L’Histoire de France selon Mélenchon, approximatif, manichéen, idéologue. Mélenchon et l’Histoire ca fait deux...
"Alors bon les philosophes ils ont dit "ca suffit !" et puis les juifs, persécutés depuis l’an 1000 en France par les méchants catholiques et puis les protestants massacrés méthodiquement (qu’est-ce qui faut pas entendre... tu va pas nous la faire Shoah protestante tant que tu y es non ?) encore une fois par les méchants catholiques... putain mais réecrit l’Histoire Mémé tant que tu y es !
Si les juifs étaient persécutés, il ne faut pas faire de raccourcis trop rapides : d’une part ces persécutions n’étaient en rien systématique, elles étaient très localisées (différentes en nature et en intensité, et jamais généralisée) du fait du chaos et de la division politique produite par la fin de la dynastie Carolingienne, mais encore, il faut faire un distinguo entre les persécutions de nature politiques et celles qui sont le fait de la haine individuelle (souvent le produit d’une ardeur "religieuse" émotionnelle et irraisonnée, qui mène toujours à l’intolérance). Politiquement, l’unicité religieuse d’une population est un facteur de sérénité et de solidité d’une société, d’où l’exigence de certains dirigeants de la conversion des juifs ou de leur exil. (certains ont résisté, d’autres se sont convertis, d’autres ont accepté l’exil pour conserver leur religion, les proportions de chaque semblent difficile à chiffrer)
Les persécutions individuelles sont le fait d’une haine religieusement animée (la haine de l’infidèle) dans une période d’ardeur religieuse sans précédent (les premieres croisades) sur fond d’accusations de complots des juifs contre la chrétienté (ils auraient selon ces accusations prévenus les sarrasins des attaques imminente de la chrétienté, ou auraient conspiré pour détruire le saint sépulcre par haine des chrétiens), le tout sur fond d’échanges commerciaux Occident-Orient dominés largement depuis le VIIIeme par les marchands juifs (ce qui les rendaient d’autant plus soupçonnables d’entente avec l’ennemi). Et tout cela sans parler de la pratique de l’usure.
Les persécutions individuelles ne sont donc pas simplement le fait des "méchants intolérants haineux" même si de la méchanceté de l’intolérance et de la haine, il y a eu sans le moindre doute, elles trouvent leur source dans les comportements et les positions d’une part de la communauté juive de l’époque.
Pour ce qui est des protestants, l’intolérance est tout autant de leur fait que de celui des catholiques. Leur haine pour le catholicisme, leur enthousiasme religieux d’une rare violence, leur prosélytisme forcené, leurs tentatives de créer une Etat dans l’Etat... Les protestants ne furent pas désarmés et firent couler bien du sang. N’oublions pas non plus qu’en plus, ils furent l’élément perturbateur d’une société constituée et ancestrale, soutenus par l’étranger (et agents de l’étranger par là même), cette lutte, cet affrontement, ils l’ont crée, ils l’ont voulut. Alors les victimes de l’intolérance catholique, les inventeurs de la liberté de conscience... : Allez donc observer les prêches et la tolérance des évangélistes Américains et vous verrez ce que seul le protestantisme pouvait produire.
En France la tolérance religieuse puis la laïcité sont à attribuer à la monarchie puis à la République, qui ont su mettre fin à ces guerres civiles terribles qui dressaient les Français les uns contre les autres, faisant couler à perte le sang de la Nation.
"Pardon, l’Histoire m’habite..." Mais oui, mais oui mon Mémé, on a comprit tu n’as pas peur des mots...
Cette vidéo n’a donc pas pour propos de critiquer la laïcité mais les propos dérisoires et juste hallucinants d’inculture historique de Mélenchon.
Répondre à ce message