouses sur ces gens ! Que dire, quelle misère, dans tous les sens du terme ! Une attention à la maman marocaine qui dit à sa fille en la serrant dans ses bras : "Tu es guérie je suis guérie"...

     

    Répondre à ce message

  • #2995176
    Le 19 juillet 2022 à 11:54 par SOS bébéphoques & éléphanteaux
    Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

    C’est partout en France
    Allez aux izards, Bagatelle, le Mirail a Toulouse
    T’as même plus l’impression d’être en France
    Même linguistiquement, vestimentairement, ethniquement.....

     

    Répondre à ce message

    • #2995220
      Le Juillet 2022 à 12:57 par Roland de Roncevaux
      Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

      nos zélites ont recréé l’Empire Colonial en Métropole... économies d’échelle et gains de productivité (quelques millions de travailleurs migrants concentrés en métropole, et pas de frais de souveraineté sur des territoires exotiques)... et au passage ils cassent le prolétariat français tout en se donnant une réputation d’humanistes antiracistes ! ... c’est tout bénèf’ pour eux.

       
    • #2996724
      Le Juillet 2022 à 13:01 par Alençon
      Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

      bravo Roland ,
      c’ est dit sans prétention , mais c’ est une carte-postale d’ une très grande pertinence..
      et puis , ce style de société "coloniale" porte quand même la signature du colon affairiste , avec son communautarisme rampant et indigne des vertus dont il se pare , il suffit d’ écouter aujourd’ hui n’ importe quel représentant du pouvoir réel , pour bien mesurer la vulgarité extrême qui règne sur la république..
      maintenant qu’ on les a , on comprend mieux , pourquoi les bronzés ont foutu ces fourbes à la flotte , et maintenant à qui refiler le mistigris ?

       
  • #2995181
    Le 19 juillet 2022 à 12:04 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

    "On comprendra une chose entre ces deux docs : ce qui fait la différence entre la misère et la pauvreté, c’est la culture."

    éh, ouais...

    et comme l’être humain est plutôt grégaire, on zone comme les copains,
    par mimétisme, sans plus réfléchir

    et puis, prendre un livre, lire, c’est pour les "bouffons"...
    enfin ’faudrait déjà savoir quel livre prendre

    une petite saloperie gauchiste m’avait dit :
    "mais oui, mais vous comprenez, ils viennent d’une culture orale"

    de toutes façons, la plupart des immigrés qui souhaitent se cultiver vont se tourner vers des conneries identitaires, leurs "racines"
    genre, l’Egypte de pharaon, lol
    les Blancs, ce sera plutôt les "vikings", les trucs "celtiques"...

    bref, autant d’impasses...

     

    Répondre à ce message

    • #2996679
      Le Juillet 2022 à 10:57 par Alençon
      Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

      "bref, autant d’impasses..."
      erreur d’ appréciation cher Cult ; l’ identité culturelle est la généalogie d’ une très grande part de la sensibilité des gens , l’ identité est aussi le lien avec "son" territoire de coeur , l’ identité est le corps de l’ âme , l’ identité est le refuge de l’ existence .
      d’ ailleurs , Alain est réfugié en Suisse et pas au Canada :)
      l’ identité est ce qui va ramener chacun chez soi , lorsque l’ affrontement final entre communautés sera fini , le mondialisme n’ est PAS la création d’ une nouvelle identité , la consommation n’ a pas le pouvoir d’ abreuver la soif d’ identité des individus..
      ou plutôt si , seulement de ceux qui n’ ont plus d’ identité , ceux qui vivent et s’ éclatent , dans leur propre mythomanie comme les toxicos du téléphone ou les dévots de l’ argent .

       
  • #2995279
    Le 19 juillet 2022 à 14:58 par Pladimir Voutine
    Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

    Mais je croyais que le problème c’était les agriculteurs, les commerçants, les chasseurs ?
    @anonyme nous aurait donc menti
    Mais que fait Leclerc, il n’a pas encore ouvert un hypermarché a Boulogne-sur-Mer, ben merde alors

     

    Répondre à ce message

  • #2995293
    Le 19 juillet 2022 à 15:21 par Damien
    Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

    Pas de travail à Marseille ? c’est l’une des plus grande zone d’activité d’Europe. Il y a de très bon salaire Mais il faut se lever tôt, ce sont des Boulots salissant, physique.
    Les gens de la 1ère vidéo sont le cauchemar des gens de la 2ème vidéo

     

    Répondre à ce message

    • #2995315
      Le Juillet 2022 à 16:06 par Sankookai
      Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

      Tes fautes d’orthographe et ton manque de ponctuation sont le cauchemar de tous les Français qui savent lire et écrire le français.

       
    • #2995390
      Le Juillet 2022 à 18:37 par Donbass
      Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

      Oui je suis d’accord. Beaucoup de gens ne veulent plus travailler. Ils préfèrent vivre avec 950 euros d’aides sociales et quelques centaines en plus avec la "débrouille’’ qu’avec un salaire de 1500/1800. Pourquoi ? Bah parce que le salariat, c’est une des choses qui transforme l’homme en sous homme. Tu appartiens a ton travail, a ton patron. Demandez à Monsieur Soral ce qu’il en pense.

       
    • #2995422
      Le Juillet 2022 à 19:50 par Marcaugier
      Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

      Sankookai

      Je trouve ton post mesquin, blessant et inutile. Je connais beaucoup de cons qui ne font pas de fautes d’orthographe.

       
    • #2995843
      Le Juillet 2022 à 17:51 par kantor
      Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

      @Sankookai
      Vous en êtes encore là ?

       
    • #2996321
      Le Juillet 2022 à 15:20 par VaeVictis80
      Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

      @Donbass
      Sauf que la famille de marins pêcheurs n’est pas salariée, mais patrons d’une petite entreprise familiale.
      Ils devraient donc être libres.
      Le commentaire est donc juste
      Et l’esclavagisme c’est en l’occurrence l’état républicain dit français.

       
  • #2995327
    Le 19 juillet 2022 à 16:39 par GERARD R.
    Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

    Marins-pêcheurs, agriculteurs, éleveurs, arboriculteurs. Tous à geindre ! Vous en connaissez un, un seul qui réclame de quitter l’unionesque foutoir ? Moi pas. Bien sûr leurs syndicats y sont opposés et ne relaieront pas leurs revendications. Mais tous ces gens qui souffrent et qui geignent à longueur de temps, ils n’ont pas de bouche ? Ils ne savent ou ne peuvent exprimer leurs désirs de reprendre leur liberté, quitte à court-circuiter la mafia syndicale ??? Suis-je le seul à trouver cette situation bizarroïde ?

     

    Répondre à ce message

    • #2995585
      Le Juillet 2022 à 09:02 par Agri32
      Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

      Y’a des mecs qui n’ont rien d’autre à foutre que de pisser sur les agriculteurs, même quand c’est un article sur les cerises ou sur les rodéos en 103 SP
      Faudrait un peu se sortir les doigts du cul
      Les agris c’est 400000 gars dont 10 000 vont prendre la retraite dans les 3 ans avenir, 2 suicides par jour, 2 exploitation agricole qui ferment par semaine à cause de faillite, saisie , endettement ou défaut de norme
      Et je passe sur les accidents qui font réduire les agriculteurs quotidiennement
      Donc sur 70 millions de français, laisser nous mourrir tranquille à nous lâchant la bite et aller faire chier d’autres personnes
      Je crois que en France c’est pas ce qui manque les enculés, les parasites, les racailles, les escrocs, les élus du gouvernement
      Bien cordialement monsieur je me fait chier, donc je fais chier les autres en pensant être un résistant de clavier d’ordinateur

       
    • #2995868
      Le Juillet 2022 à 18:16 par Zouzou
      Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

      @Agri32 : merci Monsieur. @gerard : vous n’aurez bientôt plus d’agris à qui reprocher quoi que ce soit. Le cheptel est d’ores et déjà trop réduit pour assurer sa pérennité à une generation. Et rassurez vous, ça va continuer à se suicider en silence, sans vous déranger, comme un vieux voisin de mon oncle, qu’on n’a pas reconnu, après un coup de fusil dans la tête.... Préparez vous à gueuler sur d’autres, produisant ailleurs et à bas coûts, sans cahiers de charges contraignants, de la merdasse venue de je ne sais où...

       
  • #2995384
    Le 19 juillet 2022 à 18:30 par toto
    Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

    La première vidéo est trop esthétisée à tout point de vue pour laisser le moindre doute. Toutes les scènes sont préparées à l’avance pour donner une image sympathique du quartier et au delà du phénomène migratoire. C’est assez courant, je me souviens d’un reportage sur un camp de migrants en Grèce où le narratif et le visuel étaient en totale contradiction. Le visuel était une pure re-construction esthétisée et attractive qui ne collait en rien avec le narratif probablement plus proche de la vérité.

     

    Répondre à ce message

    • #2995571
      Le Juillet 2022 à 08:32 par miles davis
      Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

      Dans le plus pur style d’Arte, en fait. Eux, grâce à BHL, ils sont à la pointe de la propagande pour bobos gauchistes. Et le sommet est atteint, quand ils font dans "l’Histoire", car là, c’est open bar. C’est vrai que les images sont toujours "belles", mais c’est parce qu’ils ont du budget.

       
    • #2995714
      Le Juillet 2022 à 13:58 par Manchurian Candidate
      Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

      Deux hommes ont été tués jeudi soir dans un probable règlement de comptes sur le parking d’un centre commercial dans l’est de Marseille, touchés par des tirs nourris dans leur voiture, a-t-on appris de sources concordantes.

      Le ou les tireurs sont parvenus à prendre la fuite après avoir fait feu, vers 21 h 30, avec des armes de deux calibres différents, 7,62 et 12, etc....

      La réalité est moins esthétique
      Mais le gauchiasses a besoin d’esthétique dans la misère qu’ils ne côtoient jamais

       
    • #2995741
      Le Juillet 2022 à 15:06 par Lopetteprolétaria
      Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

      C’est du Spike Lee (Do the Right Thing) alors que la réalité c’est deal, fusillades racket agressions viol meurtres barbecue (dans un coffre de voiture pour ceux qui comprendront) bagarre, violence gratuite et au quotidien, overdose....la misère esthétisée
      Si c’était si beau, les hôtels 5 étoiles, les Fouquets , Dior, Gucci, Hermès, y aurait une boutique....hors c’est pas le cas
      Le bobos aiment regarder ça avec tendresse , mais seulement à la télé et quand il le décide
      Il aime aussi écouter du rap de gangster, de racailles, ça lui donne des frissons
      Il aime aussi afficher des codes de pauvres dans son langage en soirée mondaine
      Il raconte aussi comment il a traversé le Bronx (en voyage organisé) comment il a visité les favelas, il aime montrer ses selfies avec des rappeurs de cités (Mathieu Kassovitz et Vincent Cassel), des motards (Mikey Rourke), etc...
      Mais ça c’est une semaine en été et en voyage organisé
      Le reste du temps c’est Biarritz, les plages privées de Cannes pour le festival, c’est des fiestas sur des yatch a Saint Tropez, c’est des teufs a Ibiza !
      C’est des BHL du tourisme
      Moi je propose voyage chez l’habitant
      Traversée à pieds et avec sa nana en mini-jupe du Mirail a 1 heure du matin, visite des caves de Aulnay-sous-Bois, dormir à la belle étoile devant un hall d’immeuble de la Castellane, Vénissieux, les Minguette, Grigny, etc...
      Aller retirer du fric à pieds et toujours avec sa nana en mini-jupe le soir aux Tarterêts....
      Bref pas sur que la musique, l’image, l’odeur, l’esthétique soient les mêmes.... tous ces enculés de bourgeois qui vivent dans le confort devraient aller goûter à la misère la vraie pas celle de Arte
      Celle des villes, des banlieues, des campagnes !!
      Attention bobogochos et bobodroitards bientôt près de chez toi , les gueux, les sans dent, les mal-lotis, te feront payer ce que tu as provoqué...et la violence ne sera pas une image esthétique sur fond de musique romantique !

       
    • #2996071
      Le Juillet 2022 à 04:06 par Observation à la loupe
      Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

      Oui c’est du Jacquie et Michel tourné comme le grand bleu, avec la musique des choristes.....
      La réalité, c’est Chirac qui en parle le mieux
      Le bruit et l’odeur !

       
    • #2996138
      Le Juillet 2022 à 07:58 par Un boulon dans le crâne
      Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

      On nous a bercé depuis des lustres a l’esthétique (fausse et propagandiste) afro-maghrebine, pauvre, délinquante, victimaire... déjà dans les années 80 la Série télévisée Pause Café avec Véronique Jeannot, et toute la machinerie Hollywoodienne qui a suivie, a jonché a tout ça, la musique et la politique socialiste Mitterrandienne avec SOS racisme et toute la merde culturomondaine de Jack Lang, Radio Nova NTM 93 et l’émission H.I.P.H.O.P avec Sidney... comment un peuple qui n’était ni en crise, ni en guerre, ni dans le besoin,aurait pu se douter un instant, de cette horlogerie d’ orfèvre ,qu’à été le moteur de son déclin, de son atomisation, de sa destruction ?
      Une machine médiatique, scolaire, politique, people, cinématographique, musicale, une véritable ingénierie gigantesque
      Avec la peur du retour d’un fascisme qui n’a jamais existé
      Rappelez-vous des films comme un train d’enfer avec Roger Hanin (1984) ou Le Grand pardon ,L’Union sacrée, toute la propagande d’ Alexandre Arcady
      Black Mic-Mac ou les frères Pétards, etc...
      Et je parle pas de la culture racailles ethniques qui a suivi passant de MC Solar a D.Abuz System , 2Bal 2Neg, puis Ma 6-T va crack-er, la Haine, etc..
      Personne n’aurait pu résister à un tel rouleau compresseur, puisque le sport, l’éducation nationale , le cinéma, la musique, l’art et la politique ont fait front commun contre le peuple français...
      J’étais jeune, largué, comme beaucoup, vivant dans un quartier populaire, issu d’une famille disfonctionnelle, éclaté, dans une école républicaine avec des profs de gauche... comment aurions-nous pu voir venir, nous n’avions aucune armes, intellectuelle, sociale, familiale, scolaire, politique... nous avons aujourd’hui entre 45 et 55 ans
      Les chiens ne faisant pas des chats , c’est le juste aboutissement d’une action de guerre et de destruction du peuple français
      Combien ont pris la mesure de tout ça ?
      Et que l’on vienne pas nous raconter qu’il n’y a pas de complot

       
    • #2996208
      Le Juillet 2022 à 10:40 par Albert dit Bébert
      Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

      Politique ,Aménagement du territoire et sources démographique, urbanisation des banlieues, regroupement familial, immigration.... ça date de bien avant les années 80
      Le projet était déjà dans les tuyaux
      Et ce plan depuis la fin de la deuxième guerre (1945 plan Marshall, division du monde, dette, vassalisation de l’Europe, emprise de son économie...)
      Tout a été fait pour
      Destruction de l’église catholique, destruction de l’agriculture, perte de la souveraineté, de la monnaie...
      Jean Monnet, Robert Schuman, création de la CECA, création de la CEE et de l’EURATOM, débuts de la PAC, puis
      signature des accords de Schengen, on passe de 6 a 9 puis 12 , OTAN, puis 15 , traité Maastricht, Amsterdam, Nice l’Europe des 25 Lisbonne puis des 27, CETA TAFTA JEFTA Mercosur...
      On s’est fait enfler en long en large et en travers

       
    • #2996260
      Le Juillet 2022 à 12:38 par Expert en boudin provençal
      Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

      Comment en quelques mots et quelques commentaires , on explique comment on est passé de
      La Gloire de mon père
      de Marcel Pagnol
      Au
      le con de ta mère
      de Shurik’n et I’am
      En quelques décennies

       
    • #2996381
      Le Juillet 2022 à 17:56 par VaeVictis80
      Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

      @Un boulon dans la tête
      J’ai fait face aux mêmes déferlement à acculturels que vous. Avec en prime le bicentenaire de la révolution quand j’étais gosse.
      Je crois que je dois mon salut à trois choses qui sont celles que je tente d’enseigner à mes enfants.
      - Avoir appris à lire très tôt.
      - Mes parents étant de gros gauchistes. J’ai trouvé la France qui m’a été transmise chez mes grands-parents. Ils avaient connu la guerre, et m’ont donné énormément de choses (arrêtes tes bêtises, le bon dieu te regarde).
      - un esprit critique issu des deux premiers facteurs. Le rap est imbuvable quand on vous a appris à écouter du classique, ou fait lire de la poésie classique ou l’odyssée.

       
  • #2995438
    Le 19 juillet 2022 à 20:33 par Nuits saint georges
    Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

    Merci pour les liens. Les curés en forces auprès des miséreux comme toujours.

     

    Répondre à ce message

  • #2995644
    Le 20 juillet 2022 à 11:13 par pasvuàlatélé
    Misère à Marseille, pauvreté à Boulogne-sur-Mer

    J’ai vécu à Marseille (et aussi à Monaco, devinez quelle "ville" je préfère ?!) avant d’aller habiter Nice.
    C’est abo-minable. Dans un arrondissement plutôt bobo, un vieillard qui traversait un parc de stationnement s’est fait exploser la tête par deux agresseurs en scooter qui lui ont arraché sa sacoche. Il y avait du sang partout. Atroce. C’était le premier jour avant la visite du (très ) vieux port.
    Les constructions, ça irait encore mais il y a une sensation d’abandon, de saleté, on est loin de Pagnol et Alibert avec la Venise provençale ! Plutôt Atlanta oui.
    L’existence même d’Arte (le nom déjà) me gêne, plus encore que d’autres merdias, car ils ont des prétentions injustifiées de "culture" (ah ah) alors qu’ils font la promo de la mort ( (surtout pour les aborigènes), de la laideur et de l’idiotie rance.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents