C’est une loi, tout juste votée, qui suscite la colère de Meta, la maison mère de Facebook et Instagram. Elle oblige les géants du numérique à conclure des accords commerciaux équitables avec les médias canadiens pour les publications partagées sur leurs plateformes, sous peine de devoir recourir à un arbitrage contraignant.
En réaction à cette loi, Facebook et Instagram bloqueront l’accès aux publications provenant de médias canadiens, a déclaré jeudi 22 juin leur maison mère Meta. « Aujourd’hui, nous confirmons que le contenu d’actualité ne sera plus disponible sur Facebook et Instagram pour tous les utilisateurs au Canada », a indiqué Meta dans un communiqué, soulignant avoir prévenu « à plusieurs reprises » que cette mesure serait prise.
« Si le gouvernement ne peut pas défendre les Canadiens contre les géants du web, qui le fera ? », a réagi le ministre du Patrimoine Pablo Rodriguez sur Twitter. Facebook n’avait « aucune obligation » à couper cet accès, la loi n’étant pas encore formellement entrée en vigueur, a-t-il ajouté.
La nouvelle loi, vivement critiquée par les deux géants de la Silicon Valley, a pour objectif de soutenir le secteur de l’information au Canada qui, selon le ministre, est « en crise ».
[...]
Le mois dernier, le Premier ministre Justin Trudeau a reproché à Meta de bloquer l’accès de certains Canadiens aux informations en ligne lors de tests, déclarant que l’entreprise était « profondément irresponsable et déconnectée » en refusant de payer les journalistes pour leur travail. Son opposition au projet de loi, a-t-il déclaré, est « erronée (et) dangereuse pour notre démocratie et notre économie ».
[...]
Plus de 450 médias d’information canadiens ont fermé leurs portes depuis 2008, d’après le ministère du Patrimoine.
Lire l’article entier sur lexpres.fr