Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mayotte : la collision d’un cyclone avec une situation sociale explosive

Le bilan humain et matériel du passage de Chido sur Mayotte s’annonce déjà très lourd. Il va être d’autant plus élevé que le département français de l’archipel des Comores est moins habitué aux cyclones que d’autres territoires de cette partie de l’océan Indien.

 

 

Les météores, qui se forment principalement entre décembre et mars, l’été dans l’hémisphère Sud, ne balaient pas souvent le 101e département français. Ses 321.000 habitants, selon le dernier recensement, sont moins préparés à les encaisser que ceux de La Réunion, touchée par des tempêtes tropicales plusieurs fois par saison.

Mayotte a joué de malchance, en se trouvant exactement sur la trajectoire de Chido. Elle a été exposée aux vents les plus violents, ceux qui tournent autour de l’oeil du cyclone. Lequel, heureusement, se déplaçait rapidement : l’île y a été exposée quelques heures seulement, dans la matinée de samedi. Lorsqu’ils transitent lentement, les cyclones déversent souvent d’énormes quantités de pluie, qui, sous les tropiques, ont des conséquences encore plus dévastatrices que le vent.

 

Autoconstruction et immigration clandestine

L’habitat mahorais moderne est censé avoir été construit dans le respect des normes anticycloniques, qui lui permettent de résister à des rafales de la puissance de celles de Chido. Mais l’autoconstruction est une tradition à Mayotte, et elle a pris de l’ampleur au cours des dernières décennies, en même temps que l’immigration clandestine en provenance des Comores voisines.

Les nouveaux arrivants se sont d’abord installés dans les interstices, puis leurs bidonvilles ont commencé à recouvrir des collines ; notamment celles qui dominent la zone d’activités économiques de Kaweni, aux portes de Mamoudzou, le chef-lieu. Elles offrent depuis samedi après-midi un spectacle de désolation. Selon l’Insee, près de la moitié des habitants de Mayotte ne possèdent pas la nationalité française, mais un tiers des étrangers y sont nés.

[...]

La géographie mahoraise ne facilite pas l’organisation des secours. Le département est distant de 1.500 kilomètres de La Réunion, l’autre terre française de la région, d’où sont organisées une partie des opérations. L’aéroport de Mayotte a été durement touché, sa tour de contrôle a été dévastée et la date de la reprise des vols commerciaux en provenance de La Réunion ou à destination de Paris n’est pas connue. Les avions militaires peuvent toutefois se poser sur la piste de Pamandzi.

La priorité des autorités est de rétablir la circulation entre le port de Longoni et Mamoudzou, d’une part, et les rotations des barges qui font quotidiennement la navette sur le lagon, entre Petite-Terre et Grande-Terre. Les forces de l’ordre sont, de plus, confrontées à des pillages de commerces, d’entreprises et de maisons éventrées, phénomène dont l’ampleur n’est pas mesurée à cette heure.

 

Prise de conscience

Une partie de la population mahoraise s’apprête à vivre les jours difficiles d’après-cyclone, accueillis par des proches pour ceux qui ont perdu leur toit, dans l’attente du rétablissement des réseaux : électricité, téléphone et surtout eau potable, élément vital pour la sécurité sanitaire dans une situation aussi dégradée. De nombreux habitants des bidonvilles ont trouvé refuge dans des centres d’hébergement aménagés à la hâte, notamment dans des écoles.

[...]

Le relogement des dizaines de milliers de personnes, qui ont tout perdu dans la destruction de leurs modestes cases en tôles, annonce des problèmes vertigineux. Les sinistrés sont en grande partie des clandestins, qui se heurtent à l’hostilité grandissante des Mahorais. Le département avait connu en début d’année plusieurs semaines de paralysie et de manifestations contre l’immigration illégale.

Lire l’article entier sur lesechos.fr

Le bilan oscille entre 14 morts et des centaines de morts

L’habitat insalubre et illégal a été rasé

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3465915

    Je connais bien ce lieu ou les indigènes haïssent les blanc et les appellent Bounzous. Tout est importé surtout les ailes de poulets venus de Chine (Mawaba). 4 choses sont produites localement , gingembre, ail, piment et un peu de poivre, le reste c’est trop dur de travailler. Depuis la départamenlisation et le rsa/rmi qui va avec , les mahorais se sont abattus en faisant les marioles façons nouveaux riches sur Diégo Suarez à Madagascar et rafflent les produits maraichers trop fatigants pour eux à cultiver. Ah oui ils ont payé aussi beaucoup de mariages en expliquant les joies du rmi et de la mère isolée après divorce aux jeunes filles malgaches qui se sont empressées de se convertir à l’islam, et oui à Mayotte ils sont muz. S’en suit une hausse des prix conséquentes pour les locaux. Le reste ça vole : 4 cambriolages par an sont la routine, l’armée et la gendarmerie restent dans leurs casernes et sortent en promenade en bateaux en encaissant de grasses primes . C’est sur que vous ne verrez pas de mouvement indépendantiste , les puissances étrangères se délectent de voir la France avec ce baton merdeux amplifier par Sarkozy. Alors qu’il suffirait d’appliquer la résolution de l’Onu demandant la réintégration de Mayotte aux Comores. Ainsi on pourrait laisser le trou du cul du monde se torcher avec les feuilles de palmiers.

     

    Répondre à ce message

    • #3465925

      Le terme raciste pour désigner le métropolitain à Mayotte n’est-il pas plutôt : mzungu ?
      J’ajouterai à votre message que le premier produit d’exportation de Mayotte est le conteneur vide. C’est démontré par les statistiques officielles.

       
    • #3465942

      La France a l’art de transformer ces îles paradisiaques en trou à merde ! Cocorico !

       
    • #3465947

      Le seul collègue de travail mahorais que j’ai eu de ma vie était une véritable saloperie, même les réunionnais ne pouvaient pas le blairer. Un hasard, sans doute….

       
    • #3466109

      Fenellon "mzoungou" veut dire blanc en comorien,
      en langue mahoraise ne sais pas ;

      J’habite entre les Commores et l’Algérie dans le 14 emme arrondissement .

       
    • #3466130

      "Les indigènes haïssent les blancs" mais ils aiment bien l’argent des blancs.

       
    • #3466383
      Le Décembre 2024 à 20:59 par Henry dododo
      Mayotte : la collision d’un cyclone avec une situation sociale (...)

      D’où les mahorais haïssent les blancs ? N’importe quoi si tu as rien d’intéressant à raconter ferme la merci.

       
    • #3466965

      Je ne vois pas pourquoi on devrait donner Mayotte aux Comores.

      Ca suffit la faiblesse. On envoie l’armée faire un contrôle d’identité géant pendant 2 mois.
      Tous les non français sont largués de force sur les plages continentales. Avec ou sans consentement des autorités.
      Ensuite on fait circuler des tracts comme quoi les fontières maritimes sont rétablies, et que le premier qui les enfrunt sera abatu.
      Ca s’appelle une FRONTIERE.

      Problème résolu. Mais le gouvernement français en a rien à foutre : Macron est là pour détruire la France, ça fait donc partie du projet, qui se déroule comme prévu... et qui conduit certains à vouloir se débarasser du truc.
      Vous tombez dans le panneau.

      Cette île appartient à la France. Et les indésirables qui sont dessus doivent être traités comme tels.

      Même avec 2 millions d’indésirables sur l’île, c’est notre île. S’il faut les jarter je me porte volontaire.
      Qu’on me donne une arme.

       
    • #3467157

      Ça vous parait logique de vouloir rétablir une frontière à l’autre bout de la planète quand on n’en a même plus en métropole ?

      Cette île n’appartient pas à la France, elle appartient à ceux qui y vivent, et c’est leur problème de la développer, pas le nôtre.

      Au fil des commentaires, je vois ce mal français qui nous ronge depuis des siècles, cette xénophilie qui nous dessert à tous les niveaux. Vous êtes juste des nostalgiques de l’époque coloniale, je ne suis même pas sûr que vous en ayez conscience !

       
    • #3467359

      @Shabb

      Tu sais quoi ? Jusqu’à présent j’ai toujours été pour l’auto détermination des peuples, mais grâce à des types comme toi, je deviens effectivement colonialiste, pour de vrai.

      J’en ai plein le cul qu’on détricote la France.

      Regarde bien je vais aller plus loin :
      Une fois qu’on aura jarté tous les non français de l’île, si les mecs français sur place sont pas d’accord pour rester en France, envoyez-moi sur l’île aussi. 0_0

      T’as bien saisi ?
      Tout territoire français doit rester français. Il m’appartient. Si certains veulent nous chourer un territoire, c’est la guerre.

      Là, c’est clair ?

       
  • #3465922

    HAARP , chemtrails , pollution électromagnétique , expliquent malheureusement beaucoup de choses ... Voir aussi le livre " les anges ne jouent pas de cette HAARP "

     

    Répondre à ce message

    • #3465971

      On peut légitimement se poser la question.

       
    • #3466156

      Très sincèrement, la trajectoire de ce cyclone et le fait que son œil ai traversé deux territoires habités : les îles Agalega exactement contenues dans l œil, puis après avoir contourné (! !) la pointe Nord de Mada, la partie de Nord de Grande Terre ( île principale de l ’Archipel de Mayotte) est exceptionnellement surprenant

       
    • #3466228

      bien sûr que tout est téléguidé. même si je ne suis pas spécialiste, j’en suis convaincu.

      les inondations en Espagne, durant la plandémie les incendies " rayons de la mort " à Hawaii, tremblement de terre en Turquie il y a 2 ans je crois et certainement d’autres de part le monde.

      je pense que les Russes ont les équipements qui permettent de détecter, en tous cas de savoir que tout ceci n’est pas naturel. pour avoir joué aux apprentis sorciers eux aussi.

       
  • #3465941

    Le crime pour la nation c’est d’avoir fait de tous ces territoires exotiques des départements français (comme on voulait faire avec l’algérie !) au même titre que la Corse ou le Cantal (et tous les droits y afférant, droit du sol, droit de s’installer en métropole, droits sociaux, etc). C’est dans la même mentalité cosmopolite qu’enrôler des africains dans nos guerres contre l’Allemagne ! Cocorico !

     

    Répondre à ce message

  • #3465945

    Les ouin-ouins veulent conserver ces îles exotiques d’outremer pour le "prestige " de la France !

     

    Répondre à ce message

  • #3465974
    Le 16 décembre 2024 à 07:05 par Thorfinn
    Mayotte : la collision d’un cyclone avec une situation sociale (...)

    C’est cruel ce que je vais dire, mais on pas fait une affaire en reconnaissant cette île comme département français en 2011...

     

    Répondre à ce message

  • #3465982
    Le 16 décembre 2024 à 07:28 par Jay Malalatét
    Mayotte : la collision d’un cyclone avec une situation sociale (...)

    Il faut se séparer de cet archipel qui est un bâton merdeux.

     

    Répondre à ce message

  • #3465997
    Le 16 décembre 2024 à 08:00 par leperigourdin
    Mayotte : la collision d’un cyclone avec une situation sociale (...)

    L’argument qui affirme que la France doit garder les DOM-TOM pour garder des domaines maritimes ne tient pas :

    - Même si on peut supposer que dans l’avenir les ressources soient exploitables et rentables. Cette avenir semble bien loin !

    1/ Les populations "locales" n’aiment pas les français gaulois.

    2/ Les pop locales sont assistées et bercées à une certaine indolence. Et tout d’un coup vous les imaginez se transformer en coréen ou en allemand...

    3/ Cet argument de richesse maritime fait abstraction des puissances locales qui travailleront les parties indépendantistes en faisant miroiter des royalties plus importantes.

    4/ Cet argument c’est un peu celui du raciste qui s’ignore. Il se croit si intelligent qu’il pense piller les richesses parce que la population locale est trop bête pour l’évaluer !

    Conclusion :

    Tranquillement, dans l’ordre et sur 2/3 ans la France METROPOLITAINE doit voter son indépendance. C’est aussi notre droit, à nous français.

    Ces îles "paradisiaques" n’ont rien de paradisiaques. Entre les maladies portées par les moustiques, les chaleurs tropicales humides.
    L’humain n’y a jamais bâti une civilisation avancée.
    Ceux qui en veulent sont les dignes héritiers de Jules Ferry qui disait que le devoir des peuples blancs étaient de civiliser donc de coloniser. Vous êtes donc des putains de gauchiasses.

     

    Répondre à ce message

    • #3466182

      La France est infoutue d’exploiter les richesses de la mer (à part bouffer des fruits de mer) et de son immense domaine maritime. Les anglais nous ont toujours damné le pion comme puissance maritime, on n’exploite pas le pouvoir nutritif des algues, on n’exploite pas l’énergie marine (usines marémotrice, Énergie hydrolienne, Énergie houlomotrice, Énergie thermique des mers, Énergie osmotique) on préfère les éoliennes !
      Et on a qu’un seul porte-avion déglingué !

       
    • #3466224
      Le Décembre 2024 à 16:32 par Démocrate à LED
      Mayotte : la collision d’un cyclone avec une situation sociale (...)

      Votre concept d’indépendance de la France métropolitaine est absolument lumineux !
      (Hors Guyane pour les fusées et les centres de travail pour OQTF)
      Merci

       
  • #3466086
    Le 16 décembre 2024 à 11:06 par Communouragan
    Mayotte : la collision d’un cyclone avec une situation sociale (...)

    Les socialistes ont leur chance à Mayotte, il semblerait que les sinistrés aient besoin d’une case neuve.

     

    Répondre à ce message

  • #3466127
    Le 16 décembre 2024 à 12:51 par Victor Newman
    Mayotte : la collision d’un cyclone avec une situation sociale (...)

    Blancs de métropole : préparez-vous à payer.
    Ça va vous coûter quelques milliards.

     

    Répondre à ce message

  • #3466205

    Depuis le 7 octobre 2023 et pendant 10 jours c’était Israël par ci Israël par là 24h\24.

    Par contre les français de Mayotte un bandeau par ci par là 2 3 minutes pas plus.

    C’est la démonstration de la légitimité de l’indépendance de Mayotte,de la Guyane ,de la Martinique ,de la Réunion et de la Guadeloupe.

     

    Répondre à ce message

    • #3466386

      Je suis réunionnais et français, d’une famille descendante des premiers colons. Nos ancêtres ont colonisé cette île déserte pour la France (pour le Royaume de France à l’origine). Pourquoi on voudrait l’indépendance ? La plupart des réunionnais aiment la France. Par contre on est submergés de comoriens maintenant. Il y a proportionnellement largement moins de français dans le 93 qu’à la Réunion. Vous voulez filer l’indépendance au 93 ?

       
    • #3467590

      Réponse à Warox.Hoarau peut-être ?

      C’est votre réponse de Yab, de descendant de colons encore physiquement européen ? Quelque peu bâtardisé.Mais les Réunionnais coloré, principalement d’origine Africaine et Indienne, majoritaire, eux, ils en pense quoi ?

      Sinon le Vivre-Ensemble, lé toujour gayar ? Des barres...

      La salade de fruits Réunionnaise, en voilà une autre...

      Les Outres-Mers Français était un véritable atout pour la France, en tant que puissance, qui ce sont transformés en de véritables cadeaux empoisonné, par non-volonté politique...Y compris l’ex Île Bourbon ! Une peur d’un destin à l’Afrikaner, en cas d’indépendance de La Réunion ?

       
Afficher les commentaires précédents