Paxton compare le sort des juifs français à celui des juifs belges pendant la période de la persécution. Mais il n’entre pas dans le détail, forcément important pour le débat qui déchire actuellement la sionosphère, entre le sort des juifs français et celui des juifs étrangers. Ce n’est pas nous qui faisons ce distinguo, c’est bien l’UGIF, le CRIF de l’époque.
« On ne fait plus d’histoire en France, on ne fait que de l’idéologie »
Dans un nouveau volet de Sans interdit, l’historien américain Robert Paxton et le philosophe Michel Onfray ont débattu dimanche soir sur la France de Vichy, la responsabilité du maréchal Pétain dans la déportation des Juifs de France ainsi que la place prise par ces sujets dans le débat public aujourd’hui.
« À partir de l’été 42, la vie des Juifs était un cauchemar car le régime de Vichy a décidé d’appliquer une politique d’exclusion des citoyens juifs, quand Pétain a reçu les pleins pouvoirs en juillet. Le 17 juillet, une série de mesures a exclu les citoyens des professions médicales de la fonction publique, du monde de la culture, donc les Juifs vivaient dans l’incertitude, dans la peur et dans la crainte de perdre leurs positions », a déclaré l’historien américain Robert Paxton.
« En hiver 41, Hitler a décidé de faire évacuer tous les Juifs de France citoyens et non-citoyens. Il y a ce petit germe de réalité, derrière cette idée, qui devient beaucoup trop générale, et en conséquence fausse, que Vichy aurait essayé de sauver les citoyens », a-t-il encore affirmé.
[...]
Vichy refuse que la police française participe aux arrestations de citoyens, selon M. Paxton. « Vichy a refusé le port de l’étoile dans la zone non-occupée. Voici un exemple, où Vichy a dit “non”. Pour la question de la déportation des Juifs, Vichy n’a pas dit “non” », a-t-il assuré.
Interrogé sur la thèse de Vichy et des Juifs de France du candidat d’extrême droite à la présidentielle Éric Zemmour, le philosophe Michel Onfray estime qu’il s’agit du retour du « refoulé gaullo-communiste ».
« Il y a un grand mythe selon lequel la France a été résistante, les communistes ont été résistants et Éric Zemmour nous dit “non cela ne s’est pas passé comme cela” et avec Pétain par exemple, il donne cette hypothèse que Pétain aurait sauvé des Juifs, et tout cela est faux. C’est une fiction d’Éric Zemmour. Le mythe selon lequel Pétain aurait sauvé des Juifs est inacceptable », a déclaré Michel Onfray.
Lire l’article entier sur i24news.tv