Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, contre la liberté de blasphémer les religions

Rares sont les archevêques de France à faire publiquement ce genre de déclaration. Au lendemain de l’attentat au couteau à Nice et après l’assassinat du professeur Samuel Paty, Monseigneur Robert Le Gall s’est dit contre la liberté de blasphémer les religions en France. L’archevêque de Toulouse s’oppose à la diffusion de caricatures religieuses comme celles du prophète Mahomet, ayant entraîné l’assassinat du professeur dans les Yvelines.

« On ne se moque pas impunément des religions, vous voyez le résultat que ça donne »

Pour Mgr Le Gall, montrer à des enfants notamment des caricatures de Mahomet, c’est jeter « de l’huile sur le feu », et il ajoute :

« On ne peut pas se permettre de se moquer des religions ». L’archevêque défend « la liberté d’être ensemble, de parler ensemble, la liberté d’être des frères ensemble, mais pas de s’invectiver ». »

[...]

Un doctorant en droit public à Toulouse réagit

Suite aux propos de l’archevêque de Toulouse, Pierre Juston, doctorant en droit public à Toulouse et spécialiste des questions de laïcité a vivement réagi à cette intervention sur France Bleu Occitanie :

« Qu’il soit, en tant que responsable catholique, très touché par l’attentat de Nice, cela est compréhensible, mais l’instrumentalisation de cet acte terrible pour l’agenda d’une partie du cléricalisme catholique est absolument indécent. Ce qu’il dit est extrêmement grave lorsqu’il estime que les caricatures seraient contre les musulmans et la foi chrétienne aussi. Les caricatures de Charlie Hebdo ne sont pas contre les musulmans, les chrétiens ou les juifs, mais contre les fanatiques de ces religions.
[...] Non Monsieur Le Gall, nous ne céderons pas aux chantages, aux menaces, aux violences, aux attentats aux conséquences qui ne sont que le résultat du fanatisme religieux et non de la jouissance de leurs libertés par des citoyens dans un État de droit. Il dit exactement le contraire que ce que nous pouvons enseigner dans les écoles sur la laïcité. »

Lire l’article entier sur francebleu.fr

Les épisodes précédents sur E&R :

 






Alerter

169 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Le Mgr en question ne se bouge pas beaucoup quand à longueur de temps dans ce pays on casse des croix partout, quand on profane des tabernacles et ceci 400 fois par an ou plus...
    Une caricature du Prophète érigé en personnage quasi divin et là il fait des bruits avec sa bouche ! Je ne suis pas pour des lois anti blasphème. C’est Dieu qui jugera les blasphémateurs. Ces dessinateurs je les méprise et leurs oeuvres avec. Elevons nos regards vers le Ciel et nous ne les verrons plus car ce sont des cacas puants.

     

    Répondre à ce message

  • #2581477
    Le 31 octobre 2020 à 12:04 par Notre-Dame 2019, le point zéro
    Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, contre la liberté de blasphémer les (...)

    Mgr Le Gall, enfin une raison d’être fier à Toulouse...
    En fait, être rebelle en 2020, c’est oser la Tradition et les valeurs.

     

    Répondre à ce message

  • #2581481
    Le 31 octobre 2020 à 12:07 par Notre-Dame 2019, le point zéro
    Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, contre la liberté de blasphémer les (...)

    Une société qui n’a plus de sacré est une société malade.

    Piste de réconciliation avec les musulmans.

     

    Répondre à ce message

    • La notion de sacré existe dans le catholicisme (et tout particulièrement dans l’orthodoxie) et l’Islam (et tout particulièrement chez les Chiite), mais elle n’existe ni chez les Juifs talmudique, ni chez les protestants.

      Une mosqué eet une église sont sacrées, un temple et une synagogue ne le sont pas.

      Chez les Juifs, la valeur normative qui remplace sacré / profane est pur / impur, ou légal / illégal.

       
    • Non, pas particulièrement les chiites. Dans le Quran les mosquées sont aux meme niveau que les autres lieux sacrés, il n’y a aucune confusion possible sur l’idée de sacralité.

      « Si Dieu n’avait pas repoussé certains hommes par d’autres, des ermitages auraient été démolis, ainsi que des synagogues, des oratoires et des mosquées où le Nom de Dieu est souvent invoqué. Oui, Dieu sauvera ceux qui l’assistent. Dieu est, en vérité, fort et puissant » (22,40). Quran

       
    • Vous croyez vraiment qu’ils sont " malades " là-bas ?

      " La chine retire les dômes , les minarets , les textes en arabe , et tous les symboles islamiques de la plus grande mosquée de la région " hui de ningxia "

      On entend pas tellement Erdogan , et les " autres " la ramener à ce sujet !!!!

       
    • PL Vous avez oublié les religions païennes pour qui le sacré est absolument fondamental vous avez compris que je suis du parti païen, mais rassurez vous, je pratique mais je ne crois pas).

      Toute la notion de sacré dans le christianisme (lieux sacrés, choses sacrées, hommes sacrés) dérive des religions gréco-romaines. Mais il ne faut pas confondre le sacré et tabou, que les religions araméennes et phéniciennes ont réintroduit lourdement dans le circuit.

      C’est de la notion de "tabou" que vient "l’interdit". Non seulement l’interdit bloque le "faire", mais aussi le "dire". On ne peut même pas proférer quelque chose à propos de ce qui est "tabou". (voir : Shoah). Donc nous sommes projetés dans des croyances limite néolithiques, les païens étant donc des modernes à côté.

      Les tribus de Papouasie Nouvelle Guinée se rapprocheraient des comportements religieux propres à un micro-état du proche orient adepte des tabous. Mais les belles plumes de colibris et les étuis péniens sont en plus. Ils ajoutent là où d’autres enlèvent.

       
  • "La "révolte des nations" est éminemment un combat qui doit être enraciné dans le spirituel"...
    C’est tout le sens de ces élections américaines !
    Mais on a affaire à l’écroulement de l’Eglise catholique, face à la ferveur des églises évangéliques acquises hélas à Israel...
    L’Eglise catholique est comme un vieux tableau de maitre recouvert de crasse et oublié dans un grenier. Comment restaurer le visage de Jésus de Nazareth ?
    En revenant à ce qui reste de sa Parole universelle. Pour cela il faut se débarrasser de l’idée messianique... Ce qui "sauve" ce n’est pas le retour d’une personne providentielle, mais la redécouverte de son message dans toute sa fraicheur et sa pertinence. Jésus a opéré une rupture fondamentale d’avec un "désordre établi". Il l’a payé de sa vie.
    Cessons de le re-crucifier par notre médiocrité.

     

    Répondre à ce message

    • Penser spiritualité, oui mais il faut du temps pour cela ! Entre métro-boulot-dodo, la salle de sport, l’entraînement et le match, la course à pied organisée par l’hypermarché du coin le dimanche matin, emmener les enfants chez l’orthodontiste, la visite à la grand-mère en EHPAD, la sortie du prochain film, et que sais-je encore de ces passages obligés dictés par l’air ambiant, il ne reste plus grand place pour la réflexion ni même pour la transmission de ce que nous-mêmes avons reçu dans notre jeunesse. Principes souvent issus du catéchisme, que pendant longtemps presque toutes les familles connaissaient et s’efforçaient d’appliquer. Et les retombées étaient pour tout le monde : même pour ceux qui ne partageaient pas les mêmes préceptes. La force du message, oui, mais l’entend-on encore suffisamment dans ce vacarme ? Le petit Jésus est devenu ringard, la faute à qui ? d’ailleurs combien de jeunes le connaissent, lui et son message ? on prête aux jeunes une générosité naturelle, pourquoi ne serait-elle pas touchée par ce message de paix et d’amour ? il faut croire qu’il y a un obstacle quelque part, et depuis trop longtemps.

       
  • #2581518

    La question à poser , c’est pourquoi ce terroriste a t il attaqué et tué d’une façon aussi abjecte des chrétiens en prière, alors que la religion chrétienne est elle-même souvent insultée et souillée par cet immonde torchon qu’est devenu Charlie Hebdo . Ce crime ne profitant ni aux musulmans ni aux chrétiens, à qui profite t il ?

     

    Répondre à ce message

    • À votre avis, puisque vous êtes sur E&R vous devriez connaître la réponse à votre question : à qui profite le crime ?

      L’affaire Charlie, ses suites, ses conséquences sont un Cheval de Troie pour allumer la mèche ! Ils n’ont en rien à foutre en réalité de la liberté d’expression sinon, ceux qui en pâtissent en prison, harcelés financièrement, exilés, condamnés pour précisément atteinte à leur liberté d’expression intellectuelle, ne seraient pas autant honnis, mis au ban des accusés. Là l’hebdomaire Charlie nn’en parle pas de la liberté d’expression dont ils nous rabattent les oreilles du matin au soir. C’est LEUR liberté d’expression à EUX.

      Ce n’est pas un hasard si l’anagramme de charlie est « israel » ! C’est signé.

      Le ch est remplacé par un ŝ = ch ce qui devient ’ish en hébreu pour signifier mâle, au féminin ’isha ce qui a donné Aïcha en langue arabe. Nous retrouvons cette racine dans Ishtar et hénosh.

       
    • Oui, il y a un hic ! ils n’aiment pas les mécréants (non-croyants) et s’attaquent aux croyants. Cherchez l’erreur.

       
  • #2581542

    Chirac disait : « la liberté d’expression doit s’exercer dans un esprit de responsabilité »
    les républicains ont tellement perdu l’ habitude d’ être responsables de leurs conneries, que toutes atteintes aux autres leur semblent être 1 droit..
    la loi a entériné leur irresponsabilité, leur hégémonie, provoquant cette distorsion extrème entre les valeurs de la république et leur faisabilité. (voir exple de la faillite de l’ état)

     

    Répondre à ce message

  • #2581549

    Il faut un immense courage pour faire une telle déclaration dans le contexte actuel . La foi , la vraie, transcende toutes les croyances. Mgr Le Gall nous délivre le message du Christ .

     

    Répondre à ce message

  • Attentat à Nice  : L’évêque de Nice n’est « pas Charlie » mais défend la liberté d’expression -
    qui peut être solidaire de ce torchon à part la communauté de racailles qui commence à avoir des difficultés pour semer la zizanie en France

     

    Répondre à ce message

    • JE reste solidaire de "ce torchon" et des gens qui sont morts pour avoir dessiné dedans. Je suis solidaire de tout ce qui prône la liberté d’expression, et ce malgré qu’elle soit réutilisée à des fins peu scrupuleuses par des gens, des Etats, et même des complots dont le but est de ratiboiser le pouvoir en dépit de la vie des gens, et pour ceux-là je suis pas solidaire du tout, que ce soit des fanatiques ou des opportunistes. Ne pas confondre les caricatures et les gens qui les réutilisent, que ce soit pour ou contre le message qu’elles délivrent (faire la distinction entre l’œuvre et son auteur, ne pas mélanger les torchons et les lavettes). Comme a dit une personne quelconque, dont la phrase n’est pas quelconque : je suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrais pour que vous ayez le droit de le dire.

       
  • #2581834
    Le 31 octobre 2020 à 18:14 par ci moyshé ki lui a di !
    Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, contre la liberté de blasphémer les (...)

    Et encore un autre attentat à Lyon.

    Je suppose que ci li siounistes ...

    A force d’accueillir les plus bêtes de tout le monde islamique, ton pays devient l’Iraq. Et vas parler de réconciliation à un irakien ...

    Pour se réconcilier, faut déjà savoir se faire entendre.

     

    Répondre à ce message

  • L équipe de Charlie hebdo ont bien eu des réunions et étudier de te prêt la possibilité de represaille de potentiel fou furieux armé de couteaux bien aiguisé , avant de décider de laisser paraitre se torchon .
    et ils ont certainement prévenu le gouvernement de leurs intentions ?
    il est de la responsabilité du chef de l état de protéger ses citoyens quand on sait le nombre de fou furieux qui trainent dans nos rues .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents