Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

« Mein Kampf » en libre-service

Le livre d’Adolf Hitler apparaît de plus en plus sur les rayons des librairies romandes. La LICRA demande de le retirer.

« C’est inadmissible. Comment un des ouvrages à l’origine de l’Holocauste, écrit par l’instigateur de la pire des horreurs, peut-il se retrouver sur les rayons des librairies ? » Ce cri d’indignation provient de l’avocat Philippe Kenel, président genevois de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA). Il ajoute : « Même si la loi le permet, il s’agit d’une responsabilité morale. Je fais un appel à ces libraires pour le retirer. C’est une pratique irresponsable. »

Carte d’identité exigée

La pratique est pourtant de plus en plus répandue. Dans un coin du rayon Histoire de la librairie Payot à Lausanne, on trouve « Mon combat », traduction française et intégrale de « Mein Kampf » d’Adolf Hitler. « L’an passé, on en a écoulé plus de 30 », fait remarquer le vendeur Frédéric Greffet. Il y a deux mois, il a proposé à son responsable de le mettre en rayon : « Nous en avons discuté. Le livre est de toute manière à disposition, en commande ou en stock. Les clients nous le demandaient régulièrement. Ça ne change pas grand-chose qu’il soit vu ou pas. »

Contrairement à l’Allemagne, où les écrits nazis sont interdits de publication et de diffusion, la Suisse n’a jamais interdit « Mein Kampf ». On ne le trouvait toutefois pas en libre-service sur les rayons. Il restait caché en réserve ou ne s’obtenait que sur commande. Une carte d’identité est même exigée à la FNAC pour justifier l’achat… Mais aujourd’hui, le directeur de Payot, Pascal Vandenberghe, estime que le lecteur est adulte : « Si le débit de vente est important, j’incite à le faire. Le livre est là en tant qu’objet commercial. Le lecteur l’achète en connaissance de cause, il est libre de ses choix et de réfléchir par lui-même. C’est aussi à ça que servent les huit pages d’avertissement en début d’ouvrage. » D’autres parmi ses confrères romands partagent son avis. A Fribourg et à La Chaux-de-Fonds, ils restent discrets, mais à Sion, Françoise Berclaz, propriétaire de La Liseuse, assume : « Le devoir du libraire n’est pas de faire de la censure, ni de la propagande. Dans ma librairie, « Mein Kampf » est dans un coin d’un des rayons, il n’est pas visible à l’œil nu. Ce livre fait partie de l’histoire. Comment juger et se faire une opinion sur ce qui s’est passé si on n’y a pas accès ? »

« Contenu à vomir »

Au-delà du problème du libre accès, c’est la maison d’édition qui fâche. Les Nouvelles Editions Latines (NEL), basées à Paris, sont les seules détentrices des droits de publication de la traduction française dans son intégralité originale. Les NEL sont surtout connues pour leurs accointances avec la droite nationaliste française. D’où la mise en garde d’un autre libraire, Damien Malfait, propriétaire de la Librairie du Boulevard, à Genève. Il tente de dissuader ses clients de commander la version française : « Je ne fais pas de censure, mais je les informe de l’utilisation de cet argent à des fins d’idéologie d’extrême droite. »

En face, il n’y a pas que Philippe Kenel qui s’insurge. Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD), se dit « choqué » par la démarche commerciale des librairies : « Ce n’est pas un ouvrage anodin. Je ne peux pas décemment imaginer qu’on le mette en accès libre. Le contenu est à vomir, ce n’est que de la curiosité macabre. Où se situe l’intérêt pédagogique de mettre ce ramassis d’immondices en librairie ? Les libraires doivent prendre leurs responsabilités. »

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #133938
    Le 11 avril 2012 à 21:44 par Filigrane
    « Mein Kampf » en libre-service

    L’avocat Philippe Kenel.

    En voilà un joli nom ! J’ai bien ri, merci !

     

    Répondre à ce message

  • #133946
    Le 11 avril 2012 à 21:57 par abd
    « Mein Kampf » en libre-service

    Philippe "kenel" c’est une vanne ou quoi ?

     

    Répondre à ce message

  • #133972
    Le 11 avril 2012 à 22:45 par Kid
    « Mein Kampf » en libre-service

    "Ceux qui liront ce livre seront désormais jugé comme étant des antisémites et de futurs néonazis"

    Ça ne m’étonnerait pas qu’une nouvelle loi de ce genre arrive bientôt....

     

    Répondre à ce message

  • #134026
    Le 12 avril 2012 à 00:02 par gangan
    « Mein Kampf » en libre-service

    Hé les copains ! On fait une commande globale pour avoir un prix ?

     

    Répondre à ce message

  • #134039
    Le 12 avril 2012 à 00:22 par neribu
    « Mein Kampf » en libre-service

    1/ même si la loi le permet.
    2/je ne fais pas de la censure, mais....
    3/ se dit choqué... ramassis d’immondices... contenu à vomir.

    bref, pour certains si on pouvait donner un coup de pouce à la loi, une petite, toute petite censure ne serait pas du luxe...

    en gros, croyez nos "responsables moraux" qui vous disent quoi penser, mais vous n’avez pas besoin de le lire pour vous en faire une idée... faites leur confiance... si, si.

    *Les NEL sont surtout connues pour leurs accointances avec la droite nationaliste française.*
    *Je ne fais pas de censure, mais je les informe de l’utilisation de cet argent à des fins d’idéologie d’extrême droite. »*

    Aïe ! argumentation de poids. Les heures-les.... blablabla et comme toujours dans quelles poches va l’argent... pitoyable.

     

    Répondre à ce message

  • #134054
    Le 12 avril 2012 à 00:46 par seber
    « Mein Kampf » en libre-service

    Entre l’Hollow-Cost et l’Hologramme mon coeur balance. Dur combat...

     

    Répondre à ce message

  • #134062
    Le 12 avril 2012 à 01:03 par Nabil
    « Mein Kampf » en libre-service

    Par contre, la Licra du raciste Alain Jakubowicz ne trouve rien à redire sur "l’idéologie française" , livre infecte et toujours en circulation où BHL vomit la France et son héritage. Dans cet ouvrage immonde, le sayanim déclare que le racisme est consubstantiel au mode de pensée français, que Jeanne d’Arc est fasciste, que l’amour de la patrie est fasciste et que même le lien social est fasciste !

     

    Répondre à ce message

  • #134067
    Le 12 avril 2012 à 01:12 par Alex
    « Mein Kampf » en libre-service

    Je ne vois pas le problème de vendre de tels ouvrages.

    J’ai vécu un bout de temps en Amérique latine. Là-bas je voyais régulièrement dans les librairies des livres tels que "Le Juif international", "Mein Kampf", etc. Et ça ne fait pas des latinos une horde d’antisémites sanguinaires. Ils s’en foutent en fait.

     

    Répondre à ce message

  • #134174
    Le 12 avril 2012 à 10:06 par gallier2
    « Mein Kampf » en libre-service

    Juste une petite rectification car l’article donne une information erronée concernant l’interdiction de "Mein Kampf" en Allemagne. En vérité, le livre n’est pas interdit en Allemagne. Sa possession et sa vente est tout à fait autorisée s’il s’agit d’une édition originale. Ce qui est interdit, est sa ré-impression pour des raisons de droits d’auteur. En effet le copyright (je sais, c’est pas la même chose que les droits d’auteur mais qu’on me passe cette approximation) est détenu par l’état de la Bavière et celui-ci n’a pas autorisé d’impression depuis 1945.
    Ceci dit, la politique va devoir statuer sur le sujet bientôt, car étant sujette au système du droit d’auteur, la limite de 70 ans de protection s’applique aussi dans ce cas. Ce droit expire en 2015 et le livre passera donc automatiquement au domaine publique.
    Pour les germanophones http://www.damaschke.de/notizen/ind...

    Ceci dit, une interdiction de Mein Kampf est particulièrement idiote. L’ayant lu il y a quelques années je peux attester qu’il n’y a pas grand chose de vraiment scandaleux dans le texte. Le style ampoulé et grandiloquent de Hitler en font d’ailleurs un livre particulièrement facile à ridiculiser. Ce que Helmut Qualtinger (acteur Autrichien) a particulièrement bien réussi avec sa version audio du livre (et oui, il y a même une version audio du livre, au temps pour la soi-disant interdiction en Allemagne).
    http://www.amazon.de/Mein-Kampf-Hit...

     

    Répondre à ce message

  • #135817
    Le 15 avril 2012 à 18:56 par La mouchon
    « Mein Kampf » en libre-service

    Peut être que s’il avait été plus lu à l’époque on n’aurait pas vécu ce qu’il s’est passé ensuite. Quand je dis "on" je parle de tous les peuples victimes de la 2nde guerre mondiale. De nos jours les nazillons n’ont pas besoin de Mein Kampf pour prôner les idées de HH. Mais tous les autres doivent savoir ce que les gouvernements n’ont pas pris en compte à l’époque, par démagogie ou déontologie politicienne ... Car eux ils savaient ce qui était annoncé et avaient dès 1933 vu ce qui était mis en oeuvre en Allemagne. Mais peut être que les lobbystes internationaux de l’époque y trouvaient ils un intérêt, la mondialisation ne remonte pas à quelques années.
    La censure n’a jamais empêché les idées de circuler, alors à l’époque d’internet, il est illusoire de croire que c’est possible. Il vaut sans doute mieux éditer l’original, ce serait bien aussi que les bobos et politiciens de tout poils arrêtent de penser que la "valetaille" est inculte et que le savoir est réservé aux "élites".

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents