Le président Dmitry Medvedev a débuté une purge au sein de l’appareil régional de la Fédération de Russie pour éliminer les poutiniens.
Première victime, le maire de la capitale, Iouri Loujkov, qui avait osé critiquer le président dans un article paru début septembre et avait appelé de ses voeux la réélection de Vladimir Poutine. Il avait immédiatement été l’objet d’une campagne de diffamation orchestrée par le Kremlin sur les télévisions publiques. Plusieurs émissions l’avaient accusé de corruption et de trafic d’influence au profit de son épouse, Elena Batourina, la femme la plus riche du pays. Lundi, une émission présentant sa défense avait été interrompue en cours de diffusion. Pressé par le président Medvedev de démissionner, M. Loujkov s’y était refusé, malgré les offres de lui trouver de nouvelles responsabilités et de racser plusieurs de ses collaborateurs. Confiant, il a passé son week-end en Autriche et a maintenu ses voyages officiels prévus en octobre à Munich, Hanoï et Astana. De nombreuses personnalités du monde de la culture lui ont apporté leur soutien. Mardi 28 septembre 2010, il a été démis de ses fonctions par décret présidentiel au seul motif « d’avoir perdu la confiance » de M. Medvedev. Personnalité haute en couleur, M. Loujkov a transformé en 14 ans la capitale de la Fédération de Russie, jadis une agglomération terne et dépressive, en une des villes les plus dynamiques et prospères de la planète. En sa qualité de maire de Moscou, Iouri Loujkov était un allié indispensable de M. Poutine pour éviter son propre limogeage et son éventuelle arrestation.
Poursuivant la purge, le président Medvedev devrait maintenant démettre les gouverneurs régionaux Boris Gromov (Moscou), Dmitry Zelenin (Tver), Leonid Polezhayev (Omsk) et Viktor Kress (Tomsk), avant de s’en prendre directement au Premier ministre Vladimir Poutine et à son gouvernement.
[Photo : La dernière sortie de M. Loujkov en qualité de maire de Moscou, lundi lors d’une conférence organisée par l’UNESCO.]