Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mario Draghi, despote tyrannique des peuples européens

Vendredi matin, Jean-Pierre Elkabbach recevait Mario Draghi, président de la BCE sur Europe 1. Une interview révélatrice sur la réalité de cette Europe, qui ne se remet pas en cause et pour qui l’intégration prime sur tout, la démocratie et l’emploi, malgré l’envolée du chômage.

L’euro plutôt que l’emploi

Quand on écoute attentivement l’interview du dirigeant de la Banque Centrale Européenne, on est pris d’un vertige. En effet, toutes les pièces du puzzle européen apparaissent en douze minutes, en désordre certes, mais un examen rapide permet de leur redonner toute leur cohérence. Comme en juillet de cette année, Mario Draghi a répété qu’il fera tout ce qui est nécessaire pour sauver l’euro, même avec des moyens sans limites (sic), mais avec des conditions pour les gouvernements, sans que le fait qu’un technocrate dicte ses conditions à des élus lui pose le moindre problème.

Mais de l’autre côté, quand, dans un moment d’objectivité journalistique, Jean-Pierre Elkabbach lui demande si l’austérité ne risque pas d’être un frein à la croissance après que Mario Draghi ait évoqué une « Europe libérale avec solidarité », le masque tombe. Le président de la BCE admet que la consolidation budgétaire provoque une contraction de l’activité à court terme (comme le soutiennent le FMI, Krugman ou Stiglitz). Mais, comme Pierre Moscovici, il affirme qu’il n’y a pas d’alternative.

Bref, s’il n’y a aucune limite pour sauver l’euro, et donc son emploi, en revanche, il faudrait accepter une augmentation monstrueuse du chômage au nom de la rigueur budgétaire. Pourtant, les faits démontent son argumentation. Comme nous le disions en 2010, non seulement l’austérité a des conséquences sociales monstrueuses, mais en plus, cela n’accélère pas le redressement des finances publiques : l’Espagne et le Portugal ne font pas mieux que les États-Unis depuis 2009.

Pire, dans les solutions à la crise actuelle, il a repris une antienne proche de celle du gouvernement Hollande, à savoir qu’il faut plus de compétitivité et des réformes structurelles (la manière politiquement correct de dire baisse des salaires et / ou baisse du niveau de protection sociale et / ou baisse des droits des travailleurs). Il faudra que Mario Draghi explique comment une baisse coordonnée des salaires (par-delà un aspect socialement révoltant) pourrait nous tirer de la crise…

Despotisme pseudo-éclairé

L’interview de Jean-Pierre Elkabbach donnait parfois l’impression d’être l’entretien d’un hiérarque chinois ou russe par une radio d’État. Le journaliste d’Europe 1 a ainsi répété deux fois que c’était « un honneur » de recevoir son invité. Ensuite, il a avancé (bien imprudemment ?) que la BCE était l’institution la plus populaire en Europe. Enfin, il a affirmé que la BCE est la seule institution de l’Europe qui fonctionne : quand on s’exonère de la démocratie, c’est plus simple...

Mario Draghi a plaidé pour une plus grande intégration au sein de la zone euro, proposant une union budgétaire et un partage des souverainetés nationales, outre une union bancaire sous sa supervision. Il n’a même pas cru bon de préciser en quoi cela serait utile pour les citoyens des pays européens (et il serait incapable de démontrer que cela pourrait apporter quoique ce soit). En clair, il profite de la crise pour essayer de faire avancer son agenda fédéraliste.

On aurait aimé demander à Mario Draghi pourquoi il a créé 1 000 milliards d’euros pour refinancer les banques alors que la Banque centrale d’Angleterre a créé 375 milliards de livres pour aider l’État ou poser des questions sur l’organisation du système monétaire et de la création de la monnaie. On peut rêver.

Pour aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #275244
    Le 3 décembre 2012 à 12:33 par matrix le gaulois
    Mario Draghi, despote tyrannique des peuples européens

    Quand Louis XVI est monté à l’échafaud, il a eu une conduite digne et s’est contenté d’émettre à voix haute le souhait que son sang ne retombe par sur son peuple et de renouveler son pardon (chrétien) à ses bourreaux.

    Pensez que Mario Draghi, lui, pleurera comme un fillette, gémira comme un porcelet à l’abattoir et fera peut-être même sous lui le jour où on le mettra devant ses responsabilités & dans la même situation.

     

    Répondre à ce message

  • #275261
    Le 3 décembre 2012 à 13:33 par kevorkian
    Mario Draghi, despote tyrannique des peuples européens

    Je me suis dit : "allez pour une fois écoutons ce Draghi"

    J’ai tenu 2mn50, tellement ce genre de type pue la malfaisance. Ce sont de véritables criminels en col blanc, et les voir se faire servir la soupe ainsi par les laquais des médias est insupportable. Malheureusement, pour la plupart des gens encore, même s’ils ne les écoutent plus, ils ne se rendent pas compte quel est le véritable agenda de ces "élites".

     

    Répondre à ce message

  • #275291
    Le 3 décembre 2012 à 15:00 par Protis
    Mario Draghi, despote tyrannique des peuples européens

    Celui-là le jour oû la cours de Nuremberg reprend du service pour juger et pendre tous ces traitres et collabos de Bruxelle il risque bien de finir comme le gardien du camps de Auschwitz-Birkenau

     

    Répondre à ce message

  • #275306
    Le 3 décembre 2012 à 15:43 par duvivier
    Mario Draghi, despote tyrannique des peuples européens

    vous en connaissez beaucoup des mecs qui ont leur signature apposée sur des tonnes de papier cul ?

    alors oui m draghi est une éminence du trône le plus populaire qui soit et cela mérite le respect ! merde alors !

     

    Répondre à ce message

  • #275318
    Le 3 décembre 2012 à 15:55 par paco
    Mario Draghi, despote tyrannique des peuples européens

    me viennent des vers, je ne sais pourquoi, suis-je devenu poete ou ... ?

    ah ca ira, ca ira, ca ira

    tous les journalistes a la lanterne

    ah ca ira, ca ira, ca ira

    toutes ces putains la, on les aura

     

    Répondre à ce message

  • #275373
    Le 3 décembre 2012 à 18:20 par E.T.
    Mario Draghi, despote tyrannique des peuples européens

    Le problème vient des technocrates issus de la lignée Goldman Sachs, je pari ma main à couper que la solution viendra de.. Goldman Sachs qui après avoir obligé les gouvernements à étouffer la révolte dans l’oeuf (non sans quelques baffes sur la tronche des manifestants "hippies récalcitrants" nous présentera un nouveau produit pour des investisseur dépendant à l’illusion de faire du profit (je dis illusion car finalement dans son comportement, l’investisseur ne retire jamais sa mise, il la laisse travailler jusqu’à ce que la bulle éclate) !!
    De belles années dans croissance, sans emploie, mais avec des gouvernants à la tête de l’UE "compétent" et bien décidés à aller vers une euro "uni".
    J’ai bien fais de me mettre au chinois, dans quelques années sa va être péter d’un coup on va former un nouveau pays le "bangladesh bis"...

     

    Répondre à ce message

  • #275539
    Le 3 décembre 2012 à 23:42 par Drago
    Mario Draghi, despote tyrannique des peuples européens

    Cet homme n est qu’un porte parole .
    C est juste un fonctionnaire indécemment payé qui
    fait appliquer à d’autres fonctionnaires ( les chefs d’états )
    les ordres venus de plus haut .

    C est aussi simple que ça .Aucun droit au libre arbitre ou
    de liberté d’action et de pensée .
    J’irais même jusqu’à le plaindre tellement c’est pitoyable de vivre
    ainsi , accomplir la volonté de plus puissant que soit en étant acheté .

    "Sa" vision de l’Europe est celle qu’on lui dit ("suggère") et qu’il doit
    appliquer pour garder son poste .
    La BCE est une entreprise parmi tant d’autres ou les mêmes règles
    s’appliquent . Tout simplement ...

     

    Répondre à ce message

  • #275601
    Le 4 décembre 2012 à 02:46 par ordekestion
    Mario Draghi, despote tyrannique des peuples européens

    Le démon de base au service de Satan.

     

    Répondre à ce message

  • #275654
    Le 4 décembre 2012 à 08:13 par hachi
    Mario Draghi, despote tyrannique des peuples européens

    pourquoi les satanistes ont tous des têtes bizzard, que se soit lui ou encore hillary...et bientôt la najet vallaud.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents