Jean-Luc Mélenchon continue son numéro de claquettes pour tenter de faire croire qu’il est un “petit” en lutte contre les “importants“, qui doivent “tous s’en aller“. A ce détail près : Mélenchon est ancien ministre et ancien sénateur (pendant respectivement 2 ans et 18 ans).
Jean-Luc Mélenchon a trouvé un nouveau moyen de faire parler de lui : estimant sans doute que l’insulte envers les journalistes ne payait plus, le voilà qui se met à fustiger les puissants qui se réunissent au sein du club Le Siècle :
Mélenchon prétend dans cette vidéo ne pas avoir entendu parler du club ‘Le Siècle’ avant que Pierre Carles ne lui en parle. Mensonge ou incompétence ? L’existence du club Le Siècle est en effet abondamment documentée : • la presse en a souvent parlé (presse spécialisée, d’extrême-droite, islamiste, le site de Ségolène Royal), bien avant le documentaire de Pierre Carles ; • Martine Aubry en a parlé publiquement en 2008 à la télévision :
• Les collègues de J.L. Mélenchon, alors qu’il était membre du PS, sont nombreux à faire partie de ce club très select. Ils étaient même ministres, en même temps que lui, du gouvernement Jospin. On pense notamment à Martine Aubry, Jean-Pierre Chevènement, Laurent Fabius — qui faisait campagne avec Melenchon contre le traité de Maastricht — Elisabeth Guigou, Bernard Kouchner, ou Hubert Védrine. Sans oublier Dominique Strauss-Kahn.
J.L. Mélenchon ne s’est donc — semble-t-il — pas senti trop mal à l’aise à l’époque en présence des membres de l’oligarchie qu’il fustige aujourd’hui par opportunisme, en voulant se donner des airs de Chavez ou de Fidel Castro. Combien de temps ses partisans mettront-ils à le réaliser ?