Fin 2012, un enregistrement clandestin avait été réalisé par deux hommes qui avaient pris rendez-vous avec Serge Dassault, l’industriel aéronautique et patron de presse français, âgé de 88 ans.
Il s’agirait de deux citoyens de Corbeil-Essonnes, dont Serge Dassault a été le maire de 1995 à 2010. Ces deux hommes auraient participé à une entreprise de corruption, financée par Serge Dassault, et destinée à acheter des votes pour assurer que le successeur de Serge Dassault à la mairie soit bien le candidat de son choix.
Problème : l’argent (1,7 million €) n’est pas arrivé ou a été mal réparti et les deux hommes viennent s’en plaindre. Dans l’enregistrement de 24 minutes, dont Médiapart possède une copie complète et publie trois extraits, on entend distinctement Serge Dassault reconnaître avoir payé et "refuser de donner un sou de plus". Il réfute sa responsabilité quant à la mauvaise redistribution de l’argent : "Si c’est mal réparti, ce n’est pas de ma faure. Je ne vais pas payer deux fois."
Il semble que les deux hommes aient essayé ultérieurement de faire chanter l’industriel à partir de cet enregistrement. Ils ont été victimes de coups de feu trois mois après la réunion, qui ont grièvement blessé l’un des deux.
Plusieurs enquêtes sont ouvertes, tâchant notamment de déterminer le lien éventuel entre les deux affaires et l’implication de Serge Dassault dans la corruption électorale.