Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Microsoft supprime 7 800 postes dans sa branche mobile

Alors que Microsoft est au coeur de l’actualité à l’approche de la sortie de Windows 10, on apprend aujourd’hui que la firme de Redmond prépare un nouveau plan de restructuration dans sa branche mobile. 7 800 licenciements au programme et moins de smartphones à l’avenir.

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella (photo ci-contre), a annoncé à ses équipes par le biais d’un email que la firme préparait un nouveau plan de restructuration qui prendra effet dans les mois à venir. C’est la deuxième fois que la firme de Redmond tranche dans ses effectifs.

La première fois, 18 000 employés avaient été licenciées juste après l’intégration de Nokia. Cette fois-ci, même si le plan est moins important, ce sont tout de même 7 800 personnes de la branche mobile, et principalement celles issue de Nokia, qui seront mises au placard. Au total, ce plan de restructuration coûtera entre 750 et 850 millions de dollars à l’entreprise !

Microsoft va se focaliser sur trois segments où nous pouvons apporter des contributions uniques et nous différencier au travers de la combinaison de notre matériel et de notre logiciel. Nous apporterons aux professionnels les meilleures gestion, sécurité et expériences de productivité dont ils ont besoin, les acheteurs de téléphones d’entrée de gamme auront les services qu’ils veulent tandis que les fans de Windows auront les porte-étendards qu’ils affectionnent – Satya Nadella, PDG de Microsoft – Pour justifier cette décision, le PDG de Microsoft explique que l’entreprise veut changer de stratégie en créant un écosystème matériel complet pour Windows. Sur le long terme, la firme de Redmond souhaite créer de nouveaux segments et de nouvelles expériences sur le marché en utilisant l’ensemble des appareils de la marque.

Concrètement, Microsoft va réduire le nombre de smartphones chaque année et se recentrer sur trois segments. Que les fans de la marque ne s’inquiètent pas, l’année 2015 sera toujours riche en nouveautés, Microsoft souhaitant faire adopter au maximum son nouvel OS, Windows 10.

Tout ceci va coûter une petite fortune à l’entreprise. En plus des 750 ou 850 millions de dollars de coût liés au plan de restructuration, la dépréciation des actifs liés à l’acquisition de Nokia Devices coûtera « approximativement 7,6 milliards de dollars » à Microsoft. Au total, la firme de Redmond devra assumer un coût total de 8,4 milliards de dollars sur les résultats des prochains trimestres.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1225284
    Le 10 juillet 2015 à 13:41 par gaius
    Microsoft supprime 7 800 postes dans sa branche mobile

    "Bravo", les ricains ont acheté NOKIA et maintenant ils mettent les finlandais au chômage ... même tactique qu’en France , racheter la concurrence puis la liquider

     

    Répondre à ce message

  • #1225303
    Le 10 juillet 2015 à 14:19 par karel
    Microsoft supprime 7 800 postes dans sa branche mobile

    C’est normal, c’est de la merde en barre windows phone.

    D’ailleurs au passage. Microsoft passe un contrat avec nokia, qui ne fait plus que des windows phone, nokia coule, Microsoft les rachète, et après ils font des telephones android.

    Je pense que croire que le manque de qualité de Windows phone etait non intentionnel, c’est manquer de recul.

     

    Répondre à ce message

  • #1225450
    Le 10 juillet 2015 à 16:51 par nuri
    Microsoft supprime 7 800 postes dans sa branche mobile

    Sur le marché du Desktop, avec des systèmes GNU/Linux (Ubuntu, Linux Mint...) très performants et aujourd’hui aussi accessibles au commun des mortels, existe-t-il encore ne serait-ce qu’une seule bonne raison d’acheter du logiciel propriétaire ?

    Sur le marché du SmartPhone, avec l’énorme succès planétaire d’Android et maintenant l’avènement du Ubuntu Phone, existe-t-il encore ne serait-ce qu’une seule bonne raison d’acheter du logiciel propriétaire ?
    (et pourtant, je suis loin d’être un fan d’Android...)

    Bref... en comptant les serveurs, les PC et les SmartPhones, Linux est déjà aujourd’hui le premier OS au monde en terme de répartition. Et cela ne fait que commencer...

    De toute facon, sur la longue durée, plus les systèmes seront interconnectés et interdépendants, plus l’avantage ira vers le logiciel libre car, rien que techniquement, il offrira toujours une flexibilité et une ouverture supplémentaire au logiciel propriétaire et intrinsèquement fermé (limité, par définition).

    A l’avenir, les consoles de jeux et une bonne partie des PC vont disparaître car ils seront remplacés par les "Super-SmartPhone" capables de tout faire (ton PC dans la poche).

    Donc... dans quelques années, quelle stratégie restera-t-il à Microsoft ?

    1.
    Faire du Google, c’est-à-dire ouvrir son code source pour attirer les développeurs. Quelles conséquences pour l’entreprise ? (Google est déjà tellement loin devant...)

    2.
    Faire du Apple, c’est-à-dire vendre le logiciel ET le matériel. Mais quelle part de marché lui restera-t-il alors ?
    Vu la tendance de plus en plus marquée à vouloir bloquer le BIOS pour empêcher l’installation d’autres OS, il semble bien que Microsoft finira par faire du Apple.

    Pour l’instant, Microsoft vit simplement sur les succès de son passé et les habitudes de ses utilisateurs. C’était l’entreprise qui a révolutionné l’informatique dans les années 90, début 2000. Mais pour le futur, je ne vois pas comment elle pourra continuer à garder son modèle économique viable, même à coup de marketing et de ficellage du marché... Franchement, je vois pas, c’est simplement dépassé...

     

    Répondre à ce message

    • #1225579
      Le Juillet 2015 à 19:09 par yann
      Microsoft supprime 7 800 postes dans sa branche mobile

      "révolutionné l’informatique dans les années 90, début 2000" ?
      j’aurais plutôt dit "sclérosé"...
      à tous, liser "La Cathédrale et le Bazar" c’est passionnant et les écrits de richard stallman
      http://www.gnu.org/philosophy/right...
      ces 10 dernières années, le logiciel libre s’est rendu accessible à presque tous,
      avec un niveau de qualité bien supérieur à windows et cela ne fait que commencer :
      un monde nouveau s’offre à nous.

       
  • #1226016
    Le 11 juillet 2015 à 03:48 par pipane@gmail.com
    Microsoft supprime 7 800 postes dans sa branche mobile

    L’Etat francais a encore dernièrement confirmé Microsoft comme fournisseur des universités et des administrations pour leur système d’exploitation informatique. Sachant que Linux est gratuit, plus stable, sans faille de sécurité (système Open source) et ne présente pas de difficulté d’addaptation, je serais très, mais très curieux de savoir combien a dépensé cette multinationale pour arroser nos honnetes elus pour obtenir ce contrat !

     

    Répondre à ce message

  • #1226439
    Le 11 juillet 2015 à 17:55 par leon sanchez
    Microsoft supprime 7 800 postes dans sa branche mobile

    Eh, vous avez oublié que Nokia (donc Microsoft) a racheté il y a quelques mois le franco-américain Alcatel-Lucent, ça va toucher une partie de nos compatriotes cette histoire.

     

    Répondre à ce message

  • #1226450
    Le 11 juillet 2015 à 18:02 par maryam
    Microsoft supprime 7 800 postes dans sa branche mobile

    plutôt inquietant !!!

    économiquement s’entend

     

    Répondre à ce message